The Snobs - Rhythms of concrete - 2011

Pour faire écouter ses créations musicales... ou celles des autres.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

The Snobs - Rhythms of concrete - 2011

Message par drÖne »

Duck Feeling a écrit :Et bien voici donc notre nouvel album !

Image

Il s'intitule Rhythms Of Concrete et est constitué de trois triptyques conçus comme des hymnes à la danse mécanique et au dandysme futuriste. Comme d'habitude, le disque et son artwork sont téléchargeables gratuitement sur notre site Internet !

Télécharger Rhythms Of Concrete
Miroir #1
Miroir #2

Vous pouvez l'écouter en streaming via Soundcloud également ! Et n'hésitez pas à donner votre avis, je me ferais une joie d'y répondre.

Merci beaucoup,
Duck.
Rhâââ ! Lovely ! J'ai enfin pu écouter cet album !

Voilà enfin de la pop libre ! Une utilisation créative du langage musical du psychédélisme des 60's aux 70's (en particulier les progressions harmoniques) coexiste avec une réelle capacité à créer des chansons - ce que j'ai toujours considéré comme un atout majeur, même si (ou parce que) je suis incapable de le faire - tout en complexifiant les compositions et les textures dans une visée d'expression, et non pas pour faire dans le zarbi à tout prix (comme c'est trop souvent le cas dans le monde de l'electro). Il y a aussi un petit côté "comptine triste" qui me rappelle certains albums des Residents, ou, plus précisément, de Snakefinger. Le chant ne se contente pas d'être là, plaqué sur les instruments, mais il participe de l'élaboration et de la cohésion d'ensemble. Donc, bravo, et j'ai hâte d'écouter ça en live !

Mais du coup, je ne vois pas du tout le lien avec l'esthétique industrielle de l'artwork qui, à mon avis, brouille les pistes et ne rend pas justice à l'originalité de la musique : on s'attend à de l'indus 80's, et on tombe sur des perles prog/rock/pop-psyché, ce qui relève à mon sens d'une esthétique assez antinomique de celle des usines à gaz de l'indus 80's et de la litanie un peu nauséeuse du bondage.

En tout cas, bien content que The Snobs soit présents ici, on en est très flattés !

J'en profite pour diviser ce sujet (non, je ne suis pas un lacanien...) afin de le mettre plus en avant dans la rubrique des écoutes (il était auparavant planqué dans les chroniques et sans sujet spécifique).
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Duck Feeling
Ouga bounga !
Messages : 32
Enregistré le : 19 déc. 2010, 22:24

Re: The Snobs - Rhythms of concrete - 2011

Message par Duck Feeling »

Merci beaucoup Dröne ! Tes compliments me vont droit au cœur. Effectivement, notre idéal musical consiste en une appropriation de toutes sortes d'expérimentations, quelles soient formelles, instrumentales, structurelles, mais de les intégrer dans un tout que l'on peut désigner de "chanson".

En ce qui concerne l'inadéquation entre l'artwork, le titre de l'album et la musique en elle-même, tu n'es pas le premier à faire la remarque et je dois avouer que le lien n'est pas tout à fait direct. En fait, notre idée première pour cet album était de créer des chansons à partir de rien du tout, d'expérimenter n'importe comment et de détourner de ces expérimentations des bouts de chansons à coller ensemble. Mais la constante que nous avions en tête était celle d'un groove froid mécanique. Nous voulions d'un disque physique mais surtout pas emo, qu'il procure des sentiments mais qu'il ne force jamais l'émotion. C'est dans cette optique que nous avons essayé de donner vie à des grooves dansants mais jamais chaleureux comme sur 8 To 12, The Truth, ou que nous avons enregistré nos propres percussions métalliques sur To Steel et 12 To ∞. En cela, il s'agit d'un album industriel, au sens du gris morne des buildings, d'un disque froid au sens du brouillard qui entoure les chantiers à cinq heures du matin.

Dans l'absolu, c'est vrai que les codes rock font que les thèmes extra-musicaux mentent un peu sur la marchandise. Mais c'était aussi l'idée, de donner un éclairage un tout petit peu différent, de montrer que nous sommes autant fans d'Einstürzende Neubauten que du Miles Davis électrique que de Magma, que des Zombies que de Can que de King Crimson.

En tout cas, merci encore pour ton avis très flatteur et très intéressant. J'adore le premier album des Residents, mais je ne connais pas celui dont tu parles, je vais m'y pencher !
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: The Snobs - Rhythms of concrete - 2011

Message par drÖne »

Je parlais de Snakefinger, qui était le guitariste des Residents, avant son décès. Il a fait énormément pour le son des Rez, mais il a eu une importante carrière solo, car son son de gratte (et ses idées musicales) étaient très originaux. Ses influences allaient de l'expérimental au folk écossais en passant par le jazz, et selon les albums, on les retrouve réunies ou séparées :

http://en.wikipedia.org/wiki/Snakefinger

J'avais fait une mini chronique ici : viewtopic.php?f=5&t=2316

Image

C'était un grand bonhomme du rock.

Au fait, j'ai écouté [1] kilo of black bondage : je m'y retrouve bien, en effet !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre