Défendre la libre diffusion de l'information (DRM)

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, hé bien j'en suis arrivé exactement au même point, et on en discutait d'ailleurs hier au phone avec LLB : faut trouver des moyens de sortir par le haut de cet enfermement dans un air vicié qui nous oblige à nous pencher sur la lie de notre société : les idéologies sécuritaires, le juridisme, le citoyennisme, etc. Et en effet, le constat c'est qu'en face, ils avancent avec des armes qui ne sont pas celles de la rationalité argumentative, mais de la brutalité : "Tu dois fermer ta gueule, racaille", disent-ils, là où nous en sommes encore à "je pense que, cher monsieur, la raison devrait vous conduire à ce que nous trouvions un consensus...". Hé merde au consensus et à la raison ! Je me fais l'idée d'être un lapin le jour de l'ouverture de la chasse, qui se présenterait devant une horde de viandards avec une pancarte "La chasse réduit de 50% l'espérance de vie des lapins (cf. art. 27-7/bis du rapport sur la chasse)"...

Bon, concrètement, je ne sais pas trop par où commencer à part par virer définitivement toute référence aux licences libres de mon site, et à mettre en place, un jour, une page qui pourrait lier à tous les sites qui iraient dans le sens de l'arrogance anti-juridique : genre, un ring de ceux qui disent "merde" aprè-s avoir beaucoup raisonné. S'agit pas non plus de nous confondre avec les anars pulsionnels qui disent "merde" sans jamais avoir tenté de penser ni de raisonner ni d'agir... Soyons super élitistes !

Enfin, si t'as des idées, on peut lancer le binz histoire au moins de se défouler. On peut ouvrir un fils spécifique dans "micro résistances", pour commencer, où il sera interdit de citer le moindre texte juridique, déjà, non mais !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

moi j'attends le 23 décembre
généralement en janvier j'ai les idées claires
je peux chambarder les choses en janvier
mais là faut encore que je termine des trucs pour le label
je veux pas les lacher comme ça (y'a plein de sorties et tout et tout)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

OK, ça roule, on fait la révolution en janvier !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Moi je pense que les idées, bien sûr ça peut être que tu fasses des choses comme une page pour lier les sites du type de ceux que tu décris, mais il y a encore plus simple : profite aussi de ce que tu fais partager à ceux qui sont déjà en train de partager ce que tu fais, et qui apprécient grandement, que ce soit via un site ou autrement. Je dis ça parce que je suis dans la même contradiction que toi : envie de dire ciao au "milieu" dans lequel j'argumente, je reçois des invectives face auxquelles je réponds comme fait ton lapin "chers messieurs, il est préférable que vous n'utilisiez pas l'insulte pour défendre votre position, quant à moi je vous renvoie à l'article 32-2 pour vous montrer que mes propres arguments ne sont pas que les miens etc etc" mais est-ce qu'il faut immédiatement rêver de rejoindre un autre collectif imaginaire de ceux qui auraient eu le même parcours? C'est l'erreur que je fais peut-être en continunant le séminaire que tu connais bien, je ne peux pas m'en empêcher, alors que mon collectif de rêve existant, c'est toi Dröne!
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Rhâââ, lovely ! Ca, c'est une déclaration ! Et je la partage...

Image
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

yep c tard mais je gratte des bafouilles et postage demainche en recommandé pour (est bien pris note des recommandations, ici et ailleurs) :
royal
sarlot
devilliers
tiens je lui demanderais bien a la tarlouze de philippe pour son departement "100 % haut débit", t'a pas mal o couilles ?
mais je vais pas toot mélanger.

vodrai mieux pieger leur caisse, n'empeche...

++
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

patman a écrit :
vodrai mieux pieger leur caisse, n'empeche...

++
Boum ! Quand votre moteur fait boum !...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Trouvé sur framasoft, cet intéressant message :
Le Centre d'étude et de recherche en science administrative, qui s'implique déjà fortement dans les liences CC (branche française), vien de publier un communiqué cinglant non seulement contre les amendements VU&Co, mis aussi sur la manière dont a travaillé la commission Sirinelli :
"Creative Commons France/CERSA défend l'accès libre aux contenus pour tous dans la société de la connaissance et dénonce la manipulation des positions politiques d'intérêt général défendues au sein du CSPLA au profit des intérêts privés des industries du logiciel et des éditeurs de contenus.

Communiqué de presse, Creative Commons France/CERSA, 12/12/2005

Creative Commons France/CERSA a pris connaissance du rapport du CSPLA rendu public le 7 décembre 2005 ainsi que des recommandations et de l'amendement proposés par le CSPLA.

Creative Commons France/CERSA défend l'accès libre aux contenus pour tous dans la société de la connaissance et dénonce la manipulation des positions politiques d'intérêt général défendues au sein du CSPLA au profit des intérêts privés des industries du logiciel et des éditeurs de contenus.

Une représentante de Creative Commons France/CERSA a été nommée par décision du président du CSPLA le 25 novembre 2004 a la Commission du CSPLA sur la distribution des oeuvres en ligne en tant que membre non titulaire du CSPLA et a siégé de manière régulière depuis la mise en place de la Commission.

Mais comme les autres membres de la Commission qui ne sont pas titulaires d'un siège permanent au CSPLA, Creative Commons France/CERSA n'a pas eu la possibilité de se prononcer pour ou contre l'adoption de l'avis censé résumer le rapport.

Creative Commons France/CERSA proteste contre la publication de ce rapport qui n'indique ni l'ensemble des positions présentées lors des travaux de la Commission, ni le résultat des votes exprimés lors des réunions de la Commission du CSPLA, a l'occasion desquelles plusieurs organisations dont Creative Commons France/CERSA ont émis un vote négatif a l'encontre a la fois du rapport et de l'amendement présenté dans l'avis.

Il convient d'assurer la protection des usages légitimes ou exceptions aux droits exclusifs, de la vie privée et de la libre concurrence, la liberté d'écrire et d'utiliser un logiciel libre, la liberté de création et d'échange des oeuvres placées sous licences libres et contrats d'accès ouvert sans obligation de controle a priori, de filtrage ou d'inscription obligatoire dans une base de données.

L'amendement proposé pour mettre en oeuvre la responsabilité des éditeurs de logiciels installerait une insécurité juridique gravissime sur les développeurs de logiciels libres, et par conséquent sur la circulation des contenus libres et ouverts.

Le rapport fait état de certaines des propositions exprimées par Creative Commons France/CERSA. En revanche, l'avis supposé résumer le rapport ne fait aucun cas de ces propositions positives et complémentaires de la législation en vigueur, sources de libertés, d'innovation économique et de participation du citoyen, qui passe de la position de consommateur a celle d'acteur dans un espace de confiance et de création collective volontaire.

Les propos sur les biens communs informationnels et le logiciel libre tenus respectivement par Philippe Aigrain (auditionné par la Commission sur la suggestion de Creative Commons France) et Christophe Espern (mandaté pour représenter Creative Commons France/CERSA aux deux dernières réunions de la Commission), ont totalement disparu : ni le rapport ni l'avis n'y font la moindre référence."


http://fr.creativecommons.org/blog.htm
Ce qui m'intéresse, c'est que le communiqué, n'est pas seulement "cc-fr", mais aussi cosigné par le labo en tant qu'institution : ce n'est pas si courant.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Bonjour je prends la discuss en route (dixit arthur, mon frérot...), je n'ai pas tout lu.

-Mon idée : Sensibiliser les députés amenés à voter contre la DRM, pour être présent le 23/12 au parlement.
-Est-ce que la télé (ou autre media "non indépendants" :arf: ) en a parlé, et sinon, leur avez vous proposé ?...

walla ..... +
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, les médias en ont (timidement) parlé. Y'a toutes les infos là : http://eucd.info

Tu y trouveras une lettre type à envoyer à tes députés, par exemple.

Sinon, y'a pas mal d'infos également sur les formus de framasoft : http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82

Ou sur ceux de musique-libre : http://www.musique-libre.org/modules.ph ... eb8&npds=0

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre