Certains teuffeurs ont peu d'humour sur Tekalombre...

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Interessante question, celle du contexte qui donne sens au texte ! Mais je précise d'une part que Bob n'a rien décontextualisé puisqu'il a lâché le flyer avec le texte explicatif qui, à mon avis, précisait déjà pas mal le sens du truc : une provoc, certes, mais pas du tout une insulte ou un truc limite. Ensuite, impossible de savoir si c'est le post de Bob qui q été repris, ou si qulqu'un d'autre a lâché également le flyer, soit en même temps sur des listes de diffusion (Bob ne m'a signalé que des forums, et non des listes), soit à partir de la reprise de Bob, mais en décontextualisant.

Ceci dit, il y a plusieurs niveaux de contextes :

- le contexte du dispositif : ici, sur Room 101, on se connaît tous et vous connaissez ma forme d'humour
- le contexte au sens propre : le texte qui accompagnait le flyer

De toute manière, le premier contexte sera toujours perdu dès la première reprise du flyer sur un autre forum. Reste à savoir si, même avec le contexte du texte d'accompagnement, ce flyer aurait été mal compris. Après, sans les deux contextes, je ne saurais dire : difficile de prévoir soi-même comment une image provoc sera interprétée...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Il y autre chose là-dedans, qui rejoint aussi ce que disait Patman, concernant la réappropriation et la recréation à partir de matériaux "chargés" : c'est la différence entre diffuser et se réapproprier ce que fait autrui. En l'occurence, zombies et recyclage des tofs, ça recrée quelque chose : la provoc est suscitée par Patman qui sait ce qu'il a envie de faire. Exactement comme toi tu as recyclé des images dans le flyer pour faire quelque chose que tu portes toi.
J'entends ça quand tu dis : le flyer a été diffusé par Bob avec un texte. Du coup, le problème, c'est quand le flyer+letexte n'arrive pas à devenir quelque chose d'autonome qui porte ce que veut faire celui qui a fait le montage. Comme si on allait rechercher la photo des nazis dans ton flyer, ou des images isolées dans les projections de Patman. Et c'est ce qui se passe sans doute dans ce que ressentent les indignés du forum : ils voient avant tout le document nazi encore tout chargé et autonome et ils imaginent que ça fonctionne comme ça pour n'importe quel spectateur, sans forcément se dire : on verra le montage lui-même et non pas les éléments. Pareil pour le complexe flyer+texte tel qu'il a été diffusé en tant que "montage", unité de sens.
Ca me rappelle une discussion dans un colloque avec un artiste qui présentait ses sites. Sur l'un d'eux il y avait des montages d'images recadrées, recolorisées, recontextualisées etc etc. Et bien quelqu'un dans l'assistance a demandé très ému "qu'est ce que c'est que la quatrième image en bas en partant de la gauche dans la sixième diapo". L'artiste inquiet "laquelle?" et on découvre une photo minuscule de travers flou d'un groupe de prisonniers nus. Pour le spectateur qui est intervenu, cette photo a complètement récupéré son autonomie et cassé tout le montage.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

c'est simple les gens ont regardé le fly sans lire le texte, et l'analyse et l'interprète à leur mamière, d'où cette confusion. Nous avons eut ici un exemple parmi t'en d'autre de l'gnorance et de la sous culture, du pouvoir de l'image, c'est comme dans les pubs alléchantes pour les crédits, les publicitaires écrivent toujours les conditions de remboursement en minuscule, c'est pour çà qu'avant de parler il faut toujours savoir de quoi on parle et se renseigner sur les sujets et surtout ne pas parler pour rien dire.
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

J'ai cliqué sur ton adresse, le beau site "psychoze electronik", je sors d'un roman un peu perturbant qui porte sur ce contrôle consenti des impressions, des souvenirs etc. par les images, expérimenté par un type enfermé dans un bunker qui visionne des télés, en tant que lecteur on est là à se dire qu'on est pas très loin de cette fabrication d'une supposée conscience collective contrôlée, berk, si tu as l'occasion, ça s'appelle l'Hacienda de Jean-Hubert Gaillot.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
lo_ol
djeunz of ze room
Messages : 24
Enregistré le : 10 janv. 2005, 17:36
Localisation : paname

Message par lo_ol »

Héhé, bha j'ai bien l'impression qu'il arrive un peu la même chose à Amélie Nothomb en ce moment....

Faudrait la nommer Ministre de la Culture de la Drönésie! :D
~~~~~ mAkE SoME fuCKiNg NoIsE ~~~~~
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

merci bien llb je crois que j'en ai déjà enendu parlé, mais sinon je vous conseille le bouquin d'un visionnaire qui décrivait dans la année 80 ce que nous sommes en train de vivre en ce moment au niveau médiatique
çà s'appelle "commentaire sur la société du spectacle" de Guy Debord
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Justement, l'hacienda fait référence à l'internationale situationniste;
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

lo_ol a écrit :Héhé, bha j'ai bien l'impression qu'il arrive un peu la même chose à Amélie Nothomb en ce moment....

Faudrait la nommer Ministre de la Culture de la Drönésie! :D
Que pasa con la Nothomb ? J'avoue ne pas avoir une seule news d'europe depuis des semaines...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
lo_ol
djeunz of ze room
Messages : 24
Enregistré le : 10 janv. 2005, 17:36
Localisation : paname

Message par lo_ol »

drÖne a écrit :Que pasa con la Nothomb ?
dans son dernier livre, acide sulfurique, elle décrit une émission de télé-réalitée dans laquelle les caméras surveillent un camp de concentration.
et elle se fait pas mal taper dessus par des âmes bien pensantes pour avoir osé comparé le loft et la shoa.
cf ici: http://www.lire.fr/critique.asp/idC=49029/idR=218/idG=3

d'où mon parallèle, peut-être osé lui aussi, entre amélie et son livre et toi et ton fly :wink:

et au passage désolé pour mon incruste malpolie au milieu de votre conversation, llb et mouss.
~~~~~ mAkE SoME fuCKiNg NoIsE ~~~~~
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

C'est pas mal poli, on parlait à la cantonade :wink:
Le Lion Bleuflorophage
Répondre