Durée : 14’52
Style : Dark ambient/drone

Le titre est téléchargeable ici en mp3 (27,2 Mo) et ici en ogg (37,5 Mo)

Il s’agit d’une compo réalisée autour d’un texte de Jean Genet, dit par Mouloudji à la radio en 1952, texte qui était lui-même accompagné d’une bande son electro-acoustique réalisée par André Almuro (Groupe de Recherches Musicales – GRM) en 1952.

Le texte original de Genet, parfois très cru, est dédié à la mémoire de Maurice Pilorge, assassin homosexuel, violent et dandy, exécuté à la prison de Rennes en 1939.

Ce poème érotique de Jean Genet est un texte magnifique, et très long, mais je n’en ai repris que quelques passages. Il peut être écouté intégralement sur Ubu Web. La diction de Mouloudji apporte beaucoup d’émotion, et on se demande comment un texte aussi cru a pu passer en 1952 à la radio, alors qu’il serait sans doute censuré aujourd’hui.

Une partie de ce texte a été régulièrement reprise sous forme de chanson, dans une sélection qui occulte les passages les plus crus. La chanson « Sur mon cou » a ainsi été crée en 1970 par Hélène Martin, puis reprise par Étienne Daho, les Têtes Raides, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *