« Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

« Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Message par drÖne »

« Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Par Elise Picon, Ivan du Roy (6 janvier 2009)

Pour bien commencer l’année, Basta ! a choisi d’interviewer Emmanuel Todd, démographe, sociologue et historien, sur les grands enjeux qui nous attendent en 2009 et les défis à relever. Dérive sécuritaire, néo-libéralisme fou, possible retour de la lutte des classes, triste état de la gauche ou fracture générationnelle … Loin des discours convenus, l’auteur de « Après la démocratie » nous livre son analyse, et explique pourquoi il souhaite l’instauration d’un protectionnisme européen, le seul choix capable selon lui d’enrayer la crise sociale et écologique. Entretien en image.
[dailymotion]x8fzvg_emmanuel-todd-1_news[/dailymotion]
Comment réconcilier les classes moyennes des centre villes qui votent plutôt à gauche, et les ouvriers relégués en lointaine banlieue, toujours tentés par le vote FN ? Quelles valeurs communes pourraient, demain, rassembler l’ouvrier de Sandouville, le surdiplômé manifestant contre le CPE, le fonctionnaire privatisé ou le jeune émeutier de banlieue, tous « maltraités » par le système économique ?
[dailymotion]x8g089_emmanuel-todd-6_news[/dailymotion]

La suite de l'interview est ici : http://www.bastamag.net/spip.php?article347
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Re: « Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Message par TouF »

[bienjoue2.gif]
Arf, moi qui en ce moment est la flemme de lire ne serait-ce qu'un article sur le oueb, cette interview video m'a fait le plus grand bien!
bien vu le drÖne! [respect.gif]
J'avais déjà beaucoup aimé "Apres l'Empire" de ce monsieur,
http://www.factsonlyagency.com/article-23782365.html
accessible aux béotiens de la geopolitique, ce fut tres enrichissant de le lire... déjà parce que cela vient de quelqu'un en dehors de l'extreme gauche... ça permet de mettre un peu d'eau dans son coktail molotov!
En tout cas cette interview m'a donner envie de lire ce nouveau bouquin!... promesse d'ivrogne! [penaud.gif]
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: « Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Message par drÖne »

Oui, j'ai trouvé ça bien pratique, cette forme d'interview concise, parce que Todd pour moi, c'est comme pour toi : c'est un domaine que je ne connais pas (la démographie historique). Et du coup j'ai pas plus lu son livre que toi...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre