devenir récalcitrant....

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

devenir récalcitrant....

Message par Chaosmose »

Hommage à notre preZ pour l'ouverture de cette rubrique... Léger sentiment d'illégitimité à entamer la "longue marche", d'autant que je ne pourrai guère développer faute de temps disponible immédiatement. Mais je ne puis résister à l'émulation collective qui a donné lieu à la création de la convergence des récalcitrants.
Je me contenterai juste de partager l'appréhension que j'en ai. La filiation avec les textes convergence et co-errance de la nuit des meutes est tout à fait évidente, et il me semble que l'enjeu et désormais de parvenir à donner de nouvelles formes de consistance à l'esprit, l'ambiance mentale (LLB j'aime énormement ce terme!!) qu'a commencé à susciter la nuit des meutes, en tentant également de l'ancrer, de la faire proliférer. La convergence a commencé à exister, et bien sur le mode de la co-errance. Certes par bribes, par toutes petites touches qui ne sont parfois que des rencontres d'individualités (ce que certains ont pu déplorer), mais elle a le mérite d'avoir envie d'être et de se disséminer.
Au delà de points de vue partagés, de la rencontre d'idées qu'ils nous faut bien sûr prolonger, approfondir encore, ré-émerge la lancinante question d'un que (non)faire ?
Bref, j'ai le sentiment qu'il y a ici un lieu où peut se déployer un vrai laboratoire d'idées d'action ou de non-actions, pourvu que chacun ouvre sa "boite à outil" pour polluer, contaminer cette atmosphère sécuritaire et libéralo hygiéniste... Bref, faire de ce lieu celui de la convergence de devenirs-virus. Essayer de trouver un élan salvateur avant de tomber sous les coups des vaccins ou d'être contraints à l'exil.
A.

PS: ¨Il serait peut être utile de mettre quelques uns des textes et échanges qui ont abouti à la création de ce lieu... mais peut-être que non aussi...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Yep !

J'ai ouvert cette rubrique suite à diverses discussions qui, bizarrement, ont eu lieu en dehors du site de la NdM mais qui y faisaient référence. L'idée n'est pas d'abandonner la site NdM, puisqu'il reste un point de rendez-vous et de référence, mais de réfléchir aux manières de prolonger ce genre de démarche en la centrant peut-être un peu moins sur la date du 30 octobre qui, qu'on le veuille ou non, a structuré l'ensemble sous la forme d'un événement relativement ponctuel. Au début, j'avais imaginé modifier le site NdM mais après je me suis dit que ça n'aurait pas été bien : il faut lui garder sa caractéristique, son identité. Mais en même temps, comment aller jusqu'au bout de l'idée de convergence dans un contexte où tout réfère à la techno ? Et parallèlement, comment ne pas nier le fait que toute cette démarche n'a pu exister que grâce à l'investissement des gens de la free ? Quadrature du cercle.

Bref, c'est pour discuter de tout ça, dans un espace plus privé qu'un forum ouvert aux 4 vents, que j'ai ouvert cette branche privée de Room 101, accessible aux principaux habitués de Room 101 et à ceux qui ont été actifs dans la construction de la NdM. Le fait que je n'ai rien posté en premier indique d'ailleurs mon relatif embarras : je sens confusément qu'il faudrait dépasser le contexte événementiel du site de la NdM, et pour cela qu'une discussion "privée" serait utile, mais en même temps le fait de tenir cette discussion ailleurs que sur le site NdM semble tinir à distance les principaux acteurs de cette soirée. Que faire ? Ouvrir largement la branche "Convergence des récalcitrants" ? De toute manière, Room 101 n'a jamais été un forum "de masse", et on risque peu d'être submergé. Je reste donc ouvert à toutes suggestions.

Pour le reste, je vais signaler 2 posts de Tekalombre, en effet, pour situer le contexte de cette discussion :

http://www.tekalombre.net/tekalombre/vi ... php?t=8823

http://www.tekalombre.net/tekalombre/vi ... php?t=8874

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

La quadrature du cercle évoque immédiatement pour l'échange que nous avons eu sur le langage, ses formes d'accessibilité et la communicabilité des idées entre des mondes sociaux hétérogènes. Bref, construire une coerrance, où les différences ne soient pas entraves mais vecteurs de prolifération.
La question que tu poses est celle que bon nombre d'entre nous (enfin, je le suppose) rencontrent dans le cours quotidien de leur existence: celle de la non-appartenance à un "milieu" fixe, mais une errance avec des attaches dans des univers parfois difficilement commensurables, que l'on ne saurait faire converger en se constituant (narcissiquement) comme point central d'une rencontre entre des individus auxquels nous sommes également attachés, mais qui ne peuvent que difficilement communiquer entre eux. Je peux me tromper et faire un transfert totalement absurde de ma propre existence, mais elle me semble potentiellement éclairante malgré tout.
Bref, il faut à mon sens faire de l'élitisme à bon escient, non pas en imposant nos vues (et là, la violence symbolique peut malgré tout ressurgir au détour d'une conversation, même sans que cela fasse l'objet d'une volonté ou de stratégie d'imposition par le recours à un langage difficilement saisissable), mais en faisant émerger et approfondir ces questionnements dans les trois mondes virtuels/réels que tu évoques: celui de la free, la nuit des meutes et ici même.
Nos discussions sur le site de la NDM ont manifestement produit des effets d'autocensure, inévitables certes, mais qui constituent des entraves à la convergence/coerrance, quand bien même l'enjeu n'est pas celui de la constitution d'un mouvement de masse.
Bref, l'idée à mon avis la plus prolifique est celle de prolonger la discussion dans ces trois lieux et d'en investir d'autres, comme tu le suggérais (rock, techno, artistes etc...). Les passerelles et les transfert d'un lieu à l'autre s'opéreront à mon sens d'eux mêmes, au gré des individualités rencontrées (comme dans notre quotidien, nous savons quelles sont les mises en présence, les rencontres opérables, et celles qui sont plus difficiles à mettre en oeuvre, voire destructrices). A l'identique, les formes d'action ou de non action seront-elles aussi fonction des mobilisations possibles, des convergences qu'elles peuvent susciter situationnellement.
Bref, ouvrir la délibération partout et voir ce qui et qui peut émerger d'un tel magma.
A.
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

PS: j'aime beaucoup ce statut de "djeunz of the room" :*Je n'ai d'autre alternative que de m'effondrer sur le sol, pris d'un rire hystérique*:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Chaosmose a écrit :La quadrature du cercle évoque immédiatement pour l'échange que nous avons eu sur le langage, ses formes d'accessibilité et la communicabilité des idées entre des mondes sociaux hétérogènes. Bref, construire une coerrance, où les différences ne soient pas entraves mais vecteurs de prolifération.
La question que tu poses est celle que bon nombre d'entre nous (enfin, je le suppose) rencontrent dans le cours quotidien de leur existence: celle de la non-appartenance à un "milieu" fixe, mais une errance avec des attaches dans des univers parfois difficilement commensurables, que l'on ne saurait faire converger en se constituant (narcissiquement) comme point central d'une rencontre entre des individus auxquels nous sommes également attachés, mais qui ne peuvent que difficilement communiquer entre eux. Je peux me tromper et faire un transfert totalement absurde de ma propre existence, mais elle me semble potentiellement éclairante malgré tout.
Bref, il faut à mon sens faire de l'élitisme à bon escient, non pas en imposant nos vues (et là, la violence symbolique peut malgré tout ressurgir au détour d'une conversation, même sans que cela fasse l'objet d'une volonté ou de stratégie d'imposition par le recours à un langage difficilement saisissable), mais en faisant émerger et approfondir ces questionnements dans les trois mondes virtuels/réels que tu évoques: celui de la free, la nuit des meutes et ici même.
Nos discussions sur le site de la NDM ont manifestement produit des effets d'autocensure, inévitables certes, mais qui constituent des entraves à la convergence/coerrance, quand bien même l'enjeu n'est pas celui de la constitution d'un mouvement de masse.
Bref, l'idée à mon avis la plus prolifique est celle de prolonger la discussion dans ces trois lieux et d'en investir d'autres, comme tu le suggérais (rock, techno, artistes etc...). Les passerelles et les transfert d'un lieu à l'autre s'opéreront à mon sens d'eux mêmes, au gré des individualités rencontrées (comme dans notre quotidien, nous savons quelles sont les mises en présence, les rencontres opérables, et celles qui sont plus difficiles à mettre en oeuvre, voire destructrices). A l'identique, les formes d'action ou de non action seront-elles aussi fonction des mobilisations possibles, des convergences qu'elles peuvent susciter situationnellement.
Bref, ouvrir la délibération partout et voir ce qui et qui peut émerger d'un tel magma.
A.
C'est fou comme cette critique de "l'intellectualisme" revient sans arrêt en ce moment. Il y a peut-être eu, comme tu le dis, des effets d'autocensure. Mais en même temps, on est nous-mêmes inévitablement plus sensibles à l'expression de ce type d'effets qu'à l'expression de ceux qui disent que ça leur a apporté beaucoup cette idée de convergence. Autre "donnée" : quand on me dit "je ne comprends pas", j'ai toujours le réflexe de me demander s'il y a vraiment un problème de type "communicationnel" ou si cette expression d'une incompréhension ne recouvre pas une non acceptation de la différence. J'ai compris que ces deux modalités de l'expression de l'incompréhension cohexistaient et qu'il fallait sérier les problèmes quand j'ai constaté que des tchèques ou des allemands, une fois le site NdM traduit, nous félicitaient pour notre démarche, quand, dans le même temps, des sons français disaient "ne rien comprendre à la démarche". Dans leur cas, je me suis rendu compte qu'ils comprenaient mais refusaient le cadre de réflexion et d'action qu'on leur proposait car il allait tout simplement à l'encontre des habitudes d'action et de réflexion posées, par exemple, par le Collectif des Sons. l'expression d'une "incompréhension" me semble, dans pas mal de cas, ne pas relever d'un problème communicationnel mais plus "bêtement" d'une divergence de fond sur les valeurs. Et là, tu auras beau faire de la "vulgarisation", ça ne permettra pas forcément l'adhésion.

Il y a ensuite les vrais problèmes d'autocensure liés à la peur d'un "langage universitaire". Symétrisons : et si on avait un langage de beurs des banlieues, est-ce que ça produirait des effets d'adhésion ? je n'en suis pas sûr : il me semble que toute différence, de langage et d'origine, a tendance à être perçue dans des milieux fortement homogénéisés comme ceux de la free (c'est dû en partie à la répression) comme une importation exogène (au mieux) ou comme une agression (au pire). Du coup, le problème c'est pas "universitaires vs teuffeurs", mais le problème c'est "accepter la différence". Et crois-moi, en tant que musicien, dans des situations de scène où je ne me trimbale pas l'étiquette "universitaire" collée sur le front, j'ai déjà ressenti ce refus de la différence ! Le simple fait de ne opas faire de hard-tek ou de hard-core, et de jouer mes musiques hybrides devant des publics issus de la techno, m'a bien montré à quel point les plus minimes différences entre les habitudes esthétiques pouvaient être difficilement acceptées. Donc, il faut partout revendiquer une écologie de la pensée car on vit dans un univers mental qui n'accepte plus les différences. Encore qu'entre le milieu du rock et celui de la fre, il y a des années lumières ! la free par rapport au rock reste tout de même un lieu où on peut encore expérimenter...

Reste enfin des discussions où cette incompréhension est réelle. Là, mon avis est qu'il ne faut pas abandonner nos "langages", ne même pas perdre une seconde à les décrire en s'excusant par avance du fait qu'ils vont être "universitaires", car si on symétrise, en se mettant dans la peau d'un teuffeur, je n'ai jamais lu quelqu'un écrire "désolé, je vais vous parler en tant que teuffeur, je m'en excuse par avance". D'autre part, comme je l'ai dit sur tekalombre, on est dans une situation interculturelle où on n'a pas à avoir honte de son identité, quelle qu'elle soit. Il faut simplement mettre en place, concrètement, des conditions dans lesquelles le fait de dire "je ne comprends pas ce que tu écris" ne sera pas vécu comme disqualifiant, ni pour les universitaires, ni pour les autres personnes présentes dans la discussion. Or, ça, on n'y a pas fait attention car de notre point de vue "universitarisé" ça va de soi : habitude de la dialectique des séminaires. Et c'est là qu'on s'est un peu plantés : ça ne va pas de soi ! il faut le dire, avant même d'entamer une discussion. Il faut dire "il va y avoir des gens qui parlent de point de vue différents, avec des langages différents, c'est normal et souhaité, mais que personne n'hésite à dire qu'il a besoin d'explication". Et formuler ça de manière à ce que l'idée d'explication ne soit pas "descendante", sur le modèle pédago du prof expliquant à l'élève, mais sur le modèle égalitaire de la reconnaissance des identités et des différences.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

J'oublie une dernière configuration : il y a aussi, sachons les reconnaître, des cons avec qui il est inutile de discuter... ils sont les plus nombreux. Le problème, c'est qu'au bout d'un certain temps de pratique, on finit par ne plus voir qu'eux, ils prolifèrent principalement dans les gros forums où ils s'agrègent comme des moutons, avec leurs réflexes discursifs grégaires et pavloviens. En gégéral, c'est eux qui dégainent les premiers et te sortent l'éternelle rengaine du "blah blah stérile des intellos qui ne savent pas agir alors qu'eux sont sur le terrain". On fait trop souvent semblant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil dans l'espace du débat, et on voudrait arriver sans cesse à l'intercompréhension, comme si tous les discours et toutes les valeurs se valaient dans le meilleurs des mondes... mais moi je ne supporte plus la connerie en forum. Et je n'ai plus aucune patience, ni aucune envie d'en avoir : je flingue direct, puis je me barre.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

J'ai vu ça drÖne et ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre!! Il arrrive un moment où l'anti-intellectualisme primaire devient insupportable et toute forme de délibération impossible. Ca ne fait me semble-t-il que confirmer un point de mon précédent message, un peu encastré dans le reste, mais qui interrrogeait les formes de la contagion...
Chaosmose a écrit :Bref, l'idée à mon avis la plus prolifique est celle de prolonger la discussion dans ces trois lieux et d'en investir d'autres, comme tu le suggérais (rock, techno, artistes etc...). Les passerelles et les transfert d'un lieu à l'autre s'opéreront à mon sens d'eux mêmes, au gré des individualités rencontrées (comme dans notre quotidien, nous savons quelles sont les mises en présence, les rencontres opérables, et celles qui sont plus difficiles à mettre en oeuvre, voire destructrices). A l'identique, les formes d'action ou de non action seront-elles aussi fonction des mobilisations possibles, des convergences qu'elles peuvent susciter situationnellement.
Bref, ouvrir la délibération partout et voir ce qui et qui peut émerger d'un tel magma.
A.
Je m'autocite, mais c'est plus par flemme que par narcissisme (j'assume comme tu as pu le voir suffisamment peu mon étiquette "d'intello" pour donner dans ce genre d'auto congratulation!!!).
Je ne fais là que reprendre à mon compte, pour répondre à ton premier message, l'une de tes idées, mais elle me semble effectivement intéressante quant à la construction de la convergence, basée sur un pointillisme et non sur un rassemblement amorphe de masses...
Pas le temps de développer plus dans l'immédiat...
Songeons maintenant à ouvrir les petites boites à idées...
A.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Je reposte ici les 2 idées fumeuses évoquées ailleurs, et qui me semblent aller dans le sens d'une mise en convergence des récalcitrants :

- il va y avoir, comme tous les ans, des festivals (en particulier de musique électronique "arty" ici à Lyon par exemple, ou à Beaubourg), subventionnés et institutionalisés. Ces festivals font croire à l'opinion que tout irait pour le mieux dans le meilleurs des mondes. Bon, hé bien repérons à l'avance les dates de ces festivals et utilisons-les comme des lieux de revendication en faveur des frees ou de toute autre démarche méritant de survivre même si elle ne rentre pas dans les cadres. Dans le cas des festivals de musique électronique, interpelons les DJ qui y participent et mettons les mal à l'aise. interpelons les maires qui en font leurs vitrines politiciennes, et ridiculisons-les.

- squattons des forums rock, punks, jazz, étudiants, ouvriers, que sais-je encore, à plusieurs : diffusons-y nos utopies. Secouons cette merde qu'ils ont dans les yeux, en faisant confiance à la parole comme acte. Faisons des commandos argumentatifs pour mettre en place les conditions de possibilité de la convergence culturelle et politique.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

De retour chez moi, petit détour chez la bande de jeunes... Je suis atterrée... (mettre le lien n'en vaut pas la peine).
Ca fait étrangement l'effet d'un grand moment de solitude, même si on le sait...
A.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, en effet. Du coup ça pousse à relativiser pas mal l'utopie de la nuit des meutes de savoir que de tels crétins aient pu y adhérer... Bon, moi je vais allumer ma télé, et regarder un truc débile, ça va me défouler : la conjuration des imbéciles, j'adore.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre