devenir récalcitrant....

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Chaosmose a écrit :
Etrangement, il me semble que ce qu'une "réunion" de ce type pourrait agréablement emprunter à la tech, ce n'est pas tant la musique en tant que telle qu'une forme d'absence de préoccupation pour la temporalité. Lui retirer peut-être son caractère incessant (je n'ai jamais compris pourquoi la coupure était à ce point sacrilège, mais il faut dire que je ne suis qu'une touriste très très épisodique de cet "univers"), mais essayer de reproduire un non-cadre, ou tout au moins lui conférer les contours les plus mous, les plus fluides possibles. Bref, créer un lieu de discussion en face à face dénué de toute injonction (trop hative) à la clôture.
Encore une fois, j'approuve ! On en a eu pas mal de ces questionnements sur l'impossibilité à avoir ne serait-ce que quelques minutes de silence entre les sets en soirée. C'est étonnant de constater à quel point la techno a une peur phobique du silence... Dans nos Chicken Parties annuelles, l'un des pricinpaux enjeux était d'obtenir des Dj qu'ils nous lâchent un peu la grappe quelques secondes entre chaque set, de manière à ce qu'un dialogue puisse s'établir entre les gens. Mais parfois, si tu demandes 1 ou deux minutes de calme, tu es immédiatement traité de "ringard" du rock, ou hué par la foule en furie. Ils veulent leur dose de boum boum non stop. J'avoue que ma culture musicale et festive est totalement différente de ça et que j'aime le silence entre les sets. ne serait-ce que parce que ça fait mieux ressortir le bruit... Et sinon, en effet, on rejoint un peu la discussion sur l'efficacité quand on considère la techno comme un dispositif très injonctif (danse et tais-toi). Ceci dit, même sous les injonctions et en plein bordel sonore, j'ai toujours vu les gens discuter. Comme quoi, l'être humain est assez résistant aux injonctions.

+A+

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
KeLkUn
djeunz of ze room
Messages : 6
Enregistré le : 21 déc. 2004, 22:27

Message par KeLkUn »

Bonjour tout le monde. Ca fait un moment que j’arpente le forum et je me décide enfin à poster…

Il m’est venu une idée.
Certaines personnes ne croient peut être pas à ce groupuscule formé des personnes les plus riches de la planète et qui cherche à instaurer l’ordre mondiale, en tout cas moi cela me paraît parfaitement logique car je penses qu’effectivement, l’argent dirige le monde.
Je penses aussi que la politique (mondiale), à la manière d’une entreprise, est planifiée des années à l’avance.
Je vois l’Europe comme étant un vaste plan de conquête, les pays désireux d’y entrer DOIVENT s’adapter, se soumettre aux règles économiques et sociales. Faire de la planète une immense armée marchant sous la même bannière (l’Amérique et l’Europe n’ont pas des idéologies radicalement différentes) Evidement on me dira que c’est pas plus mal, les différences culturels nous enrichissent mais selon moi ces différences tendent à s’uniformiser…
A partir de ça vous pourrez me dire que je suis parano mais je propose quand même l’idée suivante :
Mener, en France, une campagne pour voter contre les partis qui sont pour l’Europe. Si la France quitte l’Union Européenne cela déstabiliserait le pouvoir et nos ennemies seraient plus « accessible », plus «visible et je penses qu’on aurait moins de mal à lutter.
Informons bien les gens sur la nature de l’Europe, j’ai de plus en plus tendance à penser que l’Euro n’est que le petit frère du Reich…
Bref, le moyens restent à être trouvé, ce qui compte pour le moment c’est votre opinion sur l’idée.

Quant à l’idée de se retrouver en vrai pour discuter de l’alternatif j’avais lancé cette idée pour les trans off mais l’idée fut lancée trop à l’arrache et je me suis résolu à l’abandonner mais ça serait bien je trouve, préparer un fuck-nival en marge d’un teknival par exemple… Mais la tekno ne doit pas être la seule articulation du rassemblement… Je penses qu’il serait bon de partir sur le principe du « tekno il y aura si tekno il devait y avoir » et ne pas dire que c’est un rassemblement autour de la tekno (c’est ce que je fais pour mes fêtes et on a toujours des fêtes uniques, magiques, spontanées, où chacun apporte sa petite touche personnelle à l’œuvre collectif, l’absence de tekno ne gêne même plus)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

KeLkUn a écrit :Bonjour tout le monde. Ca fait un moment que j’arpente le forum et je me décide enfin à poster…
Salut, et bienvenue !
Il m’est venu une idée.
Certaines personnes ne croient peut être pas à ce groupuscule formé des personnes les plus riches de la planète et qui cherche à instaurer l’ordre mondiale, en tout cas moi cela me paraît parfaitement logique car je penses qu’effectivement, l’argent dirige le monde.
Je penses aussi que la politique (mondiale), à la manière d’une entreprise, est planifiée des années à l’avance.
Je vois l’Europe comme étant un vaste plan de conquête, les pays désireux d’y entrer DOIVENT s’adapter, se soumettre aux règles économiques et sociales. Faire de la planète une immense armée marchant sous la même bannière (l’Amérique et l’Europe n’ont pas des idéologies radicalement différentes) Evidement on me dira que c’est pas plus mal, les différences culturels nous enrichissent mais selon moi ces différences tendent à s’uniformiser…
A partir de ça vous pourrez me dire que je suis parano mais je propose quand même l’idée suivante :
Mener, en France, une campagne pour voter contre les partis qui sont pour l’Europe. Si la France quitte l’Union Européenne cela déstabiliserait le pouvoir et nos ennemies seraient plus « accessible », plus «visible et je penses qu’on aurait moins de mal à lutter.
Informons bien les gens sur la nature de l’Europe, j’ai de plus en plus tendance à penser que l’Euro n’est que le petit frère du Reich…
Bref, le moyens restent à être trouvé, ce qui compte pour le moment c’est votre opinion sur l’idée.
Ah ben l'Europe, en ce qui me concerne, je suis contre le projet de constitution, pour des raisons proches des tiennes je pense. On a d'ailleurs commmencé à en discuter ici : viewtopic.php?t=780

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Hoooooo ... il était temps que je trouve ce sujet.

Il a été spécialement formaté pour ma pomme !

Je m'explique, dès les 1ères manif, il était question de convergence, c'est comme cela que depuis le début des manifestives (la 1ère le 10 octobre 2002 il me semble) la CNT, Act Up étaient par exemple présents.

Entre les manifestives, nous avons prêté notre son (NSX) au DAL, ainsi qu'au "sans papier" pour leurs manifestations, le cametard venait d'un des membres du "silence tue" de l'époque (Jean-Louis de la feu "Flêche d'Or").

Des convergences inattendues dans la free party ont en tout cas commencées dès le début de la "rave gratuite" par l'intrusion de celle-ci dans les squats d'artistes et en suite en 1997 avec la création des missions RAVE de Medecin Du Monde. Ce fut la première "intrusion" associative du genre.

Mais il est bien vrai que mise à part, certaines teufs au profit de "." (emmaüs, resto du coeur ...), rien ne s'est jamais réelement fait, jusqu'a la bu$h party.

La nuit des meutes, reste la première organistion sans artifice et sans "alibi". Il faut lui reconnaître ces qualités. Mais pas le premier pas d'une convergence. En tout cas ceci fut une convergence réussite.

Parceque je peux vous en citer des foireuses, la 1ère, G8 d'Evian, 3 sons poseront à proximité des 2 villages associatifs et prendront cher en réprimandes de la part des "alter". Larzac et José Mové, pardon José Bové, la même en couleur, les sons resteront planqués dans les bois à proximités des parking.

Les vilains petits canards autonomes, qui n'ont point besoin de prise éléctrique, d'eau et de chépakoa, ça fait réelement chier.

En 2004 s'est déroulé le FSE à St-Denis (et autres villes), j'avais engagé des pour-parlé avec l'orga "underground artistique", bon sur ce coup là, il est vrai, que c'est la police qui a réelement détruit le processus. 32 000 m2 de hangard désafecté (ancien stock des galleries lafayette sur l'Ile St-Denis) prétés légalement et gracieusement ne seront jamais ouvert pendant la semaine du Forum Social Européen. La dette de ce capotage revient à priori aux orgas free, les flics ne tremblaient pas devant les troupes de théatre, ni devant les performers, mais seulement le risque d'une déferlante de 15 000 teufeurs si ce n'est plus (enfin la dette revient tout de même à la police et peut être à la frilosité du consensus "underground artistique").

Voila ... j'ai fait un tout petit historique de la r.p., je laisserais le soin des autres région à d'autres, je ne parle que très rarement à la place de ceux-ci.

J'essaye juste de conclure pour la "free party", nous savons discourir quand nous le souhaitons, nous savons convergé quand on nous désire, nous savons surtout nous faire jeter par les autres par manque de compréhension.

En tout cas et cela sera le mot de la fin, nous sommes la force vive la plus bordélique, la moins cohérente qui soit, mais aussi celle qui sait se mobiliser le plus rapidement et avec le plus de moyen, et cela en totale autonomie.
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

thierry nsx a écrit :Hoooooo ... il était temps que je trouve ce sujet.

Il a été spécialement formaté pour ma pomme !

Je m'explique, dès les 1ères manif, il était question de convergence, c'est comme cela que depuis le début des manifestives (la 1ère le 10 octobre 2002 il me semble) la CNT, Act Up étaient par exemple présents.

Entre les manifestives, nous avons prêté notre son (NSX) au DAL, ainsi qu'au "sans papier" pour leurs manifestations, le cametard venait d'un des membres du "silence tue" de l'époque (Jean-Louis de la feu "Flêche d'Or").

Des convergences inattendues dans la free party ont en tout cas commencées dès le début de la "rave gratuite" par l'intrusion de celle-ci dans les squats d'artistes et en suite en 1997 avec la création des missions RAVE de Medecin Du Monde. Ce fut la première "intrusion" associative du genre.

Mais il est bien vrai que mise à part, certaines teufs au profit de "." (emmaüs, resto du coeur ...), rien ne s'est jamais réelement fait, jusqu'a la bu$h party.

La nuit des meutes, reste la première organistion sans artifice et sans "alibi". Il faut lui reconnaître ces qualités. Mais pas le premier pas d'une convergence. En tout cas ceci fut une convergence réussite.

Parceque je peux vous en citer des foireuses, la 1ère, G8 d'Evian, 3 sons poseront à proximité des 2 villages associatifs et prendront cher en réprimandes de la part des "alter". Larzac et José Mové, pardon José Bové, la même en couleur, les sons resteront planqués dans les bois à proximités des parking.

Les vilains petits canards autonomes, qui n'ont point besoin de prise éléctrique, d'eau et de chépakoa, ça fait réelement chier.

(...)

J'essaye juste de conclure pour la "free party", nous savons discourir quand nous le souhaitons, nous savons convergé quand on nous désire, nous savons surtout nous faire jeter par les autres par manque de compréhension.

En tout cas et cela sera le mot de la fin, nous sommes la force vive la plus bordélique, la moins cohérente qui soit, mais aussi celle qui sait se mobiliser le plus rapidement et avec le plus de moyen, et cela en totale autonomie.
Ouaip... tout ce que tu décris relève tristement du syndrome de l'organisation, dont le devenir est nécessairement d'être auto-centré, et de finalement se replier sur elle-même, ses propres problématiques en les déconnectant de plus en plus du reste du monde, ses propres enjeux et guéguerre de pouvoir etc...
Et les orgas anti/alter mondialisation, les plus anar type CNT, scalp, DAL, AL etc etc n'y échappent pas non plus, comme en témoigne le traitement qu'ils réservent parfois aux autonomes ("toto") et autres électrons libres. Idem pour les discours tenus sur les blacks blocks il y a quelques années.
Dès lors que l'on s'inscrit dans le cadre une orga, avec ses codes, ses coûts d'entrée et autres rites de passages, on rentre dans une certaine forme de moule, celui du devenir "petit soldat" (tnsx sic). Une orga, c'est sérieux que diantre!!
Pas étonnant dès lors que ceux qui ont érigé l'autonomie en valeur centrale en soient souvent rejetés ou déconsidérés en tant que force "vive" dotée d'un potentiel d'activisme. Et souvent disqualifiés par ceux-là même qui se proclament "libertaires" mais sont engoncés dans la logique du troupeau (combien de fois des SO de gros costauds type CNT ont laissé des gamins keupons/toto se faire massacrer au motif qu'il ne faut pas desserer les rangs...).
Bref, tout ce qui donne autant de force et de sens au fait de n'être que des collectifs informels et mobiles et non des organisations, ne pas se soucier à tout prix d'efficacité, d'agir ou non-agir dans le souci de l'anonymat.
A.
Avatar du membre
el zukk
djeunz of ze room
Messages : 22
Enregistré le : 18 sept. 2004, 22:08
Localisation : Toulouseuu

Message par el zukk »

...le vieux pochtron qui dormait au fond de la salle se réveille pour pousser sa gueulante...
Chaosmose a écrit : Et les orgas anti/alter mondialisation, les plus anar type CNT, scalp, DAL, AL etc etc n'y échappent pas non plus, comme en témoigne le traitement qu'ils réservent parfois aux autonomes ("toto") et autres électrons libres. Idem pour les discours tenus sur les blacks blocks il y a quelques années.
Là je ne te suis plus... Tu as des posté des choses interessantes (je lis et je gamberge beaucoup, j'interviens peu) mais là, et je vais peut-être me faire incendier, mais mettre en valeur le mouvement free "electrons libres" face aux orgas "les plus anars", c'est portnawak (traduc pour l'intercompré'henziön : "qu'est-ce que cet égarement ?").

Tu compares des mouvements organisés, néo-trostkystes complètement dépassés, à des rassemblements incongrus, désorganisés par leur nature et par leurs utopies. Who's the winner ?

J'ai eu mal à mes idées, par ces deux parties en lesquelles j'ai cru, succesivement. Par les "anars organisés", quand ils venaient polluer des manifs ou des actions pacifistes avec leurs théories d'action urbaine/mediatique à deux balles (j'étais plutot actif chez des ecolos à l'epoque), et par les "electrons libres", aussi, avec ce tabou (qui touche au delire) de la non-rémunération, cette "fête" qui fait que tout le monde est constamment défoncé, et toutes ces questions interdites...

Y'a pas longtemps, tu disais :
Chaosmose a écrit : Ce que je n'aime pas, c'est l'inconsistant confort de l'"être" ou du "vouloir être "alternatif marginal ou underground....
Ben voilà....

Tu (ou d'autres) me répondras surement sous la caution de tes esprits libertaires de référence, mais soyez convaincants, parce que je ne me laisse plus séduire par les utopies... Je veux du concret, de la pluri-disciplinarité, que ça gueule et que ça en ait, de la gueule, et qu'on arrête de se mentir. Surtout.

EDIT: "que ça ait de la gueule" n'implique pas une recherche d'efficacité, au sens communication, mais qu'on y trouve/cherche un sens

/me now playing : "hilight tribe - maha wave"
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

el zukk a écrit :...le vieux pochtron qui dormait au fond de la salle se réveille pour pousser sa gueulante...
Héhé... au moins, ça raura servir à quelque chose alors!!
el zukk a écrit :
Chaosmose a écrit : Et les orgas anti/alter mondialisation, les plus anar type CNT, scalp, DAL, AL etc etc n'y échappent pas non plus, comme en témoigne le traitement qu'ils réservent parfois aux autonomes ("toto") et autres électrons libres. Idem pour les discours tenus sur les blacks blocks il y a quelques années.
Là je ne te suis plus... Tu as des posté des choses interessantes (je lis et je gamberge beaucoup, j'interviens peu) mais là, et je vais peut-être me faire incendier, mais mettre en valeur le mouvement free "electrons libres" face aux orgas "les plus anars", c'est portnawak (traduc pour l'intercompré'henziön : "qu'est-ce que cet égarement ?").

Tu compares des mouvements organisés, néo-trostkystes complètement dépassés, à des rassemblements incongrus, désorganisés par leur nature et par leurs utopies. Who's the winner ?
Alors je t'arrête tout de suite, mon objectif n'était pas du tout d'opérer une mise en comparaison des deux, et encore moins de valoriser un milieu par rapport à l'autre...
Mon propos n'était aucunement une monade isolée dans ce topic, mais correspondait simplement à un point de vue empirique - qui va en fait pleinement dans le sens de ce que tu décris dans la suite de ton post:

"J'ai eu mal à mes idées, par ces deux parties en lesquelles j'ai cru, succesivement. Par les "anars organisés", quand ils venaient polluer des manifs ou des actions pacifistes avec leurs théories d'action urbaine/mediatique à deux balles (j'étais plutot actif chez des ecolos à l'epoque), et par les "electrons libres", aussi, avec ce tabou (qui touche au delire) de la non-rémunération, cette "fête" qui fait que tout le monde est constamment défoncé, et toutes ces questions interdites..."

Ouais, j'ai biberonné au Bakounine et autres auteurs anars, passé pas loin de 10 ans de ma vie à graviter dans ces petits milieux et joyeusement assisté à leurs petites guerres intestines, les luttes de pouvoir qui se jouent entre orga et à l'intérieur des orgas, à coup de multiples scissions, de délibérations sur le vote sur les modalités du vote pour surtout ne rien faire. L'orga constitutée, institutionnalisée devient rapidement un entre soi qui est aussi face aux autres, avec toutes les implications nombrilistes et auto-centrées que cela implique, et notamment la disqualification de tout ce qui est marges, de ceux qui ne veulent pas faire partie d'un quelconque groupe de "pairs" bien formaté et panurgique.
A l'identique ce qui se s'auto-proclame "mouvement" ou "milieu" de la frite party m'est globalement indifférent, surtout quand il ne se réduit qu'à la peau de chagrin de la traduction de free en gratuit....
Il me semble donc que ce sont avant tout des collectifs stables, désanonymisés qui constituent le noeud du problème. Parce qu'ils sont en perpétuelle quête de la continuation de leur existence et facteur de structuration d'identités vite sclérosées... Donc tout le contraire de ce que sont pour moi des électrons libres. Mais comme la récalcitrance, l'électron libre est un devenir, jamais une identité stabilisée, qui serait immédiatement détruite par confortable fait "d'être" une bonne fois pour toute.
Les utopies comme les milieux ne sont que références mortes dès lors qu'elle ne sont plus mises en question, qu'elles sont perpétuellement reconduites comme évidences et servent seulement de socle à la constitution d'une identité stabilisée....
Après subsistent des potentialités, celles d'événements, de témoignages, de convergences. Celles d'électrons, d'êtres monadiques emportés par un élan et qui viennent chacun avec leurs bagages, leurs valises qui ne sont pas ceux de la conformité tranquille à l'être dans un mouvement ou un milieu.
Répondre