Le coup de gueule d'Hervé Le Crosnier contre E. Leclerc

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
mouss
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 107
Enregistré le : 20 oct. 2004, 19:20
Localisation : marseille
Contact :

Message par mouss »

d'ailleurs à propos de e-leclerc, j'ai pensé à une futur idée de campagne publicitaire pour edouard.
Après avoir ciblé les soixantes-huitard, mais oui c'est comme çà, ce ceux des consommateurs maintenant, je suggère donc à edouard de ciblé dans une dixaine d'années les revoltés d' aujourd'hui qui plus tard seront aussi des consommateurs avisés grâce à ce flyer publicitaire

Image

non,non, edouard ne me remerci pas.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Génial le flyer ! On devrait lancer un concours de flyers prospectifs dans ce genre, centrés sur les pseudo "socio-styles" chers au merketing des jeunes. Je pense qu'avec la tek, il y aurait de quoi faire, comme tu le montres bien, Mouss. Remarque, EMI et TF1, avec leur "compil du son des free" ne s'en sont pas privés...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Vous m'excuserez, je reviens un peu en arrière dans la conversation, plus particulièrement à des déclarations de ce type :
Ce choix a de nombreuses vertus. Les événements de Mai illustrent les valeurs de combat, de militantisme. Les échos en sont positifs, même chez les plus jeunes", analyse Romain Vuillerminaz, un des concepteurs de la campagne.
ou encore :
" Nous sommes dans un système marchand, une société de récupération et de nostalgie. La mise en scène de la contestation est très appréciée pour son côté ludique", affirme Gilles Masson, président de l'agence Leo Burnett, qui n'a pas hésité à associer le sigle de l'anarchie à la marque Fiat.

Ce qui me frappe personnellement c'est la manière de toujours évoquer des mesures d'impact ou des tendances "c'est trés apprécié", "il y a un bon écho". On ne sait pas sur quoi ça se base, mais on peut soupçonner le recours à un panel de gens sympas avec qui les publicitaires entrent en relations interpersonnelles, ce qui fait que l'enquête superpose deux plans contradictoires : les enquêtés sont gentils et répondent dans le cadre de rapports qui les engagent assez personnellement avec les enquêteurs et les enquêteurs utilisent le matériau sans le référer à ces situations où fonctionnent encore la confiance et la convivialité spontanée, dans un modèle de la communication humaine où on peut instrumentaliser des relations qu'on nie ensuite pour obtenir des catégories (les "jeunes") et des "contenus" avec lesquels on reconstitue une fausse communication entre une campagne de pub avec des destinataires, des émetteurs des cibles, des impacts. Du point de vue des fonctionnement sociaux c' est une arnaque car on mobilise les valeurs de la confiance et de la bienveillance pour obtenir des contenus qui détruisent la référence à cette confiance et bienveillance, et qui font exister un "faux" modèle de communication sociale. Ca me dégoûte profondément.
Modifié en dernier par LLB le 02 oct. 2005, 16:02, modifié 1 fois.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Il y a encore une autre hypothèse : c'est qu'aucun panel n'ait été constitué et que les pubeux qui s'expriment sur ce thème ne le fassent qu'au nom de leur sens commun, ou après de vagues discussions avec une ou deux personnes de leur entourage. On croit souvent que la pub use et abuse de mesures de vérification empirique de ses effets, mais pour ce que je sais du contexte français, c'est rarement le cas, à part (et encore) pour de très grosses campagnes. Cette tradition de vérification est plutôt nord américaine. Mais quoi qu'il en soit, ça ne change rien à ce que tu dis, LLb, et je pense bien évidemment comme toi : dégoûtant tout cela.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

Oui mais la finalité de tout ça c'est quand même de vendre et les publicitaires ont quand même intérêt à obtenir des résultats si ils veulent de nouveaux contrats par la suite non ?
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

kickblaster a écrit :Oui mais la finalité de tout ça c'est quand même de vendre et les publicitaires ont quand même intérêt à obtenir des résultats si ils veulent de nouveaux contrats par la suite non ?
Oui, bien sûr, mais je crois qu'une grande partie de la pub en France, je veux dire la pub au quotidien, telle que je l'ai vécue et pratiquée il y a quelques années, c'est à dire celles des petites et moyennes agences en "communication", se contente de leur sens commun, et ne pratique pas de démarche empirique pour connaître l'interprétation de leurs "messages" auprès du public "cible" (je déteste tous ces termes, mais c'est ceux qui sont utilisés par les pubeux).

Il y a bien entendu des études de réception ou d'impact lors des grandes campagnes du type des campagnes de prévention (contre l'alcool ou le Sida, ça a été le cas et ça a donné lieu à des articles de la part des sociologues ou chercheurs en communication qui s'en sont chargé), mais la pub ne pourrait pas fonctionner, en France, si elle menait des démarches empiriques de type sociologique auprès du public. De toute manière, les pubeux ne connaissent rien à la socio, si ce n'est la vulgate des socio-styles qui est à la socio ou aux sciences de la communication ce que le Kiravi est au Nuits Saint-Georges...

Autre réalité : l'image "arty" que se donnent les pubeux en France et plus généralement en Europe, et pose que le discours de l'émetteur ne peut pas ne pas être le bon discours, et par conséquent un discours qui "fonctionne".
Un photographe de pub qui conçoit une campagne ou une image intégrée à une campagne le fait au nom de son talent supposé, et même s'il travaille avec des directeurs artistiques et des conseils en communication, il est considéré un peu comme un artiste et garde une large part d'autonomie. En pub TV c'est pareil : on fait appel à untel ou untel parce qu'il est considéré comme un "bon". Aux USA, il semble qu'il y ait une tradition plus empiriste et les scénarios des spots TV sont "testés" avant les réalisations sur le public "cible".

Mais peu importe : toute cette démarche repose sur tant de présupposés et sur une vision tellement carricaturale du social et de la communication que le fait que ça "marche", c'est à dire que la merde du marché se vende, devrait nous imposer une sacrée réflexion critique sur le phénomène de la croyance partagée dans les vertus de la communication, plus que sur les effets supposés d'une communication rationalisée à coups de pannels et de vérification pseudo-sociologique.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? je veux dire que la communication publicitaire me semble, parfois, relever d'une prophétie autoréalisante plus que d'une réelle efficacité : le jour où notre société ne croira plus dans la communication de manière quasi théologique, comme c'est le cas depuis 1/2 siècle, alors la pub pourrait n'avoir plus aucun effet sur le public, pour autantqu'on puisse cerner cette notion compliquée d' "effet".

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

en tout cas y as toujours autant de gens qui vont chez leclerc ou carrouf (avec carrouf je positive!), c'est donc que les campagnes marchent plus ou moins, de toute façon les gens sont aveugle et sans trop de cerveau du moins assez pour consommer et descendre dans la rue pour leur pouvoir d'achat.
Cette campagne ne me choque pas
ça me fait plutôt rire
ce qui me fait moins rire c'est que toujours autant de monde fait ses courses dans les supermarchés: ça ça me choque.
Mais c'est logique
moins on réfléchit et plus on est heureux
et plus on consomme
et plus on va n'importe où acheté n'importe quoi
chez leclerc par exemple
et plus on pollut
et plus on dépollut
et plus on fait de la pub pour une planète "propre"
avec carrouf sauve l'environnement
vient faire tes courses chez moi
obéit ! consomme ! esclave !
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

staivair a écrit :en tout cas y as toujours autant de gens qui vont chez leclerc ou carrouf (avec carrouf je positive!), c'est donc que les campagnes marchent plus ou moins,
Comme les miracles existaient "vraiment" dans un monde régit par les lois de Dieu, au moyen âge par exemple. A cette époque, chacun était persuadé que la parole divine dirigeait l'ensemble de l'univers, et du coup la religion avait une réelle efficacité. Ce que je veux dire, c'est que ni le marché ni la communication ne sont efficace en soi : ils dépendent simplement d'une croyance partagée tant par ceux qui en sont les apôtres que de la part de ceux qui les critiquent. Pas une croyance dans ce qu'impose la communication ou le marché, mais bien une croyance DANS la communication, et une croyance DANS le marché. Et c'est bien ça le problème de la critique : elle constitue souvent (au sens propre de "constituer" : faire exister) ce qu'elle dénonce. Je suis persuadé que si un nombre assez grand de gens se mettaient à penser que l'économie n'existe pas et que la communication non plus, alors les pubs n'auraient plus aucune efficacité. Par exemple, le problème d'Attac, c'estd e croire que le monde est un pourcentage (joke connue) : ils se battent contre le libéralisme, OK, mais avec les armes du libéralisme car ils croient qu'on peut retourner l'économie contre elle même. je pense que c'est absurde. même chose avec les gens qui critiquent la pub en utilisant des techniques de communication "efficaces" : de nombreux activistes sont dans cette perspective, ne serait-ce que les Casseurs de pub.

Ceci dit, je ne détiens pas la solution, mais je pense que c'est seulement en sortant radicalement des cadres de la pensée unique de la communication et du libéralisme économique qu'on pourrait, à la rigueur, sans trop d'espoir tout de même, arriver à imaginer un monde à peine moins merdique. A peine moins merdique... ce serait déjà un immense progrès... mais on sera tous morts avant que les choses changent, ça j'en suis persuadé aussi.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

savez vous planter les choux à la mode, a la mode, savez vous planter les choux à la mode de chez nous ?
moi je vais à dealeur price, je sais pourtant jardiner autre chose que de la weed, baske lépicerie du coin ben avec notre systeme il a pas le choix ke de foutre la feuille de chêne à 3€ si y veut pas crever et moi j'ai po les moyens autrement... le pain, l'o , les pates et ma salade sa vo un moment...yaurai bien une de mes chèvres à trussider chez moi dans mon larzac et ma cabane en rondin (j'ai laisser tomber la yaourt) je vais m'en charger de ce pat
VIENS la !!!

bééèèèèhhhh

++
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

drÖne a écrit : ...
ils dépendent simplement d'une croyance partagée tant par ceux qui en sont les apôtres que de la part de ceux qui les critiquent...
ils se battent contre le libéralisme, OK, mais avec les armes du libéralisme car ils croient qu'on peut retourner l'économie contre elle même...
: de nombreux activistes sont dans cette perspective, ne serait-ce que les Casseurs de pub...
arriver à imaginer un monde à peine moins merdique. A peine moins merdique... ... mais on sera tous morts avant que les choses changent...
la critique est légitime, autant que le système critiqué
aussi mauvais soit-il
ça fait parti du jeu cruel et absurde de la vie, non ?
au début j'ai été choqué par cette pub
quand même ces salopards, ils ont osé
et tout ces moutons, ils suivent...
puis deux secondes après j'ai éclaté de rire intérieurement
c'est très rôle en effet ....
Casseurs de pub : en dehors de leur activisme
ils proposent des choses concrète, via le journal de la joie de vivre de la décroissance notament. Je suis assez en accord avec beaucoup de leurs point de vue. D'ailleurs il serait bien d'accord avec ce que tu dit au début concernant la croyance ...
y as des jours où je me dit que le monde est vraiment merdique
mais en fait il est cruel et totalement différent de ce que je voudrait qu'il soit, là est le problème.
il est merdique à cause d'un certain idéal du beau, de la perfection etc présent dans mon cerveau notament et qui distord la réalité sordide ...
l'autre jour en rentrant à la maison j'ai écrasé un escargot, je m'en suis voulu, pauvre escargot, moi qui déteste tué ne serait-ce qu'une mouche... et bien le lendemain un escargot le bouffait goulument, et bien ça m'as fait rire et réfléchir.

Faut que je relise le principe de cruauté de Clément Rosset
rien n'est vrai, rien n'est possible
Répondre