instrument/outil

Réflexions sur la création musicale et graphique, et sur leur symbiose : mix, Vjing, lives machines, etc.

Modérateur : drÖne

Répondre
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

instrument/outil

Message par juko »

hello all room mates!
J'avais une envie de divaguer tranquille sur le rapport création/methode/matériel ( et l'angle sociologique/politique du sujet pourrait tomber sous le joug de la room adéquat-??!). Ca reste toujours très personnel le rapport que l'on entretient avec ses "instruments", je pense d'ailleurs que quelque soit le genre musical et la nature physique des "médias/transmetteurs/emetteurs" utilisés, on cherche toujours le moment de transformation, de transcendance pour utiliser des jolismots où ils deviennent instruments soumis ( ou au moins respectueux... là j'humanise) entre nos mains/oreilles/yeux etc... Quand la sauce prend, généralement tout va très vite, il faut que les machines se laissent faire de la façon la plus urgente possible, et c leur handicap principal à mon avis, elles sont rarement d'abord aussi intuitif et immédiat que les isntruments dits classiques. Mais cette distinction disparait completement pour des machines soient bien pensées, soit completement foireuses et donc pervertibles à loisir, pate à modeler innocente de nos fantasmesmusicaux ( mais c dégeulasse!). En fait ( et attention ce texte sera chaotique ou ne sera pas- c déjà trop tard) la capacité d'incandescence ( le point ou la machine devient plus qu'une machine) me parait l'essentiel dnas l'utilisation du matériel. Evidemment mon piano dans ce cas là est imbattable, mais avec une certaine maitrise les synthes font aussi bien, of course. Donc on en arrive à l'ennemi principal, l'ordinateur, qui paradoxalement, alors que présenté comme un gain de temps prodigieux,un monstrede vitesse inhumain (...), ralentit gravement l"explosion créative, à chaud. On se retrouve réduit à un doigt,le pointeur de la souris, et même un infime calcul de la machine est déjà trop long. Je soutiens que l'ordi nous a fait perdre bcp de temps dans l'expression "à chaud". Etrangement l'ordinateur est la machine qui a le moins d'atomes crochus avec moi, qui "communique" le moins, parce qu'elle n'est pas "malléable", elle n'a pas -encore- assez de vrais connections avec l'humain, variées.
bon voilà c encore le bordel, je n'ai pas inclus la dimension psychologique qui pour moi est essentielle. Mais souvent personnellement face à l'ordi je ressens plus une forme amusante de déséspérance, celle de la souris devant l'éléphant. On doit voyager sur son dos mais bordel de zob, c pas une partie de plaisir. VOila l'ordi est un outils, les machines vzzz brrr pong, sont des instruments. Et il y a malheureusement une confusion qui règne là-dessus, et l'ancienne peur/rejet que certains avaient concernant les synthés me semble plus acceptable concernant l'ordi comme source créative musicale. PAr contre la critik me semble moins pertinente concernant l'image, ou l'ordi est plus approprié je trouve, dans le trafik d'image en tout cas. Le chemin main/souris/pointeur/"trait me parait moins frustrant qu'en musique.
En fait le lien avec le forum sociéte est peut-etre là, le délire sur les ordis m'enerve au sens qu'il nous fait croire à des fantasmes de puissance qui ne sont encore que potentialité, ou recherche ( voire les interfaces ircam,max qui là commencent vraiment à transformer l'ordi en qqch qui fait un "gest" vers nous.
Tout ça pour dire aussi qu'il n'y a pour moi d'un point de vue strictement "artisanal" pas de différence entre un batteur et un machine guy- mais bon je vais facher dröne....
héhé!
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

Yep,

J'ai à peu près le même type de discours (posté je sais plus trop où dans le forum d'ailleurs :+), ça fait plaisir d'entendre un mode de pensée similaire. La différence est que je suis plus aigri et moins amusé que toi, vu que le passage à l'ordi a été forcé pour moi, pour cause de machines/instruments défaillants.

En fait, passé ce cap, en admettant qu'un de ces 4 je finirai par pouvoir me remonter un studio de machines indépendant de l'ordi, je verrai plutôt l'ordi comme un outil (plus qu'un instrument) tout à fait utile pour la post-prod' qui revient beaucoup plus chère et qui est plus lourde à gérer avec des machines (mais c'est un stade peu, voire rarement, créatif).

Cela dit, comme d'hab', être forcé à utiliser un outil pour créer, et cela pendant suffisament longtemps, incite à dépasser les limites de cet objet pour en faire un outil (et dans notre cas, un instrument). Et l'ordi n'y coupe pas. Bien sûr on met plus de temps pour ça avec un ordi qu'avec, par exemple, une boîte de chips Pringles sour cream & onion (qui donne des sons de percu sympas). Alors effectivement, le coup de l'interface qui se limite à un doigt sur la souris (voire deux autres doigts pour des raccourcis clavier), ça rend la chose bien plus abstraite, le lien plus ténu, presque 'virtuel' (pour utiliser un terme à la mode informatique).

Parce que malgré sa fausse réputationn de machine ultime, aux performances exceptionnelles et évolutives, l'ordi, comme tu l'as dit, limite énormement la création "à chaud" (voire même à froid parfois). Dans ce sens il devient donc une machine "completement foireuse et donc pervertible à loisir" bien que ce soit moins évident qu'avec une pédale d'effet bon marché à 3 potards car on peut se perdre facilement dans le tas de logiciels à disposition (eux-mêmes saturés de gadjets sensés proposer une infinité de possibilités).

hum... je suis en train de me faire l'avocat du Diable là...

Bon, je retire tout ce que j'ai dit, et si on lançait plutôt un Jihad Butlérien* ? eh, eh

Sinon je suis d'accord aussi à propos du traitement d'image par ordinateur : Photoshop est un jeu vidéo qui vaut bien une Super Nintendo :+). Le côté web est, cela dit, le top, notamment la création de site : là l'ordi se révèle évidement l'outil idéal.

Et en ce qui concerne les recherches de l'Ircam dont on ne voit que rarement la couleur, je serai curieux d'utiliser l'un des logiciels sur lequel ils bossent, ils ont cité comme exemple de possibilité la synthétisation du son que ferait un violon de 18 mètres de long avec des cordes en verre qui, sur la longueur, se transforment en acier... Inspecteur Gadget quand tu nous tiens...
(tiens, tant qu'on y est, quelqu'un a déjà vu des applications de leur logiciel de Morphing, ça aussi ça m'amuserait beaucoup de l'essayer)

*Dans DUNE de Frank Herbert, le Jihad Butlérien à été une guerre pour l'éradication des ordinateurs : "tu ne feras point de machines semblable à l'homme"
juko-oubliédemelogger

Message par juko-oubliédemelogger »

Tiens c'est marrant en parlant de jihad moi j'attaque le messie de dune, je sais, attaque tardive mais bon.
Perso je me trouve parfois,mais c peut-etre dûe à une certaine lassitude générale personnelle, face au pénible paradoxe que pour créer une surprise, une "erruer créative" il ne faut pas la préméditer, par définition, mais être en terrain favorble. Un potentiel de bug, comme un champ de mine rigolote devant sot, hop on saupoudre le futur avec et en avance dans le champ au bpm qu'on veut!
Mais bon là l'ordi est largué, a part un soundbite foiré mal calé qui donne un truc rigolo, bon....
Sinon concernant l'ircam j'ai bossé qu'avec Max pour l'instant, et encofre je suis un newbie en progra, j'utilise des patchs tout faits, surtout pour controler des images avecle son ( prog de VJ), ou le son et les images avec des mouvements devant une caméra. ENcore un peu compliqué, mais ssez marrant!
juko-oubliédemelogger

Message par juko-oubliédemelogger »

Tiens c'est marrant en parlant de jihad moi j'attaque le messie de dune, je sais, attaque tardive mais bon.
Perso je me trouve parfois,mais c peut-etre dûe à une certaine lassitude générale personnelle, face au pénible paradoxe que pour créer une surprise, une "erruer créative" il ne faut pas la préméditer, par définition, mais être en terrain favorble. Un potentiel de bug, comme un champ de mine rigolote devant sot, hop on saupoudre le futur avec et en avance dans le champ au bpm qu'on veut!
Mais bon là l'ordi est largué, a part un soundbite foiré mal calé qui donne un truc rigolo, bon....
Sinon concernant l'ircam j'ai bossé qu'avec Max pour l'instant, et encofre je suis un newbie en progra, j'utilise des patchs tout faits, surtout pour controler des images avecle son ( prog de VJ), ou le son et les images avec des mouvements devant une caméra. ENcore un peu compliqué, mais ssez marrant!
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

Ah, tu t'attaques au Messie de DUNE, c'est un signe mon frêre ! Lançons-le ce Jihad musical anti-informatique ! :+)))

Hum, tiens en fait ça pourrait être fun de créer un Dogme Musical comme le Dogme "back to basics" de Lars Von Trier qui a érigé des règles contraignantes pour le cinéma...

...recherche web... ...sskrrr... ...google... ...skrrr... ...recherche web...

Ah voilà la charte :
http://www.tvropa.com/tvropa1.2/film/do ... w/vow.html

Mouaip, c'est formulé de façon plus castratrice que contraignante en fait, ça donne pas trop envie : titrée "Voeux de chasteté" et contenant 10 commandements, difficile de faire plus judéo-crétin à but culpabilisateur voire carrement dégradant...

Mais l'idée est là, personellement je préfèrerais participer à un Dogme plus philosophique que religieux (et euh, on pourrait avoir 11 commandemants plutôt ? ouais, ouais, je sais, mon rapport au chiffre 11 en musique est limite compulsif :+)

Suite au titre que j'ai fait en me posant des contraintes arbitraires (n'utiliser comme source sonore que les 8 samples que m'avait envoyé un pôte), ça pourrait être fun de poser un Dogme dans le genre, auquel chacun pourrait se frotter, histoire de voir une base de règles sublimées par différents esprits créatifs. Yes, un album Dogme réunissant des titres de différents artistes ayant planché sur le thème, cé pas conceptuel ça monsieur ? (décidemment que n'ai-je encore lancé mon propre label avec des idées aussi tapageuses ?! mdr :+)

ouaip, ça mériterait p'têt un topic à part entière pour discuter à plusieurs d'un Dogme Musical et de voir si on joue le jeu...

PS technique : un conseil simple pour le log sur le forum : quand tu viens dessus, tu te logues en cochant la case autologin comme ça les fois suivantes t'as plus à le faire (ce qui est pratique au moins pour savoir quels sont les posts que t'as pas encore lu) et si comme moi t'as la facheuse tendance d'effacer tes fichiers temporaires après navigation, le fichier à garder est le cookie @drone-zone.org (cé bien la première fois depuis que je surfe que je conserve un cookie... :+)
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

ahah! un dogme ! ça c'est interessant tiens!
Ce qui serait marrant c d'inclure dans le dogme précisément ce qu'a priori on n'aime pas faire.
ATTENTION
avant de faire non de la tête, lisons la suite ensemble, cher forum.
Donc je vois le gdofme comme une liste de contraintes- a priori "dogme" ça sonne pas précisément comme espace de liberté!... un dogme dronesien, rha, j'imagine déjà le trip..
Sans aller jusqu'au délire Von triers et compère ( mais faut pas oublier qu'à l'origine c un gag, je le vois comme ça aussi, faire semblant d'etre très très sévère, enfin choisir en commun des contraintes en toutes libertés (!) plutôt que celles réèlles et subies au quotidien, dans le délicieux monde de la musique ou autre...)
9a pourrait rejoindre aussi des contraintes/jeu, comme le jeu de cartes de Brian Eno ( joue le pire clichés que tu as en tête, joue comme si tu allais mourir si tu t'arretes, des conneries dnas le genre). BOn là c trop précis pour un dogme
1? Tu ne voleras pas de sample
2 tu ne tueras pas machines innocentes
euh déjà je confonds avec les 10 ( pas 11 sorry, pourquoi l'obsession du 11? la symétrie?) commandements , merde, et en plus j'ai aucune éducation religieuse
1 tu penseras la compo dans le style que tu déteste le plus ( hop! j'opte pour une bossa perso...)
2 tu jouera pour un public très précis en l'ayant en tête en permanence ( ménagère 50-51 ans, amèricaine wasp, etc...p
bon là j'vais bouffer en attendant d'avoir des idées plus précises
@+
:sm8:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Yep ! Moi je suis partant pour le dogmatisme ! D'ailleurs, z'avez qu'à lire le petit texte sur la Règle qui est présent sur la page d'accueil de la Dröne Zone pour voir à quel point je crois aux règles... Je pense que, comme il est impossible de lever nos préjugés, par définition, autant s'en créer des explicites, bien contraignants, et qu'on affiche. Moi qui suis batteur, j'ai envie de m'interdire toute percussion, par exemple. Enfin, sur un morceau, pas toujours. Le Dogme des Dogmes pourrait d'ailleurs être de changer de Dogme à chaque création. Dans un contexte de création collective, ça aurait du sens de se donner des règles bien dûres, non pas pour se "mesurer" les uns aux autres, mais pour se donner un jeu de contraintes communes qui unifierait un morceau global. Le Dogme pourrait d'ailleurs s'appliquer non pas à la création individuelle, mais à une création collective et prévoir des enchaînements de séquences :

une de JuKo (en la mineur, 4/4), puis une de hyphen (en do majeur, 5/8) puis une de Dröne (en mi mineur, 7/8), puis retour au début, boucler 6 fois (avec donc 6 séquences différentes à produire chacun). Ebfin, c'est juste des exemples, et je suis pas doué pour l'harmonie de tête, mais c'est une piste. On pourrait tirer les clés et les mesures au hasard, d'ailleurs.

OK pour ouvrir un thread spécifique là-dessus (je sais pas si "zone technique" est un nom adapté, finalement...). Bon, j'm'en roule un, puis dodo avec les poules : demain réveil matin tôt, pas glop !

A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

dogme suite

Message par juko »

chuis partant pour un collage collectif! pas évident d'ailleurs!
et si on arrive au bout, chacun pourrait mixer à sa sauce le tout, comme ça on aurait un éclairage différent pour chaque boucle.
On peut imaginer un dogme "général" et des dogmes ponctuels, intem-festifs (...pardon...), impromptus ( à la chopin), etc...
J'vais voir de plus près les samples à l'origine de ton morceau, Hyphen, la démarche, etle résultat sont tout à fait interessants
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

Hum... j'ai longuement hésité à lancer la suite de cette ligne de discussion dans la section "Discussions à propos des règles de discussion" mais c'est pour les règles de discussions et non musicales (c'est dommage ça aurait fait au moins un post dans cette section :+)

J'ai pensé aussi à la zone "Reflexion" mais notre but n'est pas que de réfléchir mais aussi d'agir, de réaliser, alors, la "Zone de libre affichage" étant dédiée aux "Annonces de concerts, lives, teufs, manifestations culturelles diverses liées à la musique", l'annonce d'un Dogme Musical y trouve sa place, nan ?
Répondre