Certains teuffeurs ont peu d'humour sur Tekalombre...

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

LLB a écrit : Je fais un peu pareil d'ailleurs, quand je vais voir de temps en temps, un peu comme on se précipite avec un plaisir malsain sur les magazines débile chez le dentiste pour voir du cliquant, de la pub, des belles tronches.
C'est tout a fait vrai, et j'avoue que je fais ca avec la section "coup de gueule" de Tekalombre, par exemple. Mais ca peut aussi etre une maniere de voir parfois certains debattre reellement, et remettre une discussion sur les rails. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait certains dans le fil de discussion dont on parle (en particulier ceux qui me connaissent). Le probleme, comme je le dis souvent, c'est qu'un bon forum peut devenir tout a fait insupportable quand il est fréquenté par trop de monde ou quand les gens qui y viennent ne font pas de réels efforts d'intercompréhension.
Ce pourquoi décidément je n'aime pas trop les forums, ils nous renvoient quand même à des réflexes sociaux pas forcément très grands, parce que je sens bien le petit bout complaisant et commérant que j'héberge, et dont on ne sait pas trop ce qu'il recouvre exactement. En même temps, c'est peut être pas juste, peut-être que c'est l'effet dépend des contextes, de ce à quoi le relie, et qu'il y a au contraire un goût de la discussion qui lui est vraiment intéressant, mais alors il est intéressant aussi sur les paliers et chez la concierge. Bref je m'égare, je ne suis sûre de rien, je ne sais pas, arghhhhh.


Oui, on pourrait faire le parallele avec tous les dispositifs deliberatifs que tu connais bien : eux aussi, j'imagine, peuvent dériver facilement du coté du "café du commerce" si le dispositif n'est pas un peu cadré. C'est d'autant plus vrai quand on ne maitrise pas le "recrutement", comme c'est le cas pour les forums ou vient qui veut, et ou les gens ne prennent généralement pas le temps de se lire les uns les autres avant de discuter et d'attaquer... Pas toujours facile de recontextualiser ce qui est toujours un peu décontextualisé, parfois sans mauvaise intention d'ailleurs.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

ne pas etre hypocrite avec soi même, regardez l'etat de la teckno aujourd'hui beurkkkkk, keuf euheuh contrôle, gouvernement, identification de l'individu
plus de liberté, quotas de db par nuit' oo quel belle ambiance, tenu uniforme... enfin comme le dit certain les plus jeunes ne comprenne pas; heuresement sur teckalombre machin et bobarkore on de l'humour
Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

de plus pour repondre a chris , je suppose que la plupart des forum comme teckalombre victime du succès médiatique de la free ne sont plus serieux, tous de suite une image utilisée par drône est transformée en insulte, ya un certain manque de culture et de reponsabilité car ce flyer n'avait-il pas crée après une action assez raciste, raconté par charlox à marigny??, il faut assumer ce qu'on est e ce qu'on pense c'est pas parce que on a un tee shirt che guevara ou trouble fete qu'on est pas un couillon!!
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ouaip, bien dit Mouss !

Et Bobarkor est le pote de réseau en question qui a diffusé le flyer (mais il n'est peut etre pas le seul). Et sinon, il y a en effet des gens capables de recul et d'humour sur Tekalombre, comme Touf, miss_yl, bobarkor, machin, lo_ol, Thierry NSX, etc., j'en passe, mais il y en a. Le probleme, c'est qu'avant d'arriver a lire leurs posts, il faut se farcir la prose débile de centaines de coincés du bulbe et que ca donne a l'ombre cet arriere gout de forum frelaté, le gout de la fin, comme celui qu'on sentait sur Usenet il y a quelques années, avant que les forums web ne se développent (c'est d'ailleurs sur usenet que j'ai connu bobarkor, Juko, e troubadour-marco, bref, des gens bien. Mais on a tous quitté Usenet pour les memes raisons : trop de monde => trop de n'importe quoi a lire avant de dénicher Le post intéressant qui te fait réfléchir ou rire). En cela, les forums ne sont pas différents des soirées : trop de monde => n'importe quoi. Ceci dit, y'a des petits forums nuls et des petites soirées merdiques aussi, mais bon...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

drÖne a écrit :Ceci dit, y'a des petits forums nuls et des petites soirées merdiques aussi, mais bon...
Comme la Room 101 et les chicken party?... :twisted: :oops:

Aaaaah, enfin j'ai eu ma reponse! content TouF! :arf:
Je pensais que c'était un pti con qui voulait foutre la merde... j'me suis fais zu! :evil: :wink:
En faite c'etait de l'agit-prop (c'est le bon terme?) ça c'est de la provoc'!!! Allez un pti coup d'electro-choc ça réveille :twisted: ah bah bravo bob!
Je me suis bien marré, énervé, désolé... Tres révélateur de la nature humaine.
Hors-la-Vie
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Quand on tire un fil qui pend on ne sait pas quand ça va s'arrêter ! Je éagis à la réponse de Dröne à la question que je ne savais pas que Touf se posait, mais qui était une bonne question je trouve.
Qui est-ce qui avait diffusé le flyer et pourquoi?
Au fond comme tu dis Touf, ça aurait pu être aussi bien "un pti con qui voulait foutre la merde" qu'un pote du réseau dont tu peux penser du coup qu'il a voulu faire de l'agit prop. Personnellement, quand j'ai lu dans le post de Drone que c'était un "pote de réseau", j'ai ravalé mon commentaire, mais ya quelque chose qui cloche là-dedans. Qu'on puisse penser indifféremment l'un ou l'autre (que ce soit un truc négatif de l'un ou un truc positif de la part de l'autre) montre bien que ça pose qund même problème de lâcher des choses dans la nature sans les prendre en charge à titre propre et sans les assumer ensuite quand ça provoque des réactions. Je ne sais pas dans quelle condition ça a été diffusé, mais diffuser quelque chose anonymement comme un message hors tout contexte, hors tout discours ça me choque plus que les réactions effarouchées. Au fond, peut-être bien que si je ne connaissais pas et que je voyais apparaître ce flyer, j'aurais réagi pareil, je n'en sais strictement rien car je ne suis pas dans la situation. On ne peut pas stigmatiser les réactions et dédouaner l'anonyme qui aurait jeté les tracts dans l'escalier en s'enfuyant, comme si son geste comptait pour du beurre et que seules comptaient les réations des passants dans l'escalier. On a toujours besoin de savoir qui pourquoi, etc c'est ça qui donne sens aux choses...et d'ailleurs, plusieurs réactions vont dans le sens de ce besoin qui témoigne je trouve d'une réaction presque plus intéressante que de trouver que le tract est bien ou mal, humouristique ou pas, etc.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

Image

remarque LLB, pendant un moment j'avais "préparé" un set vjing pour le teknival dernier en bretagne, avec toutes les tofs du flash de la drone-zone : teknival
http://www.drone-zone.org/html/modules. ... 119&page=1
et pi, bon laché coume sa, en plein air...j'y ai renoncé, j'ai mis mes zombies.

++
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Comme quoi c'est bien là une chose à laquelle tu as pensé.
Ce loup qui saute un mouton, terrible
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

oui LLB et pourtant, je me demande si mes zombies (qui est une dénonciation de la société de consommation à la base), ces bouts de films que j'ai utilisés, transformés, affichés dans une situation particulière ne me place t-il pas dans la m^m attitude que celui qui balance des flys, des images sur les forums et autres mallings listes teknoïdes et po sur le forum des amis des bêtes ?
Une autre question si tu permets LLB, La provocation doit elle tjrs s'accompagner d'explications, quand l'endroit ou est laché le message est pleinement au courant des propos, et des idées qu'elle suggère ?
Ne perderait -elle pas un peu de son sens commun si il fallait expliquer le pourquoi du comment dans la mesure ou le libre abitre des exposés sans verrait influencer ?

++
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

je me demande si mes zombies (qui est une dénonciation de la société de consommation à la base), ces bouts de films que j'ai utilisés, transformés, affichés dans une situation particulière ne me place t-il pas dans la m^m attitude que celui qui balance des flys, des images sur les forums et autres mallings listes teknoïdes et po sur le forum des amis des bêtes ?
J'ai l'impression que tu projettes tes zombies dans des contextes que tu connais... : que tu utilises "dans des situations particulières" comme tu le dis toi-même. Tu fais attention à la manière de les diffuser pour que ça ait un sens. Peut-être que ça a un sens de diffuser des choses anonymement dans des boites aux lettres, mais ce qui est sûr, c'est que quand on procède comme ça, il ne faut pas se plaindre du fait que ça ait été compris de travers. Ou alors, on cherche justement à jouer sur la confusion pour "mettre les gens face à leurs contradictions" et à leur montrer combien ils sont cons, mais perso çà ne m'intéresse pas qu'on mette les autres face à leurs contradictions sans rien risquer soi-même.
Et d'abord, heureusement que tu es là quand tu projettes tes zombies, si j'avais à imaginer le concepteur de ces angoissantes images, je lui donnerai une autre tête que la tienne et du coup c'est ça qui me fait me demander : "mais pourquoi c'est lui qui fait ces images ? Il ne leur ressemble pas " et c'est bien plus intéressant .
Maintenant tu as raison, on ne peut pas passer son temps à tout expliquer , et les communautés idéologiques et culturelles permettent de faire l'économie de ça quand on choisit de s'exprimer dans tel ou tel espace. Là encore tu le dis bien toi-même.
En fait je n'ai pas de position de principe, mais plus ça va, plus j'ai une aversion pour les choses qui circulent dans des espaces indistincts (des bouquins dont on ne sait par qui ils seront lus, des conférences dont on ne connaît pas l'enjeu, des déclarations) je reconnais aux génies ou aux mieux inspirés la capacité d'exprimer et toucher massivement mais ce n'est pas le cas des milliers de personnes qui produisent des idées à la fac par exemple. Comment ne pas rajouter du bruit inutile au brouhaha. Pourtant c'est une tentation dans des métiers où on a accès à des lieux d'expression publique. Mon rêve universitaire ce serait d'essayer de fabriquer ou de préserver des espaces microscopipques où on maitriserait bien les choses. Mais là encore, comment être sûre que ce n'est pas une ruse pour se donner des raisons nobles de cacher de la médiocrité ou de l'incompétence. P&s facile de savoir soi-même.
Le Lion Bleuflorophage
Répondre