EZLN : "Vous entendez ? C'est votre monde qui s'écroule..."

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

EZLN : "Vous entendez ? C'est votre monde qui s'écroule..."

Message par drÖne »


Más de 40 mil bases de apoyo del Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN) se manifestaron en total silencio en cinco cabeceras municipales de Chiapas: San Cristóbal de las Casas, Las Margaritas, Ocosingo, Palenque y Altamirano.

En todas las plazas marcharon en absoluto silencio y, con el puño izquierdo en alto, desfilaron sobre una tarima que fue colocada frente a las presidencias municipales.

Ésta se trata de la demostración de fuerza más grande que el EZLN ha dado desde que se dieron a conocer hace 19 años, la primera madrugada de enero de 1994.
Plus de 40000 militants de l'Armée Zapatiste de libération Nationale (EZLN) ont manifesté en total silence dans 5 chefs lieux du Chiapaz: San Cristóbal de las Casas, Las Margaritas, Ocosingo, Palenque y Altamirano.

Dans toutes les places ils ont marché dans un absolu silence, et avec le poing gauche levé, ils ont défilé sur une plate-forme installée en face des présidences de municipalités.

il s'agit de la plus importante démonstration de force de l'EZLN depuis qu'elle s'est fait connaître il y a 19 ans, la matinée du 1er janvier 1994.
Seules quelques paroles ("Vous entendez ? C'est votre monde qui s'écroule..."), prononcées par le Sous-commandant insurgé Marcos, ont accompagné vendredi 21 décembre l'impressionnante manifestation silencieuse
: http://blogs.mediapart.fr/edition/les-a ... i-secroule





Pendant ce temps, nos médias jouent à la fin du monde, nos riches s'expatrient (bon débarras), nos dirigeants font comme s'ils dirigeaient encore quelque chose, et nos syndicats obéissent. Les travailleurs se font exploiter, les intellectuels se font museler, la gauche a été lobotomisée, les écologistes vont en prison (NDDL) et chacun prépare la dinde de Noël : quel monde de merde.

On ferait mieux de prendre exemple sur l'EZLN... fermer sa gueule, mais lutter vraiment.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: EZLN : "Vous entendez ? C'est votre monde qui s'écroule..."

Message par drÖne »

« On ne voyait pas les Commandants Zapatistes dans la marche, pas un mot n’a été prononcé, on n’a pas chanté de slogans, il n’y avait que deux drapeaux pour accompagner les milliers de rebelles mayas, un drapeau zapatiste avec le sigle EZLN et l’étoile en rouge sur le fond noir et le drapeau mexicain.

Le même scénario s’est reproduit dans chacune des cinq villes dans lesquelles sont descendus les Zapatistes malgré la pluie inhabituelle dans le Chiapas en ce début de saison sèche. Les Zapatistes sont arrivés quatre par quatre, en brandissant le poing, derrière le camion ouvert où étaient montés les militants avec les drapeaux. Puis aussi vite et silencieusement qu’ils étaient arrivés, ils ont disparu dans le brouillard et la pluie qui avaient protégé leur arrivée. »
Bon sang, ça a quand même plus de gueule, plus de présence symbolique, bref plus de panache que la monotonie normée de nos formes surannées de contestation en Europe, non ? Même les manifestives ne sont pas à la hauteur de ce silence qui théâtralise la rue, et la dramatise bien mieux que les gueulantes syndicalistes ou les sonos des technomaniaques. Même les masques de nos Anonymous sont des fabrications de l'industrie capitaliste...

Bon, il reste quand même à encourager les Zones A Défendre où le pot de terre écolo se débat contre le rouleau compresseur sécuritaire et industriel de Notre Dame Des Landes.

Mais à part ces formes de contestation-là, si on observe les modes d'occupation de l'espace public, on dirait que le vieux monde est mourant, perclus, usé, car il a beaucoup plus à perdre qu'à gagner, et même dans ses contestations, ça sue la peur de perdre les miettes du capitalisme. Alors que dans les pays émergeants qui ont déjà tout perdu avec la colonisation, les gens ont la force et l'inventivité du désespoir : ils nous dament le pion, grave !

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pie ... e-sannonce
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
mandragore27
roommate
Messages : 62
Enregistré le : 14 mars 2006, 15:03

Re: EZLN : "Vous entendez ? C'est votre monde qui s'écroule..."

Message par mandragore27 »

c'est vrai que je trouve ce mode de "manifestation" beaucoup plus percutant... la dernière que j'ai faite m'a donnée la nausée j'avais l'impression d'être a un défilé de carnaval du coup un peu de mal à me sentir impliquée, le problème qui se pose c'est la capacité de notre population à se taire plus d'une minute le silence est plus que jamais une utopie les gens parlent ... sans arrêts... sans raisons... sans avoir envie de parler ... de tout de rien juste pour combler ce silence qui les gènent tant , il faudrait d'ailleurs prevoir des bayons discrets pour ceux qui même avec toute la bonne volonté du monde n'y parviendraient pas... mais le principe me plaît [happyjump.gif] moi qui n'imaginait plus que des methodes musclées et discretes ... tiens vais aller un peu etudier les methodes de gandhi... [respect.gif]
Avatar du membre
mandragore27
roommate
Messages : 62
Enregistré le : 14 mars 2006, 15:03

Re: EZLN : "Vous entendez ? C'est votre monde qui s'écroule..."

Message par mandragore27 »

aprés aussi chez eux ya déjà une revolte ... ici c'est un peu leger comme revolte ... [fou.gif]

Oui, c'est sur : ils luttent pour l'accès aux terres, pour la survie de leurs familles. Nous luttons pour garder nos modes de vie encore relativement privilégiés, ça fait une sacrée différence !
Répondre