Ministère des superstitions

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Ministère des superstitions

Message par Ël Rapha »

En Ardèche terre riche en légende vu le climat de merde et l'absence d'électricité (faut bien endormir les mômes et trouvé une utilité aux vieux, pi ya tellement de truc incompréhensible des fois un gros bateau ca simplifie la vie...)


donc Ardèche terre d'amour et de sorcellerie
tu m'avais caché celle là :
Le pont du diable de Thuyets :
"Le pont du diable

Le pont fut construit sous l'inspiration du diable pour la perdition des âmes des belles filles de Thueyts.
Le diable se décida à exécuter ce que ne pouvait faire les hommes.
Mais après leur avoir bâti un pont, il étendit son pouvoir sur le gouffre, le rocher, et la nuit venue, il chasse les âmes, suivi par un cortège de bêtes impures dont les clameurs se mêlent au tumulte des eaux.
Par nos âmes, que le diable lui-même construise un pont pour que nous puissions rejoindre nos amoureux, disaient les filles de Thueyts. Ainsi fut fait le pont.
C'est pour cela que certains jours de grand vent on entend leurs lamentations et cris de repentir.

Le diable, un jour, jeta ce pont sur le sauvage défilé de l'Ardèche à Thueyts, pour que les garçons et les filles puissent abriter sur l'autre rive leurs coupables amours.
Mais beaucoup, glissant dans le gouffre, ne revinrent jamais au village, et l'on croit parfois entendre leurs appels désespérés mêlés au grondement des eaux."

D'ailleurs thuyets ....
La "gueule d'enfer"

"Il fut un temps où les condamnés à mort étaient jetés du haut de la falaise, leur corps tombaient inévitablement dans le Gourd du Chaudron et passaient sous le Pont du Diable."

c'est très sympa comme commune
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Ministère des superstitions

Message par Ël Rapha »

celle là est cool


Le pont Valentré dans le lot (cahors )

"La construction en s'éternisant sur plus d'un demi-siècle, fit naître la légende que chaque cadurcien se plaît à raconter. Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d’œuvre signe un pacte avec Satan. Le diable mettra tout son savoir-faire au service de la construction et s'il exécute tous ses ordres, il lui abandonnera son âme en paiement. Le pont s'élève avec rapidité, les travaux s'achèvent, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, il demande au diable d’aller chercher de l’eau à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible...

Bien sûr Satan revint naturellement bredouille et perdit son marché. Décidé à se venger, le diable vient chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite Tour du diable, remise en place la veille par les maçons.

En 1879, lors de la restauration du pont, l’architecte Paul Gout fait apposer dans l'emplacement vide, une pierre sculptée à l'effigie du démon qui depuis, reste désespérément accroché, les griffes prisonnières du ciment."
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Ministère des superstitions

Message par Ël Rapha »

Y en a un beau à Céret en PO
"une portée de 45,45 m, la plus grande portée d'une arche de pierre au Moyen Âge. La hauteur au sommet de l'arche est de 22,30 m. Le pont a été construit de 1321 à 1341 et en partie reconstruit au 18e Siècle.

Le mythique pont du diable auquel il manque une pierre. Selon la légende, le diable aurait enlevé cette pierre."

y en a des naturels

comme la formation rocheuse de St palais sur mer en charentes maritimes


"Une légende rapporte qu'au moyen-âge un pêcheur en perdition lors d'une violente tempête aurait échoué avec sa barque sur les récifs à l'extrémité de la péninsule, et qu'il aurait vendu son âme au Diable en échange de la vie sauve : le diable construisit pour lui un pont de pierre lui permettant de revenir sur la terre ferme ."



et y en a pas qu'en France
par exemple beaucoup en espagne comme :

Le pont du Diable de San Miguel de Pedroso en Espagne dans la Province de Burgos.


"Une légende raconte que le pont a été très coûteux à construire puisque chaque fois qu'on finissait les travaux, les crues de la rivière le détruisait. Les travailleurs ont fini par le surnommer Pont du Diable (Puente del Diablo).

On dit également que des êtres mythologiques avec des pieds de canard et un corps de femme habitent près de ce pont.

Voir les lamiñak de la mythologie basque"

en suisse
Le pont du Diable dans le canton d'Uri en Suisse, sur la route du Saint-Gothard.


"L'origine du pont est associée à une légende. Les habitants voulaient construire un nouveau pont en pierre. Un étranger se proposa pour ce labeur mais exigea en échange la vie de la première personne qui traverserait l'ouvrage. Les habitants acceptèrent et le pont fut construit en trois jours mais personne ne l'emprunta : les gens s'étaient rendu compte qu'ils avaient eu affaire au diable. Quelqu'un envoya alors un bouc pour traverser le pont. Le diable, hors de lui, voulait jeter un rocher pour détruire le pont et punir les Uranais mais il manqua sa cible. Une variante de l'histoire dit qu'une femme pieuse traça une croix sur la pierre ce qui découragea le diable qui prit la fuite en lachant le bloc. Le rocher tomba près de Göschenen où la « Pierre du diable » est toujours visible."

enfin j'arrête là
Mais très chers roomeux si vous en savez un peu plus sur ce qui est une évidence j'entends la place des ponts dans nos imaginaires faites nétour ...
Parce que je me dis...
en général là où il faut un pont, physiquement ,ça craint !
Donc avant même le pont y a déjà matière à légende; vu l'accumulation de souvenirs macabres et de peurs générations après génération dus au lieu périlleux en lui-même . Après tu construis un pont
ce truc magique qui rellie deux points et se charge donc de tous pleins de sens différents
....
bam t'as matière a faire ré-infuser les imaginations et traduire des réalités inconsciantes mais bien saisies en légendes contes et autres enseignements paraboliques [fou.gif]

aom madne pamde um
le joyeux de la conscience prend sa source dans mes chaussettes
je ferme la réception je me roule mon pet

et je me retire en mon lieu de retraite
ca s'apelle un pieu chez vous peut-être [interro.gif]
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Re: Ministère des superstitions

Message par oliv »

Tiens, un autre ont du diable que je connais bien, puisque mes beaux parents habitent juste en face:

"A Beaugency la Loire clapote et tourbillonne autour des piles du pont, il s’agit de l’un des plus anciens. D’une architecture complexe cet ouvrage médiéval enjambe le fleuve, ses vingt arches relayant la Beauce à la Sologne.

Voici sa légende : il y a très longtemps de cela, les gens de Beaugency quand ils voulaient franchir la Loire devaient prendre une barque car il n’y avait pas de pont. Et ils n’avaient pas les moyens d’en bâtir un eux mêmes, ni de payer quelqu’un d’autre pour le faire. Alors comment s’en tirer !
photo le pont de Beaugency aujourd'hui.

Le diable toujours à l’affût entendit parler de cette affaire, il s’habilla et vint rendre visite au maire de Beaugency.

Ce maire aimait bien s’habiller lui aussi. Il portait une robe écarlate et avait toujours une grande chaîne en or autour du cou, même en dormant il ne la quittait pas. Le diable expliqua au maire qu’il avait entendu parler de son affaire et déclara que lui était capable de bâtir un pont pour les habitants de Beaugency de telle sorte qu’ils pourraient le franchir autant de fois qu’il leur plairait. Il dit encore qu’il lui suffirait d’une seule nuit pour le construire. Le maire lui demanda alors combien il voulait pour construire ce pont là. « pas un sou, dit le diable, tout ce que je demande c’est que la première personne qui passe le pont m’appartienne ». D’accord dit le maire.


La nuit tomba, tous les gens de Beaugency allèrent se coucher et s’endormirent. Le matin arriva, ils sortirent et s’écrièrent : quel pont magnifique ?. En effet, ils avaient sous les yeux un beau, un solide pont de pierres qui enjambait le large fleuve.

Alors il y eut une sonnerie de trompettes, le maire apparut dans son bel habit, il avait un seau à la main et sous le bras il tenait un chat. Quand il le vit, à l’autre bout du pont, le diable s’arrêta de danser et ajusta sa longue vue. Les gens se parlaient tout bas essayant de deviner les intentions de leur premier magistrat. Quand le maire arriva à l’entrée du pont les hommes retinrent leur souffle et les femmes leur langue. Le maire posa alors le chat par terre sur le pont, et le temps de dire ouf, il jeta son seau d’eau sur lui. Le chat effarouché ne demanda pas son reste, il traversa le pont à toute allure et vint se jeter dans les bras du diable. Celui-ci piqua alors une vraie colère, il entra dans une telle rage qu’il donna un coup de pied à l’une des arches du pont qui depuis reste décalée. « Messieurs les Balgentiens, hurla-t-il de l’autre coté, vous n’êtes pas de belles gens vous n’êtes que des chats ! « voici pourquoi depuis cette époque on appelle les habitant de cette ville « les chats de Beaugency ».


Plus sérieusement, on pense que le mot « chat » est une contraction du mot châtaigne. Il est vrai que les foires aux châtaignes sont très nombreuses dans la région. Les « chats de Beaugency » seraient en réalité les châtaignes de Beaugency. "
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Re: Ministère des superstitions

Message par patman »

ah daccord, j comprends mieux l frangibus stefy, ka fait le pont d guidel (proche d lorient, la fait la piscine au commandant d police du festival interlichède aussi: dou kil a tjrs som permis, reproché du reste pr un pouilleux d flic ki sen ai mordu les didis lors dune garde à vue du mister, trop long a raconter, ms y son vraiment trop cons ces flics d base, kulés... [mortderire.gif] ) à 17 ans nezdemi (maitre doeuvre à lepok, sorti decol avc un peu davance [fuck.gif] (avc la thune ki va avc..., normal k s soi un defoncé...sa fait jeune...) ouvrage ki tue 150 m d lonche 50 m d o, y vivai ds une caravane à lepok ou dautres com moi s branlaient (perso j pratik tjrs) ou/et vidaient le frigo d leur remps...
tous sa pr dire,
po grand chose, sauf ke ben y sont po bien originaux ds leur connerie...un chat, une chèvre, waouuu.
comm koi sa a po bcp changé, sa se répète en boucle !
bon j vous laisse fo k j compte les carreaux d ma table d salon,
pair j gagne !

++

++
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Ministère des superstitions

Message par Ël Rapha »

alors pair ou impair???
Tu le savais pas que ton frangin avait un buizness avec mephisto .

c est pas pour que ses ponts tiennent droit c est pour que lui ne tombe jamais...
malgré le régime qu'il s'impose [exclam.gif]
sacré sTefyyyy [fou.gif]
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Re: Ministère des superstitions

Message par patman »

41 [credule.gif] peau de Zob j suis mal ...

++
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Re: Ministère des superstitions

Message par patman »

sacré sTefyyyy [fou.gif]
si tu veux mon avis, par rapport à la folie commune (que je hais), c'est un pti joueur !
http://marc.lantz.free.fr/sons/woody.wav

++
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Ministère des superstitions

Message par Ël Rapha »

Dans 15 jours on pourra comme chaque année filer des caramels au cyanure aux gosses déguisés devant elurs aprents ravis qu'on soit si gentils

HAlloween !
Cette année je fais des bouchées chocolats datura
12h d'intense cauchemard avant l'arrêt cardiaque ! Je vais peut être essayer les caramels à la crême spéciale lysteria mais c'est du boulot et ils risquent de faire des tâches devant chez moi .
Alors qui vient sonner à ma porte avé ses lardons [colere.gif]

Tiens une autre fatwa
a mort halloween !
rendez nous le vrai avec sacrifice de cervidés sur les autels naturels

Je crois que je vais faire mon école coranique j ai envie de fatwa moi !
Avis au croyant Michele douard Leclerc ce mécréante st un enemi de Dieu
Les portes du Paradis sont déjà ouverte à ceux qui lui sortiront la langue par la gorge !

Alors je em débrouille quand même ! Désolé Michel mais "de quoi je me MEL"
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Ministère des superstitions

Message par Ël Rapha »

Pour survivre en milieu ésotérique ou comment envoyé chier un GURU avec les mots d'un autre guru :

" Méfiez-vous des faux prophètes,
qui viennent à vous déguisés en brebis,
mais au-dedans sont des loups rapaces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. "
Matthieu 7, 15-16.


Sacré Matthieu toujours premier poru al déconne :sm11:
Répondre