L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

Le problème dans cette affaire du plug anal, comme il convient de l'appeler, c'est que tout, absolument tout, y est d'une nullité crasse. Un artiste contemporain à la con, prétendant interroger on ne sait quoi avec un discours vague et inconsistant pour légitimer son oeuvre, produit un artefact sans grand intérêt esthétique (un sextoy gonflable géant, une énième baudruche provoc, comme si le spectateur n'était qu'un chien de Pavlov dont on attend des "réactions", et non des émotions ni des idées... quel mépris pour le public !), en bénéficiant largement des mannes de l'Etat (alors que bien d'autres artistes non subventionnés, ou d'autres acteurs de la recherche, de la santé, du droit, de l'enseignement, dans le service public comme dans le monde associatif, se voient privés de plus en plus de leurs moyens de travail ou d'expression), bénéficie d'une exposition sur une place publique de luxe en plein Paris (et pourquoi son dildo géant n'a-t-il pas été foutu dans la cour de l’Élysée, ou alors sur la place du Bures-Sur-Yvettes ? Ou au coeur de la cité des 4000, histoire de bien montrer comment nos élites politique enculent les citoyens avec l'argent de leurs impôts ?), et se fat agresser par un sombre crétin facho au motif qu'il n'est pas Français (et alors ? Devrait-on vider le Louvre de toutes les oeuvres non françaises ? Et le mobilier urbain dégueulasse qui enlaidit nos villes, il est français de souche, peut-être ?). En voyant cela, nos cons de médias, plutôt que de mener une enquête sur le financement public à géométrie variable de l'art officiel et subventionné en France, nous jouent l'air des Modernes contre la Tradition...
Bref, tout est con dans cette affaire, l'artiste, son oeuvre, la commande publique, le traitement médiatique de l'affaire, et pas que le connard de facho qui l'a agressé. Nous sommes devenus un pays de cons, qui vit en extase devant sa propre connerie.

Pour ceusses qui n'auraient pas suivi cette sombre affaire, voici l'objet du délit(tement) :
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

drÖne a écrit :Un artiste contemporain à la con
Je ne sais pas ce qu'est "un artiste contemporain à la con" ni si son plug a été subventionné autant qu'on le dénonce ici ou là. Le cinéma, la télé, la radio, le théâtre, la musique... sont, eux, très subventionnés, à un niveau bien supérieur que les arts plastiques : 1%, c'est encore trop ? On arrête de promouvoir la création plastique en France, c'est ça ? Ce sapin de noël c'est la FIAC hors les murs, rien à voir avec une commande publique... Inutile de dire que le marché de l'art en France, d'ailleurs, fait pâle figure en face des EU ou de la GB... Mais bon, je me fous complètement du marché de l'art.
Bref, je n'avais pas non plus une passion immodérée pour cette sculpture en plastique vert. J'ai pas non plus une affection pour McCarthy (j'aimais bien quand même ses performances trash et ses sculptures immondes - Bush enculant des porcs, Heidi qui bouffe sa merde, bref, tout son travail tourne depuis plus de 20 ans autour du trou de balle..., par amour du mauvais goût et détestation de la joliesse, mais j'étais jeune alors et je pensais aussi que tout tournait autour du cul et qu'on passait son temps à mettre des slips dessus pour faire joli...), simplement les français et leur impression d'être le centre du monde en matière de bon goût sont toujours aussi pédants : ils détestent sans avoir entendu ou vu, ils connaissent déjà par coeur le travail d'un type dont ils ne voient qu'une vignette sur Facebook, ils ont tous un avis sur un truc dont ils viennent à peine d'entendre causer... Bon, on est pas complètement seuls non plus : http://www.nytimes.com/2014/10/21/arts/ ... .html?_r=0
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

Bon après, les stars de l'art contemporain, c'est pas forcément ceux là que j'aime particulièrement. Mais non parce que "par principe je n'aime pas les types qui deviennent célèbres". Il y a des tas de gens qui font leur boulot dans des caves, parfois c'est nul aussi, parfois c'est étonnant, parfois c'est carrément étrange, parfois c'est superbe, parfois leurs machins en ferraille vernis et peint sont exposées dans des petites villes d'ailleurs... Quand ça représente une paysanne ou un plouc en chapeau tout le monde est content même si c'est affreux..
Ni superbe, ni étrange, sacrément étonnant, le père d'une copine fait ça : http://chromozone21.wordpress.com/2014/ ... reduction/
J'ai été voir ça ce we. [dimoipasqsepavrai.gif]
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... p=61293_10
tiens, regarde ce qu'ils nous ont mis à Mortagne... [credule.gif]
Ils ont viré une belle fontaine en bronze pour ça d'ailleurs...
http://www.france-voyage.com/visuals/de ... rche-1.jpg

Pourquoi ils virent les fontaines ces cons là d'ailleurs ?? [colere.gif]
Modifié en dernier par pH le 21 oct. 2014, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

Je déteste l'art contemporain, j'y peux rien : plus j'en vois, plus je hais cette prétention à tenir un discours qui, en fait, n'est que gnian gnian prétentieux et mal argumenté autour d'oeuvres sans charismes et méprisant le public. Et pourtant, je t'assure, j'en ai bouffé de cette rhétorique à une époque... comme j'en ai bouffé de l'expo d'art contemporain. Maintenant, je peux plus : mon temps de cerveau est trop précieux pour le perdre en vaines bouffonneries de marketing destinées à des spéculateurs internationaux.

Mais sinon, à propos de sub, demande toi qui peut exposer aujourd'hui une oeuvre de plusieurs mètres de haut en plein coeur de Paris sur la place Vendôme ? faut quand même de sacrés soutiens, nan ? Essaie de venir simplement, comme on l'a fait à un moment à plusieurs du forum, distribuer des tracts un peu provoc sur le parvis du Louvre : virés en moins de 10 minutes. Ou essaie de poser un son sur une place de Paris, et attends les keufs... Ou montre tes seins dans une église pour lutter contre le machisme... Mais ces cons d'artistes estampillés et au service du marché de l'art, on leur ouvre l'une des plus grande place de la capitale. Géométrie variable dans l'appréciation de ce qui est de l'art...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par drÖne »

pH a écrit :http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... p=61293_10
tiens, regarde ce qu'ils nous ont mis à Mortagne... [credule.gif]
Ils ont viré une belle sculpture en bronze pour ça d'ailleurs...
Ah ouais, mais ça c'est de la bonne croute mon gars !

[mortderire.gif]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

Mais ces cons d'artistes estampillés et au service du marché de l'art
C'est le marché de l'art qui est à leur service. Et les stars que fabriquent ces abrutis de spéculateurs nous cachent la forêt d'artistes, tout aussi contemporains, qui font des choses merveilleuses. Le tableau le plus cher de tous les temps est peut_être un Bacon. C'est le marché qui a donné à ce triptyque un prix à la fois exorbitant et absurde. Ca ne m'empêche pas d'aimer énormément la peinture de Bacon, c'est tout.
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

drÖne a écrit :
pH a écrit :http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... p=61293_10
tiens, regarde ce qu'ils nous ont mis à Mortagne... [credule.gif]
Ils ont viré une belle sculpture en bronze pour ça d'ailleurs...
Ah ouais, mais ça c'est de la bonne croute mon gars !

[mortderire.gif]
ouais t'as vu cette merde ???
Et là, pas de scandales, c'est sûr...
j'ai édité plus haut pour montrer ce que ces trucs remplacent :
pH a écrit :Ils ont viré une belle fontaine en bronze pour ça d'ailleurs...
http://www.france-voyage.com/visuals/de ... rche-1.jpg

Pourquoi ils virent les fontaines ces cons là d'ai
[malade.gif]
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: L’œuvre de McCarthy restera dans les anales.

Message par pH »

Mais sinon, à propos de sub, demande toi qui peut exposer aujourd'hui une oeuvre de plusieurs mètres de haut en plein coeur de Paris sur la place Vendôme ?
http://img.xooimage.com/files26/b/f/f/o ... 65ef09.jpg

oui, cette oeuvre est pas terrible... pour faire court.. [mortderire.gif] et alors ??? Ousmane Sow, sur le pont des arts, pour citer un artiste à la démarche opposée, ça m'a pas énormément emballé non plus. Je connaissais son travail, à l'époque, dans d'autres contextes, et c'était à la fois très différent et bien mieux. Exactement comme McCarthy. Et c'était complètement subventionné par l'état. Pas comme MacCarthy. Et bien plus cher (le truc vert, c'était pas très couteux je pense) Et dans le jardin des tuileries, il y en a un paquet des sculpteurs qui ont présenté leurs travaux. Bon, on va pas faire de McCarthy LE représentant des artistes d'aujourd'hui non ? Il fait son truc, comme les autres, il est pas plus pas moins pourri, il nous propose ça, on prend, on prend pas (c'est plutôt mon cas) mais qu'on arrête de nous en faire un standard de "l'art contemporain" justement par respect pour tous les autres, point. [mortderire.gif]
Quant à dire "allez exposer dans les quartiers", c'est un peu comme demander à des musiciens de jouer ailleurs que dans des salles de concert : c'est parfois le cas, et si ces endroits quand même très beaux sont privilégiés, c'est pas un hasard.
Maintenant, promouvoir des artistes talentueux et encore inconnus, des tas de gens font ça aussi.
Répondre