La chasse au clown est ouverte

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

La chasse au clown est ouverte

Message par drÖne »

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Clown « agressifs » et « effrayants » : des dizaines d'interpellations

Quatorze adolescents habillés en clown et porteurs de pistolets, de couteaux et de battes de base-ball ont été interpellés dans la soirée du samedi 25 octobre, sur le parking d'un lycée d'Agde, dans l'Hérault. Des témoins inquiets à la vue de ce groupe de clowns armés avaient alerté la police qui a procédé à leur interpellation. Ils ont été placés en garde à vue et remis en liberté dimanche matin.

Dans la même soirée, à Montpellier (Hérault), un piéton de 35 ans a reçu 30 coups de barre de fer par un homme grimé en clown et deux complices qui voulaient le dépouiller, a indiqué la police, précisant que le trio avait été interpellé. Pendant ce temps-là, à Palavas-les-Flots, Thézan-lès-Béziers et Cessenon-sur-Orb (également situés dans l'Hérault), trois automobilistes déposaient plainte après avoir été victimes de « clowns effrayants ».

Vendredi soir, un jeune homme grimé en « clown agressif » avait déjà endommagé la voiture d'un automobiliste à Marseillan (toujours dans l'Hérault). Il a été interpellé samedi et a confié lors de son audition avoir succombé à la mode des « clowns qui attaquent ».

LA POLICE S'INQUIÈTE

Cette vague de fait divers impliquant des personnes déguisées en clown survient depuis une dizaine de jours. Le 10 octobre, un jeune de 17 ans avait été arrêté à Périgueux (Dordogne) après avoir voulu reproduire des caméras cachées où des clowns faisaient peur à des passants.

Lundi 20 octobre, un jeune homme de 19 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis à Béthune (Pas-de-Calais), pour avoir, lui aussi, terrorisé des inconnus dans la ville en brandissant un bâton ressemblant à un long couteau. Il était également déguisé en clown.

Le phénomène a pris suffisamment d'ampleur pour que la police nationale diffuse, sur sa page Facebook et son compte Twitter, des messages préventifs sur le sujet. « Si je croise un clown, je fais le 17 », recommandent les autorités, qui cherchent aussi à calmer les éventuels débordements.

CHASSE AU CLOWN

Mercredi 22 octobre, cinq personnes avaient en effet aussi été arrêtées dans le centre-ville de Mulhouse (Haut-Rhin) : âgées entre 16 et 19 ans, elles auraient cherché à se rendre justice par elles-mêmes en « chassant » d'hypothétiques clowns agressifs.

Ces jeunes, parmi lesquels figurent quatre mineurs, ont été interpellés en possession d'une batte de base-ball, d'une matraque télescopique, d'un poing américain, d'un marteau et d'une bombe lacrymogène. Les cinq suspects auraient décidé d'aller à la chasse au clown, après avoir appris la présence supposée d'un clown agressif terrorisant leur ville sur Facebook (où plusieurs pages existent pour appeler à chasser les clowns).

« Depuis la mi-octobre, une rumeur inspirée de vidéos sur internet (...) inquiète la population sur la présence de clowns menaçants et agressifs en France », précise un communiqué de la police nationale intitulé « Phénomène des clowns maléfiques ». Cela « ne repose sur aucun fait établi d'agression physique », explique le texte, selon lequel « seules quelques apparitions de personnes déguisées en clowns » et « s'amusant à effrayer les passants » ont « été recensées ».

La police a rappelé à cette occasion que la détention d'une arme dans la rue « [était] passible d'une peine emprisonnement » et que les clowns, mais aussi les chasseurs de clowns, « [pouvaient] être placés en garde à vue » à partir du moment où ils étaient armés.
[invisible.gif]

Je rêve où le pays de Descartes devient un pays de tarés paranoïaques et sanguinaires sujets aux hallucinations collectives ? On est bien en France là ? Ou en plein coeur du Texas un jour de canicule ?
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: La chasse au clown est ouverte

Message par drÖne »

Le Monde (dit aussi "Quotidien Vespéral des Marchés") fait dans l'effet de suite, avec sa photo de une du site web, sur le thème du mort de la ZAD du Testet :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Où l'on voit un dangereux clown anarchiste violent et terrifiant terroriser un aimable gardien de l'ordre libéral...

Surtout que le QVM, ne rendant aucun compte de l'historicité de la mobilisation à la ZAD du Testet, ni de ses enjeux véritables, se contente, comme toujours, de donner la parole au ministre de l'intérieur et de légitimer sa diatribe contre les Zadistes (amalgamés avec les anars, qui semblent faire le coup de poing contre les CRS, là où les écolos qui sont sur place depuis le début sont plutôt engagés dans une lutte non violente. Selon Melenchon, présent sur place et qui a été entarté au yahourt par des encagoulés, il s'agirait plutôt de membres de l'extrême droite : tout ça est obscur). Bref, on voit bien pourquoi Hervé Kempf, qui couvrait les ZAD au Monde depuis longtemps, a démissionné l'an dernier suite aux censures de ses articles par le QVM. Il écrit depuis dans Reporterre, webzine qui couvre le quotidien des ZAD avec autrement plus de crédibilité que les journalistes du Monde... Au moins, Reporterre donne la parole aux principaux acteurs de la contestation :

http://www.reporterre.net/

[fuck.gif] le Quotidien Vespéral des Marchés, au service de l'industrie et des pouvoirs en place.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: La chasse au clown est ouverte

Message par pH »

Il y a d'un côté des gamins hyper violents qui se croient dans des jeux vidéos à longueur de journées et vivent dans un monde dématérialisé où leurs semblables ne sont qu'avatars à dégommer, et de l'autre des citoyens de plus en plus attentifs au sabotage en règle de notre environnement qui n'ont à l'inverse que le strict matérialisme du monde ultra libéral comme condition de vie. Devoir camper dans ces endroits là n'est pas de tout repos, en plus c'est dangereux. Sur la ZAD de Nantes, il y a eu au moins un oeil arraché il me semble bien...
Je ne peux que me réjouir du courage de certains jeunes vraiment engagés dans des luttes difficiles et comme toi me marrer doucement de voir les autres sombrer dans une bêtise et un égocentrisme sans limites. [credule.gif]
Quant à Reporterre, c'est Kempf le fondateur du webzine non ?
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: La chasse au clown est ouverte

Message par drÖne »

Je ne crois pas qu'il en soit le fondateur, car Reporterre existait déjà quand il a démissionné du Monde. Mais je n'en sais rien en fait. L'absence de réaction face à la mort du jeune militant écolo est écoeurante. Quand je pense à tous ces enfoirés de politiques et de journalistes qui ont pleuré la mort de cette crapule de Margerie !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre