BRUT POP

Réflexions sur la création musicale et graphique, et sur leur symbiose : mix, Vjing, lives machines, etc.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

BRUT POP

Message par Ël Rapha »

"BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, au développement d'un réseau entre les divers acteurs, au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés."

Je viens de regarder 2fois de suite un documentaire sur BRUTPOP

Ca fait du bien

n'hésitez pas [bienjoue2.gif]
http://pluzz.francetv.fr/videos/musique ... lture.html
Musique brute, handicap et contre-culture
de M. Mastin

"Quiconque a déjà assisté à un concert des Français électro-punk-garage de Cheveu peut témoigner des vertus libératrices de leur son hirsute. Antoine Capet, éducateur travaillant avec des handicapés mentaux et passionné d'expérimentations bruitistes, a tout de suite senti que leur démarche instinctive était proche de la sienne. Avec David Lemoine, chanteur du groupe, il a fondé l'association BrutPop pour animer des ateliers musicaux dans des hôpitaux psychiatriques et autres institutions spécialisées. Les participants ont à leur disposition des machines et instruments rudimentaires, très bon marché, réalisés dans des « fab labs », ces espaces coopératifs équipés d'imprimantes 3D. Des disques sortent, des tournées sont même organisées.

Une initiative originale que ce documentaire coproduit par Vice Media capte sur le vif, en suivant simplement en France et en Belgique le duo Capet-Lemoine et d'autres activistes de cet art brut sonore. A travers leurs rencontres avec des autistes ou des trisomiques, « personnalités géniales et attachantes », ils montrent que le handicap, pour peu qu'on le regarde autrement, peut aussi être le moteur d'une authentique création. — Vincent Arquillière"
Répondre