L'APPEL

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, résonnez trompettes et témoignons des micro résistances, celles du quotidien ! On doit s'évertuer à se changer soi-même avant de prétendre changer le monde en grand, façon "demain on rase gratis". Je suis bien d'accord que ça rejoint la Nuit des meutes.

(pour Dana, cette nuit des meutes a été élaborée en partie ici même, dans un forum privé, et nous avons décidé après une première relative réussite, qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes en france, et même dans d'autres pays, de disparaître dans l'anonymat avant d'être rattrapés par la routinisation de l'activisme. J'ai flingué le site, donc faudra nous croire sur parole vu que tout ça n'a pas laissé de traces. mais tape "nuit des meutes" dans google, et vois ce qui reste et ce que ça a généré...)

En ce qui me concerne, je suis favorable à l'ouverture d'une rubrique "désobéisance civile et micro-résistances" (ou un titre de ce genre) dans "La convergence des récalcitrants". Comme ça, on reste dans le contexte. faut que je vois si c'est possible d'avoir deux sous rubrique dans "Convergence des récalcitrants". En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

je doute que tu puisses ouvrir une sous-rubrique mais bon .. faut essayer :)

sinon je suis prêt à témoigner de mes micros résistances
oui :)
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

le livre noir de la psychanalyse
Sous titre : Vivre, penser et aller mieux sans freud.
Bon je ferais rire personne si je te dis ke je l’ai pas lu et ke je ne considère pas la psychanalyse comme une infamie.
Mais en aucune manière je ne les prends pour des experts, je me suis mal exprimé dana, je n’y connais absolument rien, si ce n'est d'en avoir rencontré toute une flopé durant mon adolescence, victime, déjà de la tyrannie (normalité) du bon résultat scolaire et d’avoir vécu dans les 20 dernières années de ma vie au « coté » de ma mère, souffrante d’angoisse diverses et variées mais épaulé par des psychanalystes.

Leur fonction pour moi, simple prolo gavé de pub, de débat (télévisuelle) d’une durée de 5 mn o max, de femmes à poil pour des youghourts depuis mon jeune age, n’est pas de savoir comment soigner mais de déterminer pourkoi suis-je malade et jamais je ne les prendrais pour des experts universelles…

Je constate seulement une chose c’est que je vois des psy cakechose partout, à la télé, sur les journaux, dans les tribunaux, c la mode, nan ?, on se retourne vers eux en dernier lieu, partout ils sont la pour porter caution, apporter leur expertise, décrypter l’être humain et je me demande bien si c pas en parfaite contradiction avec leur taf premier, l’intime, c le prix du succès.

« Rien ne nous permet de dire que les gens souffrent plus aujourd’hui qu’il y a un siècle. Mais aujourd’hui chacun se sent obligé de s’accomplir individuellement, de réussir sa vie, de devenir exceptionnel. Beaucoup n’y parvienne pas. Si la névrose est une pathologie du désir, la dépression est une pathologie de la grandeur. »

dans « la fatigue d’être soi «

Alain Ehrenberg

++
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

erhenberg est un des adversaires les plus tenaces des psychanalystes :)
cela dit dans la fatigue d'être soi y'a de chouettes idées
comme celles selon laquelle l'homme contemporain aurait réalisé in fine le surhomme de nietzsche
ha ha
moi je préfère l'homelette de lacan mais bon

les psys à la télé ha bon ?
je ne sais pas

ce qui est sur c'est qu' "on" aimerait bien que les analystes dégagent comme ils ont dégagé des états-unis par exemple

parce qu'ils n'ont pas de grilles d'évaluation comme les médecins ou les neuropsychiatres
or, ce qui ne s'évalue pas n'est-ce pas, ça n'existe pas

voir cette vision assez intéressante de la part d'un psychiatre
http://www.serpsy.org/actualites/dsm4.html
un des trucs les plus sournois c'est ce qu'on appele les DSM (III et IV) si vous voulez je ferais un post là dessus
c'est ainsi qu'on espère coincer les masses
les domestiquer chimiquement
on en peut rien comprendre à la droite américaine si on n'a pas ça en tête les DSM
le credo des DSM (diagnostic and statistical manual of mental disorders) est le suivant selon ces psuchiatres français qui s'y opposent ou du moins s'en distinguent (pour des tas de raisons, il subsiste une tradition en france assez brillante de psychiatres/psychanalystes, qui n'a rien à voir avec les scientistes anglosaxons) :
1 La psychiatrie est une branche de la médecine.
2La psychiatrie devrait utiliser les méthodes scientifiques modernes et fonder sa pratique sur la connaissance scientifique.
3 La psychiatrie soigne des gens malades qui requièrent un traitement pour maladie mentale.
4 II existe une limite entre le normal et le pathologique.
5 II existe des maladies mentales distinctes. Les maladies mentales ne sont pas des mythes. Il n’y a pas une seule maladie mentale mais plusieurs. La tâche de la psychiatrie scientifique, comme des autres spécialités médicales, est de rechercher les causes, le diagnostic et le traitement de ces maladies mentales.
6 L’attention des médecins psychiatres devrait particulièrement se porter sur les aspects biologiques de la maladie mentale.
7 Il devrait y avoir un intérêt explicite et volontaire pour le diagnostic et la classification.
8 Les critères diagnostics devraient être codifies et la validation de ces critères par différentes techniques devrait être considérée comme un domaine de recherche légitime et précieux. De plus, les départements de psychiatrie des écoles de médecine devraient enseigner ces critères, et non les déprécier comme cela a été le cas durant de nombreuses années.
9 Les techniques statistiques devraient être utilisées dans les efforts de recherche visant à améliorer la fiabilité et la validité des diagnostics et de la classification.
il y a tout ce qui fait pour nous faire une dictature chimique là dedans.
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Patman, ne joue pas les prolos gavés de pubs de femmes à poil sur les yaourts, Ehrenberg n'y est pas! Je trouve super ses idées sur le fait qu'on a besoin de supporter individuellement des tensions qui autrefois étaient portées par les collectifs, et que les addictions de toutes sorte sont des moyens pour les individus de supporter ces tensions.
Je connais mal moi aussi la psychanalyse, mais je n'aime vraiment pas les attaques actuelles. J'ai été très tentée par les pillules magiques perscrites par les généralistes à des moments où j'avais envie de confort psychique, comme de prendre des aspro quand on a mal à la tête mais finalement, j'ai arrêté assez vite parce que j'étais trop mal à l'aise avec l'idée de dépendre de ça.

Je reviens juste en vitesse sur la désobéissance civile, Dana, toi qui a approché Lanza Del Vasto, une des figures historiques de la non-violence, tu dois en connaître un rayon sur le sujet. Je l'avais lu et j'ai approché un temps le mouvement pour l'alternative non violente (MAN), mais j'ai lâché l'affaire, parce que j'étais entrée par la mauvaise porte peut-être.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

oui et non LLB mais c juste un constat, j'ai la chance d'etre conscient de ki je suis et très fier de cet étagère, comme je t'indiquais en mp mes references sont celles de magazines généralistes ke je feuillette, ce n'est pas l'envie ki m'en mank de lire des boukins, mais j'en ai pas le temps, je m'excuse mais ma principal préocuppation c comment je vais bouffer, c comment je vais reussir a eskiver cette hiver le 6-8 ° continuelle journalier ( po une envie nan, 24 sur 24), je bosse avec une echarpe et des gants *Je n'ai d'autre alternative que de m'effondrer sur le sol, pris d'un rire hystérique* durant les 90 jours prochain, je pense aller voler du bois ici et la et butter les quelques col vert ki reste dans ma mare. du reste j'ai rafy avec millie ki deboule et ke je mettrais o pied du mur, viendez volez du chène chez les paysans d'a coté sinon vous vous pellerez l'ognion et comment payer les 6000 € de charge annuelle depuis 5 ans alors ke je n'en gagne que 8000 € ( l'année dernière, donc la sa gère, je vomis tous ces politiques, et les intellos o chau). Je contribue a mettre des fleurs sur les rond points et malgré toot ben non je lacherais po l'affaire, je vais reperer des barakes vides et vendre sur ebay.
atchoum...

++
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

"comme dit drone on fait quoi en 2007 si sarko le pen passent ?
les djeunes vont faire des manifs dans la rue et oublier deux semaines plus tard à cause des exams du bac et parce que c'est l'été que c'est cool l'été sur la plage ?

les autre iront voir leur médecin qui leur refilera un machin qui va les détendre

tout le monde sera bien détendu sauf les arabes et les blacks qui eux se feront taper sur la gueule à la moindre apparition ?
et les rmistes qu'on enverra faire les esclaves à la place des saisonniers polonais dans les champs d'asperges du languedoc ?
les mecs qui auront de la tune, les intellos friqués iront faire leurs kékés en s'exilant pour des raisons éthiques dans les universités américaines ? Les autres, les intellos pauvres retrouveront les asiles psychaitriques d'où jamais ils n'auraient du sortir ?

ainsi tout rentrera dans l'ordre "

et si la gauche passe ? les tours seront repeintes ?
etant née et grandi parmi les cailles, ben ya ke le figaro pour dire arabe ou black,bahske la misère sa rassemble...alla ouakbar

++
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

toi qui a approché Lanza Del Vasto
ou là
j'avais 16 ans
et j'ai surtout approché le beau jeune homme qui vivait dans la communuaté du dit lanza del vasto
me souviens juste d'un grand type costaud avec une grande barbe blanche
et d'un autre qui jouait des chansons écolo assez dégoulinantes sur une guitare sèche.
donc j'y connais vraiment strictement rien
ça a surtout été pour moi une manière de dire à mes vieux que de toutes manières fallait que je me barre
la non-violence humm
deux ans après j'étais punk alors.. ça a pas du durer très longtemps ma période ghandi
sinon del vasto a écrit des jolis poêmes aussi :) (j'ai découvert ça plus tard)

patman :
et si la gauche passe ? les tours seront repeintes ?
peut-être
je suis probablement très naïf encore, mais j'aurais très peur de sarko-le-pen, et moins de la social démocratie classique (fut-elle du centre). (cela dit, j'imagine que c'est surtout les blacks et les arabes qui auront peur sous sarko, et par extension tout ce qui n'est pas du bon côté)
Le truc patman, c'est que je suis convaincu que ça peut être pire. Je me dis toujours que les années 30 en Allemagne ben ça c'est fait plutôt en douceur, crescendo... C'est en quelque sorte l'horizon de toutes mes réflexions politiques. Je ne pense pas en vue d'une vie meilleure, mais dans la crainte d'une vie pire (et je pense toujours que 3 milliards de gens sur cette planète vivent ce pire chaque jour).
Ma pauvreté matérielle est jusqu'à présent supportable parce que je peux encore ouvrir ma gueule dans les forums par exemple, me promener sans avoir peur de me faire rammasser par les flics, toucher une allocation du rmi, la cmu, lire une presse relativement indépendante (tout est relatif), etc...
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

etant née et grandi parmi les cailles
moi aussi figure toi (à poitiers) . Sauf que c'était une cité somme toute habitable. Des tours pas trop hautes, des blocs raisonnables, un parc avec des arbres, quelques commerces, 1500 personnes tout au plus, des transports en commun fréquents, une médiathèque etc..
Mais derrière une vraie politique de la ville, des investissements pas que des mots..
Evidemment 70% de chomage mais à l'arrivée une cité peinard malgré sa réputation.
Rien à voir donc avec les blocs infinis de Sarcelles.
Donc, repeindre les immeubles, et surtout mener une véritable politique de la ville, ok, ça changera rien aux problèmes de fond, la précarité consubstantielle à la couleur de ta peau, le racisme des flics, le mépris des biens-pensants, mais bon, ça peut aider quand même.
Ou alors quoi ?

Dolto en visite dans un hopital d'Aurillac disait un jour : mais c'est dingue, on entasse les gens dans des cités aux abords de Paris, alors que dans le Cantal, ou en LOzère, c'est le dépeuplement, y'a que des éleveurs, des chomeurs et des fous (ce en quoi elle avait raison puisque jusque dans les années 70, ces départements étaient ceux où on cachait les aliénés, tradition remontant au XIXème siècle). Bref elle disait : dans le cantal il y a de la place. Pourquoi ne pas y installer les pauvres des cités, ça redynamiserait le coin, ça créerait de l'activité. Et j'ajouterai, quitte à être dans la misère, autant l'être à ST-Flour, ST chély d'Apcher ou Aurillac qu'à Sarcelles. Au moins le paysage est sublime ici.

Bon.. je suis, pas sur que les cantalous verraient cela d'un bon oeil notez bien :)
morue
echo of ze room
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2004, 17:25

Message par morue »

Ceci dit, je ne suis pas de nature violente, et je désteste même ça, mais je pense sincèrement que certains conflits historiques ne trouvent une solution que dans la violence. Du coup, j'assume le fait que la seule chose qui me sépare de l'action violente, c'est mon dégout (et sans doute ma lâcheté, ou mon inexpérience du combat de rue), et non mes raisonnements ni ma "morale". En fait, plus ça va, et moins j'ai de "morale" et moins je crois à cette fiction d'une démocratie qu'on devrait soutenir pour éviter le chaos : le chaos, c'est les politiques qui l'organisent, et quand une usine licencie et fout des familles entières dans la merde, c'est aussi violent, physiquement violent, mais notre ventre mou de culture de la démocratie nous apprend à considérer ça comme non violent. Quand Srakozy insulte les banlieusards et s'exprime publiquement comme il le fait, il sait qu'il n'est plus dans le discours mais dans l'insulte, à savoir dans un espace ouvert entre le discours et la violence physique, car dire c'est faire. C'est d'ailleurs comme ça que c'est interprété, et s'il monte dans les sondage, c'est aussi parce que pas mal de gens approuvent la violence démocratique (envoi des CRS et de l'armée, au lieu de troiver des espaces de dialogue et d'ouvrir un champ d'intercompréhension et de savoir sur les phénomènes de la banlieue). Quand cet enculé de Fabius hurle à la tribune du PS qu'il faut envoyer chaque jeune garçon et chaque jeune fille à l'armée pour lui apprendre la démocratie et les valeurs de la république laïque, c'est ultra violent comme démarche.
ouaip c'est ce que je voulais dire par là, en precisant que ça n'etait pas une excuse :
bref comme dans la chanson de Brassens le redacteur de ce texte est de ceux qui disent qu'on fait pas d'hommelette sans casser des os, mais ne compte probablement pas être le premier a crever. Finalement lui qui se pretend hors du systeme, plus que tous les autres, en fait plus que jamais partie par son utilisation de la violence.
j'en profite pour dire que je ne crois pas que la "revolution" qui nous menera au bout du "cauchemar capitalo-liberal" sera nécéssairement violente. Je pense que l'economie se tuera d'elle même.

sinon désolé je n'ai pas encore lu tout ce qui a précédé :/
Répondre