karnage[ge]val samedi 9 avril 14h répu

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je vais y aller de ma remarque sur les co-errances. Car en effet Touf, je crois qu'on est plus là-dedans que dans des convergences, en tout cas moi les co-errances m'intéressent franchement plus au fond que les convergences, mêmesi dans l'état actuel, c'est important de se projeter dans des actions concertées qui mettent en visibilité des objectifs identiques (la convergence) alors que les co-errances, ma foi, il n'y a pas forcément d'objectif, mais juste parfois des déplacements, de décalage, de fuite, par défaut aussi.

Je ne participe pratiquement pas aux évènements proprement dits, je ne fais pas de musique ni d'arts plastiques. Je ne fais sans doute pas assez d'efforts pour me déplacer d'ailleurs, mais un peu quand même sur ce forum déjà ou sur Nuit des Meutes.

Je me permets d'intervenir sans être investie de l'autorisation que donnerait une "implication concrète". Je sais que j'aurais au moins une réponse qui me soulagera de la crainte d'être dans le parasitage non pertinent, celle de Dröne. Donc je continue un peu.

A la réflexion, si je ne fais pas assez d'efforts par rapport à ces envies de convergence, c'est plutôt que je ne vais pas assez au bout de mes propres envies par rapport à ce qui se passe ici : par exemple le papier pour le passant ordinaire, suite au beau texte de Bituur que j'ai reçu, ça traîne...Mais aussi témoigner tout simplement de ce qui m'intéresse et que je peux réinvestir ailleurs mais avec désormais une règle du jeu nécessaire dont j'ai pris conscience avec les coups de gueules : quand on est inspiré ou conforté par quelque chose qui se passe complètement hors de "son milieu", on ne prend jamais la peine de citer vraiment cette relation en se disant que ça sera déplacé dans un autre contexte (papier universitaire etc). et que l'essentiel c'est d'exprimer quelque chose de convergent. Ou alors, autre réflexe, on change ses thèmes de recherche pour faire de ces "mouvements" qui vous inspirent des objets de recherche. Dans ces deux cas, il ya un arnaque par rapport à l'idéal de convergence en dépit des apparences.
Par contre, citer en référence à la réflexion des lieux et des discours inatendus où s'élaborent des idées et des modes de réflexion convergentes, comme on citerait des artistes ou des penseurs nobles, alors ça change tout. Je pense donc que au nom de la convergence, en tant qu'universitaire, on peut faire ça : avoir le réflexe de citer les sources d'inspiration ou de réflexion illégitimes ou déplacées par rapport aux cadres académiques, sans céder non plus au refuge de leur faire l'honneur de les associer à des penseurs nobles (ils sont tellement interessants et intelligents qu'ils pensent à leur manière la même chose que Shmurf). Mais en détaillant sérieusement les modes de réflexion et d'action. En échange, j'ai envie de savoir si cette idée a vraiment un intérêt pour vous (au sens très concret).
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je continue un peu encore parce que ma demande à la fin n'est pas très claire "est-ce que ça a vraiment un intérêt pour vous?" ça veut dire très sérieusement essayer de savoir de quelle manière on peut se rendre témoins les uns des autres dans nos "domaines", et sur quels points, sachant que ce qui est marrant au fond, c'est que pour penser cette convergence, on est obligés de se constituer représentants de "milieux" dans lesquels on est marginal ou en rupture.
Est-ce qu'on comprend réellement sur quels points on est proches et sur quels points on est par contre indifférents. Toujours dans notre bon vieux thème de l'interculturel, c'est plus intéressant parfois de savoir pourquoi ce qu'on fait n'a pas de portée pour autrui, que de clamer son intérêt de principe pour favoriser la concorde et la courtoisie générale. Personnellement, ce qui m'intéresserait, ce serait de pouvoir étendre les réseau des références qui constituent les catégories dans lesquelles on projette ce qu'on fait.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Je suis persuadé que ça a un intérêt, bien entendu ! Et à ce propos, peut-être pourrais tu exposer ici l'idée dont tu m'avais parlé à propos d'une rencontre informelle tripartite car, même si on ne la réalise pas, elle exemplifie parfaitement ce qu'on cherche à dire à quand on parle de convergence. Mais peut-être ne souhaites-tu pas exposer cette idée publiquement ? je comprendrais, car je suis un peu échaudé par les incessantes tentatives de réappropriation des idées des autres et par les occultations qui les accompagnent. Ceci dit, on peut aussi en discuter plus discrètement dans la partie privée.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Merci, mais tu comprends bien que ce type de citation suppose de changer les choses dans le mode d'écriture. On est très attaché à bien diférencier la littérature de recherche proprement dite, les essais, les témoignages d'acteurs, etc. Ici, il s'agirait de considérer que certains mouvements (également le mouvement des lycéens d'ailleurs, qui cherche aussi la convergence) produisent des discours qui peuvent être cités en référence, et pas seulement mentionnés à l'appui de la pensée d'autrui.
C'est un gros changement et je pense que ça mérite de discuter ensemble.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

LLB a écrit :Merci, mais tu comprends bien que ce type de citation suppose de changer les choses dans le mode d'écriture. On est très attaché à bien diférencier la littérature de recherche proprement dite, les essais, les témoignages d'acteurs, etc. Ici, il s'agirait de considérer que certains mouvements (également le mouvement des lycéens d'ailleurs, qui cherche aussi la convergence) produisent des discours qui peuvent être cités en référence, et pas seulement mentionnés à l'appui de la pensée d'autrui.
C'est un gros changement et je pense que ça mérite de discuter ensemble.
En effet. J'avais d'ailleurs entamé un long post hier à ce sujet, mais mon abruti de PC a planté, et je n'ai pas eu le courage de reprendre sur ce thème. En gros, j'essayais de dire que si la citation était si importante, à mes yeux comme aux tiens, c'était moins par esprit "propriétaire" que pour restituer les conditions et contextes dans lesquels une pensée s'élabore, conditions et contextes sans lesquels le sens même de ces pensées ne peuvent que dériver, jusqu'à signifier parfois le contraire de ce que l'on souhaitait dire initialement. C'est ainsi qu'on en arrive parfois à reproduire ce contre quoi on lutte. Or, en contexte libéral/libertaire, comme l'est le contexte de la free, ce qui est dommage c'est qu'on a affaire à une conception du discours comme "contenu" détachable de ses conditions de production. Ca, je ne peux pas l'accepter : un message n'existe jamais "en soi", il n'est bon ou mauvais que par rapport à la référence à son contexte d'origine. C'est également l'une des raisons de mon désaccord de fond avec les gens de la licence Art Libre et avec tout le mouvement du libre en général. Je m'en suis déjà expliqué longuement ( http://www.drone-zone.org/html/modules. ... ge&pid=115 ). Je crois, si je ne me trompe pas, que ça rejoint ce que tu dis dans ton post à propos de citation, non ?

+A+
Modifié en dernier par drÖne le 12 avr. 2005, 12:22, modifié 1 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

LLB a écrit :Je vais y aller de ma remarque sur les co-errances. Car en effet Touf, je crois qu'on est plus là-dedans que dans des convergences, en tout cas moi les co-errances m'intéressent franchement plus au fond que les convergences, mêmesi dans l'état actuel, c'est important de se projeter dans des actions concertées qui mettent en visibilité des objectifs identiques (la convergence) alors que les co-errances, ma foi, il n'y a pas forcément d'objectif, mais juste parfois des déplacements, de décalage, de fuite, par défaut aussi.

Je ne participe pratiquement pas aux évènements proprement dits, je ne fais pas de musique ni d'arts plastiques. Je ne fais sans doute pas assez d'efforts pour me déplacer d'ailleurs, mais un peu quand même sur ce forum déjà ou sur Nuit des Meutes.
Jusque là, j' arrive à suivre :wink: On a le même profil, j' ai la même compréhension sur ces 2 termes, et la même attirance (dût à mon caractère) pour la co-errance sans objectif précis si ce n' est rencontrer d' autres errants qui pourraient me permettre de "devenir meilleur"... Tout du moins, il a fallu attendre de nombreuses années que ma bonne étoile me mette sur le chemin de diverses personnes qui m' ont appris à ... "devenir qui je suis" ... mais je m' eloigne, là...
LLB a écrit :Je me permets d'intervenir sans être investie de l'autorisation que donnerait une "implication concrète". Je sais que j'aurais au moins une réponse qui me soulagera de la crainte d'être dans le parasitage non pertinent, celle de Dröne. Donc je continue un peu.
:arf: ouaip, je vous lis tout le temps (avec interet), j' arrive jamais à vous répondre, parce que ...
LLB a écrit :A la réflexion, si je ne fais pas assez d'efforts par rapport à ces envies de convergence, c'est plutôt que je ne vais pas assez au bout de mes propres envies par rapport à ce qui se passe ici : par exemple le papier pour le passant ordinaire, suite au beau texte de Bituur que j'ai reçu, ça traîne...Mais aussi témoigner tout simplement de ce qui m'intéresse et que je peux réinvestir ailleurs mais avec désormais une règle du jeu nécessaire dont j'ai pris conscience avec les coups de gueules : quand on est inspiré ou conforté par quelque chose qui se passe complètement hors de "son milieu", on ne prend jamais la peine de citer vraiment cette relation en se disant que ça sera déplacé dans un autre contexte (papier universitaire etc). et que l'essentiel c'est d'exprimer quelque chose de convergent. Ou alors, autre réflexe, on change ses thèmes de recherche pour faire de ces "mouvements" qui vous inspirent des objets de recherche. Dans ces deux cas, il ya un arnaque par rapport à l'idéal de convergence en dépit des apparences.
Par contre, citer en référence à la réflexion des lieux et des discours inatendus où s'élaborent des idées et des modes de réflexion convergentes, comme on citerait des artistes ou des penseurs nobles, alors ça change tout. Je pense donc que au nom de la convergence, en tant qu'universitaire, on peut faire ça : avoir le réflexe de citer les sources d'inspiration ou de réflexion illégitimes ou déplacées par rapport aux cadres académiques, sans céder non plus au refuge de leur faire l'honneur de les associer à des penseurs nobles (ils sont tellement interessants et intelligents qu'ils pensent à leur manière la même chose que Shmurf). Mais en détaillant sérieusement les modes de réflexion et d'action. En échange, j'ai envie de savoir si cette idée a vraiment un intérêt pour vous (au sens très concret).
... :shock: arrivé à un moment, j' ai beaucoup plus de mal à te suivre... :sm27: ... donc beaucoup de temps à répondre...
...quand je me rends compte qu' il faut que je lise la reponse de drÖne, puis ta replique qui suit ...
et... qu' est-ce que je voulait dire? :? :oops: :wink: :D :arrow:
Hors-la-Vie
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

J'arrive même pas à quoter proprement alors pour les citations, il y a du travail...

Touf j'ai vraiment aimé ton report en particulier tout ce passage sur les messages exprimés.
J'ai ressenti exactement ça : ils sortent au grand jour, on ne les voit jamais, on ne les entend pas, ils sont dans des endroits secrets, ils se regoupent entre eux? Et aujourd'hui ils sont au milieu de Paris en plein jour. Ils sont chouettes, quelle chance de voir cette jeunesse culturellement autonome dans la rue, autonome aussi en ce qu'elle est totalement insoucieuse de faire "belle jeunesse conforme aux images de la belle jeunesse de pub", dans le contexte actuel où la jeunesse est si détestée et si niée, et en même tant si possible marquée, nickelisée. Quel soulagement de voir qu'il y a des réalités sociales et culturelles qui échappent à leur mise en images publiques.
Le Lion Bleuflorophage
Répondre