Page 1 sur 2

Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 25 mars 2019, 15:33
par drÖne
Personnellement, j'en ai ma claque de l'inutilité du relai systématique de posts dénonçant sur Facebook la brutalité répressive du régime français à l'égard des mouvements sociaux : ça ne sert à rien, comme mode d'action, si ce n'est à s'enfermer dans une déprime et une impression de ne plus avoir prise sur rien. D'autant qu'on finit par ne plus s'informer qu'entre convaincus, alors qu'il y aurait bien d'autres espaces et populations à sensibiliser à l'autoritarisme brutal qui s'installe en France. J'ai une idée d'un autre mode d'action, qui consisterait à cibler systématiquement les forums étrangers, notamment les forums de tourisme, pour y faire exister l'idée que la France n'est plus du tout ni une démocratie, ni un état de droit, de manière à freiner les flux touristiques vers notre pays, tout en sensibilisant des gens au loin. C'est un truc que j'ai déjà testé, dans un autre contexte, et ça permet de faire monter super vite une info sur google, alors que sur Facebook, on n'arrive à rien.

L'idée serait de contrer la propagande médiatique par une contre propagande étayée (pas de fausse info, bien entendu), mais destinée aux voyageurs planifiant un voyage en France : il faudrait arriver à casser l'envie de venir, détruire l'image de la France comme destination sympa pour le 3ème âge friqué, ou alors donner l'envie aux gens de venir pour lutter pour la démocratie, et pas pour bouffer et se vautrer sur les plages pendant qu'on bastonne des gens en toute impunité dans la rue.

Ce type d'action ne résoudra évidemment pas tout : aucun mouvement social n'a jamais été sauvé d'une répression par de la communication. Mais je pense qu'il est urgent de quitter Facebook et de se mettre à s’organiser de manière libertaire, décentralisée, et surtout en dehors de ce sale réseau social qui contribue objectivement à l'installation de l'impuissance.

Voilà une première idée, pas très compliquée à mettre en oeuvre :

- On prendrait la photo de la militante d'Attac qui a été blessée par une charge de CRS.
- On ajoute (dans l'image même) un court texte en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, japonais, etc. Du style "Bienvenue en France, le pays qui piétine les droits de l'Homme"
- On repère des forums de tourisme, il y en a un paquet ! Et en fonction des langues que l'on maîtrise, on y poste cette image, avec éventuellement un texte plus développé en accompagnement, dans la langue du forum

Pour la partie graphique, c'est pas compliqué. Ce qu'il faudrait, en revanche, c'est une bonne traduction de "Bienvenue en France, le pays qui piétine les droits de l'Homme" dans tout un tas de langues du monde, et un réseau d'activistes qui poste comme des malades pour noyer le réseau de ces images.

Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 25 mars 2019, 15:55
par drÖne
Voilà un tout premier jet de l'image avec un texte en anglais de cuisine :


Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 25 mars 2019, 15:56
par drÖne
ET on pourrait également accompagner cette image de cette vidéo, même si elle n'est pas traduite :


Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 05 avr. 2019, 09:59
par Ël Rapha
En tout cas hier 100% d'aed en grève dans mon lycée .
[mortderire.gif]
[lunettes.gif]

Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 08 avr. 2019, 10:57
par Ël Rapha

Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 09 avr. 2019, 15:06
par Ël Rapha
FIN DU MONDE
FIN DU MOIS
MEME COMBAT


"Nous, Gilets Jaunes, constitué.e.s en assemblées de nos Assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble.

A la suite de la 1ère assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leurs combats contre les politiques d'extrémisme libéral pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité !

Malgré l'escalade répressive du gouvernement, l'accumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés ; la mobilisation s'enracine pour changer le système incarné par Macron !

Pour seule réponse aux aspirations convergentes des gilets jaunes et autres mouvements de luttes, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire.

Depuis 5 mois, partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations, au sein de nos assemblées : nous continuons à débattre, à nous battre contre toutes les formes d'inégalités, d'injustice, de discriminations, et pour la solidarité et la dignité.

Dimanche 07/04/2019, Saint-Nazaire.

Nous revendiquons :

– l'augmentation générale des salaires, des retraites et des minimas sociaux ;

– des services publics pour toutes et tous.

Notre solidarité et nos luttes vont tout particulièrement aux 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Conscients de l'urgence environnementale, nous affirmons « Fin du monde, fin du mois, même logique, même combat ! »

Face à la mascarade du grand débat, face à un gouvernement non représentatif et au service d'une minorité privilégiée, nous mettons en place les nouvelles formes d'une démocratie directe.

Concrètement, nous reconnaissons que l'Assemblée des assemblées peut recevoir des propositions issues des assemblées locales et émettre des orientations (comme l'appel de la première Assemblée des Assemblées de Commercy). Ces orientations sont ensuite systématiquement soumises aux groupes locaux.

L'Assemblée des assemblées réaffirme son indépendance à l'égard des partis politiques, des organisations syndicales, et ne reconnaît aucun leader auto-proclamé.

Pendant 3 jours, en assemblée plénière et par groupes thématiques, nous avons toutes et tous débattu et élaboré des propositions sur nos revendications, actions, moyens de communication et de coordination.

Nous nous inscrivons dans la durée et décidons d'organiser une prochaine assemblée des assemblées en juin.

Afin de renforcer le rapport de force, de mettre l'ensemble des citoyennes et citoyens en ordre de bataille contre ce système, l'Assemblée des assemblées appelle à des actions dont le calendrier sera prochainement diffusé par le biais d'une plate-forme numérique dédiée et sécurisée.

L'Assemblée des assemblées appelle à élargir et renforcer les assemblées locales souveraines et à en créer de nouvelles.

Nous appelons l'ensemble des Gilets Jaunes à diffuser cet appel et les conclusions de notre Assemblée.

Les résultats des travaux réalisés en plénière sont mis à disposition des assemblées locales pour alimenter les actions et les réflexions des assemblées.

Nous lançons plusieurs appels : sur les Européennes, les assemblées citoyennes et populaires locales, contre la répression et pour l'annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement.

Il nous semble nécessaire de prendre un temps de 3 semaines pour mobiliser l'ensemble des Gilets Jaunes et convaincre celles et ceux qui ne le sont pas encore !

Nous appelons à une semaine Jaune d'actions à partir du 1er Mai.

Nous invitons toutes les personnes voulant mettre fin à l'accaparement du Vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires un nouveau mouvement social écologique populaire.

La multiplication des luttes actuelles nous appelle à rechercher l'unité d'action.

Nous appelons à tous les échelons du territoire à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques.

Conscients que nous avons à combattre un système global, nous considérons qu'il faudra sortir du capitalisme.

Ainsi nous construirons collectivement ce fameux « toutes et tous ensemble » que nous scandons et qui rend tout possible : nous construisons toutes et tous ensemble, à tous les niveaux du territoire.

Le pouvoir du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !

L'assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes. "

Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 09 avr. 2019, 15:38
par Ël Rapha
"Des lecteurs de lundimatin nous ont envoyé un appel à venir manifester à Toulouse le 13 avril prochain, lors de l’Acte XXII des Gilets Jaunes, qu’il nous paraissait important de relayer au vu de l’importance qu’à pris le mouvement dans le sud-ouest et en particulier à Toulouse (on trouvera ici ou là des articles sur le déroulé du mouvement à Toulouse il y a quelques mois). Parce que le mouvement y est particulèrement fort, la ville est prise pour cible de la répression qui touche les Gilets Jaunes nationalement : non seulement la place du Capitole est interdite aux manifestations depuis 3 semaines mais la police mène également de nombreuses enquêtes pour association de malfaiteurs dans le cadre d’un groupe d’enquête spécial Gilets Jaunes (voir ici pour un exemple précis)..."

la suite de l'article --->
https://lundi.am/Encore-et-Toulouse

Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 09 avr. 2019, 18:01
par drÖne
Ce qui est bien, c'est que les GJ se mettent à revendiquer le communalisme : une idée qui vient de Bookchin ! [bienjoue.gif]

Bon, de mon côté, je suis de plus en plus en lien avec les milieux écolo-squats, et ça correspond mieux à mes intérêts finalement que l'agit-prop sur les forums ou les manifs. J'ai participé (modestement) à l'ouverture d'un squat, dans un petit bâtiment industriel de 4000 m² à peine [mortderire.gif]. Y'a de quoi faire : action directe, désobéissance civile, c'est l'esprit,et sans dogmatisme ni prise de tête. Le reste, laissons le aux politiciens, et laissons-les crever surtout ! Je fais mon coming out anar [lunettes.gif]

Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 11 avr. 2019, 08:53
par Ël Rapha
:sm3:

Re: Crise sociale et politique en France (2019) : agit-prop sur les forums étrangers

Posté : 11 avr. 2019, 15:07
par drÖne
La prochaine fois que tu viens sur Paname, on ira au squat. Là, c'est pas encore aménagé, mais on y travaille.