Bureaucratiser mes lives

Réflexions sur la création musicale et graphique, et sur leur symbiose : mix, Vjing, lives machines, etc.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Bureaucratiser mes lives

Message par drÖne »

Yop !

Lors d'une discussion avec Raph, Milie et Phonetics, lors de leur passage à Lyon, on a brodé quelques idées de mise en scène théâtrale simple pour mon live, et j'ai envie d'en parler car ça demande des collaborations et des contacts que je n'ai pas. Et puis vous aurez peut-être aussi des idées et des commentaires. J'ai aussi discuté de cette idée avec PH, quand on s'est vu.

Lors de mes lives, entre chaque morceau, ou alors entre mon live et le précédent ou le suivant par exemple dans les soirées avec JuKo, il y a un certain temps à "meubler", ce que je fais généralement avec un peu de bruitisme. Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps autrement, par exemple en intégrant un... bureaucrate ! L'idée serait d'avoir dans un coin de la scène un vieux bureau des années 60/70 et un véritable bureaucrate (ou plutôt un stéréotype de bureaucrate : rond de cuir en costume gris et manipulant des tas de dossiers). Ce bureaucrate, qui devra être un acteur, devrait improviser à partir de textes au ton très bureaucratique, et avoir deux types d'interventions :

- critiquer le public, ou du moins lui rappeler ses obligations en tant que public, en faisant référence à des textes de loi, à des décrets, etc.
- critiquer le musicien (moi) ou son VJ, là aussi sur la base d'arguments juridiques ou politiques.

Evidemment, le tout serait dans une veine humoristique/critique. Au plan matériel de la mise en scène, il suffirait d'un bureau, et d'une poursuite pour éclairer ce bureau au moment voulu (lors de certains breakx, ou entre les morceaux). Un micro branché sur la console sur le bureau, une lampe, et l'affaire serait jouée.

Là où ça se complique, c'est qu'il faut un acteur. même si le texte n'est pas réellement un texte de théâtre, il faut savoir prendre un ton (sobre, le ton de la remontrance, le côté tatillon, mesquin, ce genre de chose) tout en étant capable d'improviser un peu avec le public, en fonction de ses réactions. Il yaurait peu d'interventions du bureaucrate (en durée), mais elles serait très marquantes, je pense, dans un contexte de live electro... On pourrait aussi imaginer une secrétaire (Miss Soufifre), qui compléterait le tableau, mais l'idée c'est quand même la simplicité de réalisation.

Alors comme cette idée me plaît énormément, et que j'aimerais bien la réaliser un jour sur scène, si vous connaissez des gens capables de se mettre en scène et disposant d'une compétence théâtrale minimum, merci de faire suivre.

Image
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je connais quelqu'un qui serait l'homme de la situation, Piero Suma, dont je t'ai parlé qui dérangeait des colloques, des visites de musées, formidable il faut par contre renouer le contact avec lui, ça fait un certain temps.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

LLB a écrit :Je connais quelqu'un qui serait l'homme de la situation, Piero Suma, dont je t'ai parlé qui dérangeait des colloques, des visites de musées, formidable il faut par contre renouer le contact avec lui, ça fait un certain temps.
Ah oui, tu m'avais parlé de cet agitateur : c'est exactement ce profil que je recherche !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

machin a écrit :je suis desolé mais vous n'avez pas mi la dose de amen break requis soit 455 sec.
je vais etre obligé de verbalisé.
Ben oui, exactement, des trucs de ce genre, plus d'autres moins pointus concernant plus le public, son attitude, etc. J'ai vraiment envie d'installer la bureaucratie au coeur même du rock'n'roll, y compris jusque dans le flyer (ici c'est une idée de Raph) qui devrait être une CONVOCATION OFFICIELLE ! Même la queue à l'entrée des salles, qui est ennuyeuse au possible, pourrait donner lieu à une parodie théâtralisée de régime totalitaire... La techno s'est trop embourbée dans une imagerie libertaire, moi je suis plus dans le trip Laibach : pousser les logiques contemporaines au plus loin dans la caricature.

Donc si tu as des gens du théâtre dans ton entourage, faut pas hésiter.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

En effet jouer le jeu symboliquement, créer de situations, virerais-tu debord ?
:roll:

C'est extra !
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

charlie a écrit :En effet jouer le jeu symboliquement, créer de situations, virerais-tu debord ?
:roll:

C'est extra !
Bah, pas besoin de Debord pour ça : c'est le principe même de toute la Dröne-Zone. J'ai toujours eu ce genre d'envie, mais le problème c'est de trouver quelqu'un qui ait envie de jouer ce rôle là. Je suis persuadé que ça donnerais bien en live. Y'a personne que ça tente ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

sansverino utilise parfois les odeurs dans ces concerts avec un ventilo.
Je peux fournir oignons et chaussettes voir de la mogette à mamie avant le dit pétacle, nan ?

++
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

J'ai retrouvé sa trace.
La bureaucratie, certes, elle s'autonomise gravement, mais pas que sous la forme de bureaux et de files d'attentes, il faut aussi des FORMULAIRES, en ligne si possible. Exiger des spectateurs qu'ils formulent des objectifs et les évaluer. Evaluer les artistes à la fin de la prestation.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

LLB a écrit :J'ai retrouvé sa trace.
Cool ! Merci pour ce contact.
La bureaucratie, certes, elle s'autonomise gravement, mais pas que sous la forme de bureaux et de files d'attentes, il faut aussi des FORMULAIRES, en ligne si possible. Exiger des spectateurs qu'ils formulent des objectifs et les évaluer. Evaluer les artistes à la fin de la prestation.
Excellent ! Je suis pour l'évaluation multicritères de la satisfaction du public. Plongeons nous avec délices dans la terreur bureaucratique ! Faisons l'apologie de ce que notre société a de plus vil, de plus minable, de plus mesquin ! Il faut pousser les logiques abjectes de ce monde à leurs plus extrèmes limites, ne serait-ce que pour nous prouver que nous pouvons encore caricaturer nos vies. Sinon, si même l'humour et l'autodérision ne sont plus possibles, alors c'est que nous sommes déjà tout à fait morts.

Image
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

trop d'enthousiasme, tue l'enthousiasme. Je comprends Image

nan sérieux, la premiere chose que je remarque dans les locaux administratifs, c'est l'odeur qui y règne, jeune, pinpante et les vieilles biques (du moins fringué chez emmaus) de l'accueil.

Je fais tourner les cheminées tout l'hiver et j'ai tendance moi a sentir le feu de bois Image, mais je m'en rends pas compte... :wink:

++
Répondre