Le coup de gueule d'Hervé Le Crosnier contre E. Leclerc

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Zéro
djeunz of ze room
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2005, 05:34

Message par Zéro »

Le problème c'est que le net donne l'illusion d'un échange débarrassé de toute structure pyramidales, "hiérarchisés" : c'est le cas sur le plan technique (un réseau totalement décentralisé) mais pour ce qui est du contenu on en est loin.
C'est exactement le même problème pour toutes les évolutions scientifiques et technologiques : ça participe au bohneur individuel (et collectif d'ailleurs) sur le coup, puis pffft, quant on passe ça dans les fameuses grilles d'observations historiques on se rend compte que c''est pas si évident.



Je vote pour l'idée des micro-sociétés :arf:

A+
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

En réalité, le réseau, même au plan technique, n'est absolument pas dé-hierarchisé : les rapports nord-sud jouent à fond dans la répartition des serveurs sur la planète, et des études ont montré que c'est là où les échanges sociaux et scientifiques étaient déjà les plus intenses (labos des universités) que les "noeuds" d'échanges de fichiers s'étaient le plus développés, dans les échanges de logicdiels libres. Autre réalité technique, le jour où les cables qui passent sous l'atlantique seront coupés par une bombe, on rigolera bien avec l'idée de "non hierarchisation" du réseau... Enfin, quand on bosse dans une institution, on se rend vite compte que l'accès au réseau de toute cette institution au reste du monde peut être coupé en quelques secondes par une seule personne, un administrateur réseau situé aux USA, qui a pété un cable suite à un spam de masse dont ton l'institution n'est même pas responsable, mais qui a été fait en quelque sorte en utilisant à son insu ses IP. A ce moment là, on redécouvre les vertus du téléphone et des échanges verbeaux avec l'administrateur stressé qui t'a coupé du monde...

Sinon, pareil, je ne crois plus qu'aux micro-collectifs du genre les couples. Au delà de 2 personnes s'aimant, je pense qu'on est rapidement dans le rapport de domination, la concurrence, et moins dans la coopération et l'intercompréhension.

+A+

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

tout pareil que les deux précédents post concernant "l'illusion internet",
j'ajouterai que le réseau est trop polluant : extractions des matières premières pour tout les constituants du réseau, puis transports de ces matières premières puis tranfornations en outils techniques puis transports et répartitions vers les différents pays (riches) acheteurs, puis tout le reste, ça mobilise trop d'énergie, de destruction de la nature, de ressources. Alors que l'échange de savoirs entre gens proches (à pied) est beaucoup moins polluant et dépendant de structures lourdes.
Vive la décroissance ... :D
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

En énonçant le "Net" comme moyen technologique permettant d'accéder à une source d'infos, donc de cogitaion, donc au bout du compte d'une forme de bonheur ( c'est vrai qu'il y a un certain fossé ), permettant aux commun des mortels d'accéder à dezs connaissances , donc au" bonheur ", je me servais un peu de ce que les médias nous servent sur un plateau ( Cf le teknikart sur les " baba cool d'aujourdhui ). Une histoire de changement de données de l'info, sous forme horizontale ( C'est à dire que chacun va directement prendre l'info à sa source. Bon c'est vrai qu'ça vole pas haut.
Lorsque Dröne parle de câbles coupés passant sous l'atlantique je ne peux m'empêcher de penser au roman que je suis en train de lire actuellemet et que je conseil : le cryptonomicon de Stephenson.
Le Net encore un énième leurre ?
Un avantage tout d'même, la permission de mettre en liaison différentes personnes qui n'ont pas le même point d'vue. Début du bnheur ?
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

staivair a écrit :tout pareil que les deux précédents post concernant "l'illusion internet",
j'ajouterai que le réseau est trop polluant : extractions des matières premières pour tout les constituants du réseau, puis transports de ces matières premières puis tranfornations en outils techniques puis transports et répartitions vers les différents pays (riches) acheteurs, puis tout le reste, ça mobilise trop d'énergie, de destruction de la nature, de ressources. Alors que l'échange de savoirs entre gens proches (à pied) est beaucoup moins polluant et dépendant de structures lourdes.
Vive la décroissance .
C'est vrai que ça pollue ces saletés ! Et le plus dûr c'est de se débarrasser des vieilles bécannes... un détail qui me tu chaque fois quand je lis les puristes de linux et du libre, c'est qu'ils ne se préoccupent généralement pas de la provenance très "propriétaire" du hardware de leurs machines : j'ai rarement entendu dire qu'un geek aurait construit son PC entièrement à la main à partir de pièces détachées non propriétaires...

Sur l'échange de savoirs : ça se pratique comment, concrètement ? Le probème, c'est qu'on n'habite pas toujours à côté de la bonne personne.

&
kickblaster a écrit :
Le Net encore un énième leurre ?
Un avantage tout d'même, la permission de mettre en liaison différentes personnes qui n'ont pas le même point d'vue. Début du bnheur ?
J'apprécie le net pour de qu'il me permet de faire (principalement de l'édition de contenu de manière souple, et organiser des réseaux de collaboration à distance), mais pour autant je me suis toujours méfié des discours d'accompagnement des nouvelles technologies quand ils sont soit trop critiques, soit trop entousiastes. C'est dans ces discours qu'il y a du leurre, plus que dans le net lui-même, même si c'est bien difficile de distinguer entre les discours des prmoteurs du net et la "réalité" technique du réseau tant les deux sont étroitement mêlés : un complexe socio-technique accompagné de discours, voilà ce qu'est le net. Mais pas "simplement" une technique, comme le croient les informaticiens.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

[quote="drÖne"]
Sur l'échange de savoirs : ça se pratique comment, concrètement ? Le probème, c'est qu'on n'habite pas toujours à côté de la bonne personne.
[quote]

l'échange de savoir c'est par exemple pioché dans les conversations avec autrui ce qui peut changé les choses: exemple: y as trois ans je mangeait des tomates (du supermarché, ouuuuu!) même en hiver, puis la mère de ma copine me dit: quoi tu mange des tomates en hiver , mais c'est pas la saison !!! Depuis je fait le marché à pied avec mon caba, refusant tout sac plastique et achetant aux paysans du coin (bio de préférence) les légumes de saison uniquement. Les fruits on me les donne ou mieut je vais les ceuillir. En ce moment c'est les kaki, trop bon.

Le savoir était dans ce cas: mieut vaut manger des légumes de saison du paysan du coin. etc
J'en ait d'autres.
Sinon c'est sûre qu'on habite pas toujours à côté des bonnes personnes mais en cherchant des fois on trouve. Pas terrible comme explication ...mouais ...
rien n'est vrai, rien n'est possible
Répondre