L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

Je termine là dessus de façon elliptique : c'est du post duchamp, en gros. Comme les post-David de 1850 ou les post-Courbet de 1930, c'est très académique, je suis d'accord. Mais tous les "artistes contemprains" ne sont pas post-duchampiens.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

J'ai un peu forcé le trait de ma critique, bien entendu. Il y a des artistes contemporains que j'adore (Anselm Kiefer, Van Caeckenbergh, Boltanski, etc.). Je crois que ce que je déteste, en fait, c'est la provoc pipi caca, façon blague de carabin, qui date des années 70 et qui est un mélange de prétention sociologique benête (l'artiste prétend "interroger" les normes sociales, quelle vanité !) et de techniques basiques de marketing publicitaire (à tel point qu'un photographe publicitaire comme Toscani a prétention de faire de ses clichés pour Benetton de l'art contemporain : et là aussi, on retrouvait le côté "je provoque le public en montrant des bites"). Dans le même ordre de médiocrité du rapport "provoc" au public, je mettrais Vim Delvoye et ses "merdes d'artistes"...

je trouve ces approches par la provoc profondément conservatrices : conservatrices, parce qu'elles existent depuis des décennies, et qu'en dépit de leurs prétentions subversives, elles s’accommodent très bien de leur récupération par le capitalisme de la spéculation du marché de l'art, qu'elle ne provoquent pas : on ne mord pas la main de celui qui te nourrit... Si un artiste contemporain exposait un billet de banque plein de sang et de merde dans la cour de la Bourse de Paris, ou chez Christies, je dirais pas non. Mais c'est toujours le "public" (au sens de "la société", cette fiction commode pour gogos) qu'un artiste contemporain est supposé "provoquer", comme s'il s'agissant d'obtenir une réaction pavlovienne convenue de la part d'un animal borné à ses réflexe.

Je déteste toutes les expression de mépris pour le public : le public, c'est toi, c'est moi, c'est l'artiste aussi, et ce n'est pas "les normes sociales" supposées oppressives. D'ailleurs, la baffe dans la gueule qu'a reçu l'auteur du sextoy géant est assez méritée en un sens : à force de penser que les autres sont tous forcément des cons manipulés par leurs représentations et leurs idéologies, alors que l'artiste serait forcément libre et intelligent, on se prend la réalité qu'on cherche et qu'on crée de manière performative dans la gueule : le con facho de service qui passait par là... Car si on ne s'adresse aux cons que connement, on ne génère évidemment que de la connerie. Dire "sale con" à un con, c'est se forcer à rester dans le caniveau, ça n'avance à rien. C'est juste se réassurer dans ses prétentions à dépasser les autres, mais ça indique aussi à quel point on est prétentieux et méprisant.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

Vim Delvoye et ses "merdes d'artistes"...
"Cloaca" tu veux dire ? C'est une machine à digérer qui produit donc en bout de chzine un semblant de matière fécale. Parce que les "merdes d'artiste" sont de Piero Manzoni, autrement moins obscène que Delvoye, qui n'est connu que pour ça, mais qui mérite bien mieux (il n'y avait pas de merde du tout dans ses boites d'ailleurs)

Je ne suis pas si sûr que toi de la motivation de McCarthy. C'est la mouvance proto-punk-trash des années 70-80, anti_systeme ultra provoc, dans la lignée des Chris Burden & des performances du Black Moutain College, des actionnistes viennois etc. On le voyait de temps en temps au centre américain à Paris. Ils voulaient surtout se débarrasser de l'image de l'artiste pop clean et fun et de l'artiste romantique inspiré. Bon, c'est pas un grand comme Kiefer ou Richter c'est sûr... [credule.gif]

Bon, je deteste Wim Delvoye, Jeff Koons etc tout autant que toi.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

pH a écrit :
Vim Delvoye et ses "merdes d'artistes"...
"Cloaca" tu veux dire ? C'est une machine à digérer qui produit donc en bout de chzine un semblant de matière fécale. Parce que les "merdes d'artiste" sont de Piero Manzoni, autrement moins obscène que Delvoye, qui n'est connu que pour ça, mais qui mérite bien mieux (il n'y avait pas de merde du tout dans ses boites d'ailleurs)
Oui, j'ai confusionné les deux. Cloaca, dans son principe, ne semble pas avoir grand chose d'original en comparaison du canard digérateur de vaucanson, nan ? Ah, sauf que Vaucanson, au XVIIIème siècle, se présentait comme un ingénieur, pas comme un âââârtiste.
Je ne suis pas si sûr que toi de la motivation de McCarthy. C'est la mouvance proto-punk-trash des années 70-80, anti_systeme ultra provoc, dans la lignée des Chris Burden & des performances du Black Moutain College, des actionnistes viennois etc. On le voyait de temps en temps au centre américain à Paris. Ils voulaient surtout se débarrasser de l'image de l'artiste pop clean et fun et de l'artiste romantique inspiré. Bon, c'est pas un grand comme Kiefer ou Richter c'est sûr... [credule.gif]

Bon, je deteste Wim Delvoye, Jeff Koons etc tout autant que toi.
En tout cas, on n'a jamais vu Kiefer exposer un canard en plastique sur une place de luxe à Paris. Je ne sais pas si McCarthy a des intentions punkoïdes, mais si tel était le cas, est-ce que la place Vendôme et un plug anal sont vraiment des manières originales et intelligentes de subvertir le système ? Quel système ? C'est tellement vague et convenu, cette pensée du "système"... ça se ramène si souvent à "les autres sont tous des cons dominés, mais moi je suis un génie"... Même des bas du plafond comme le Pen, Soral, Zemmour ou Dieudonné sont "anti-système", c'est dire si c'est plat et conventionnel comme enjeu de lutte !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

Tiens, le voilà le canard en plastique de Florentijn Hofman

http://www.florentijnhofman.nl/dev/project.php?id=192
Et voici les lieux d'expositions et tailles du canard :

KAOHSIUNG (18M)
TAOYUAN (18M)
BEIJING (18M)
PITTSBURGH (12M)
BAKU (12M)
HONG KONG (16,5M)
SYDNEY (15M)
AUCKLAND (12M)
ST. NAZAIRE (26M)
HASSELT (12M)
OSAKA (10M)
SAO PAULO (12M)
ONOMICHI (10 M)
VARIOUS LOCATIONS (5M)
The Rubber Duck knows no frontiers, it doesn't discriminate people and doesn't have a political connotation. The friendly, floating Rubber Duck has healing properties: it can relieve mondial tensions as well as define them. The rubber duck is soft, friendly and suitable for all ages!
C'est à peu près aussi con que le plug anal géant gonflable de McCarthy, en plus "user friendly" quoi... 'tain, l'art, parfois, que c'est casse burnes !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

Ah, tiens, plus rigolo et plus en phase avec l'idée de subversion de l'art par l'art :
C'est en 2013, Richard Jackson, un sculpteur qui a installé un chien qui pisse sur la façade du Musée d'art contemporain de Californie.

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... useum.html
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

Ca répond à ta question :
Quel système ?
Celui ds Beaux Arts, bien sûr...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

Quant aux canards jaunes ou aux plugs anals c'est bête à manger du foin je te l'accorde: il y en a un qui fait des grandes villes un jouet pour adulte, et l'autre qui fait des grandes villes un jouet pour grandes personnes en gros. Ou l'inverse ?
Les chiens qui pissent sur des façades, c'est idiot aussi. Une idée assez pauvre donnera une œuvre assez pauvre, c'est pas nouveau.
Bon, n'empêche, c'est pas le travail des artistes qui m'horripilait le plus dans cette puanteur ambiante. Leurs objets répondent bien à l'absurdité du monde d'aujourd'hui, avec ses non-dits et son cynisme clinquant.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

drÖne a écrit :...et pourquoi son dildo géant n'a-t-il pas été foutu dans la cour de l’Élysée...
[mortderire.gif]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par juko »

putin les gars mais ça bouge sur la room! ca vibre! ca dildote!
Répondre