"Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

"Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Message par drÖne »

http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/08 ... oyale.html
"Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

ENSEIGNEMENT. Les enseignants «désobéisseurs», opposés aux réformes de Xavier Darcos, organisent une université d’été aujourd’hui et demain à Montpellier.

Loin de plier devant les sanctions-retenue de salaire, baisse d’échelon-, ces professeurs des écoles refusent d’appliquer certaines réformes jugés nuisibles.

Ils vont élaborer une Charte de la résistance pédagogique. Paroles de «désobéisseurs».

Alain Refalo, 45 ans, instituteur à Colomiers (Haute-Garonne), salaire 1800 euros mensuels.

«Je suis un objecteur de conscience pédagogique. Mon passage à la désobéissance est dû aux réformes de Xavier Darcos. Elles favorisent la compétition au détriment de la coopération. A cela s'est ajouté le mépris et l'absence d'écoute du ministre. "Le professeur n'est pas un simple exécutant" : c'est écrit dans les programmes. C'est pour ça que je suis enseignant.

Je suis rentré en résistance à la rentrée 2008 en remplaçant les 2 heures d'aide personnalisée par un atelier de théâtre collectif, tout en mettant en place des dispositifs de soutien sur le temps obligatoire. Je l'ai fait savoir à mon inspecteur. Etre "désobéisseur", c'est afficher et assumer sa résistance. C'est une démarche loyale et responsable.

Les rencontres de Montpellier permettront de structurer un réseau essentiellement présent sur le net. Ce mouvement ne s'est pas relâché à cause des sanctions. Les enseignants qui signeront sur Internet la Charte que nous allons rédiger pourront afficher leurs positions avec moins de risques.»


Dominique Larièpe, 49 ans, enseignante à Gergy (Saône et Loire), salaire 2200 euros mensuels.

«Je suis chargée de l'aide rééducative dans un Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) sur un secteur de 24 écoles (2000 élèves) en zone rurale. Il est impossible de répondre à toutes les demandes! Je suis entrée en résistance pédagogique en juin 2008 lors de la modification de la semaine scolaire, et de l'instauration de l'aide personnalisée. C'est une aberration de stigmatiser des enfants en difficulté et de leur rajouter de l'enseignement en dehors des heures de classe.

Le 17 février 2009, devant l'inspectrice de l'éducation nationale et les élus de mon secteur, j'ai lu une lettre adressée à l'inspecteur d'académie où j'expliquais mon refus de collaborer au démantèlement de l'éducation nationale. Un silence de plomb a suivi mes mots. Ils étaient sidérés : la petite instit d'ordinaire si soumise avait osée. Moi, je pouvais enfin me regarder dans la glace. Fini de cautionner des dispositifs incohérents au regard des besoins et des rythmes chronobiologiques des enfants. Je viens à ces Universités d'été des enseignants désobéisseurs pour réfléchir aux actions et aux projets à mener. Ce mouvement est une force de propositions et d'alternatives.»


Isabelle Huchard, 47 ans, directrice d'école à Saint Christol (Hérault) salaire 2200 euros mensuels.

«En 2008, j'ai refusé l’installation du fichier «base élèves». Il recensait des données nominatives (nationalité, profession des parents, étapes de la scolarité) connectées à un fichier national d'une durée de vie de 35 ans. C'est contraire à la charte des droits de l'enfant de l'ONU signé par la France. Je l'ai annoncé en conseil d'école aux parents d'élèves. Ces derniers ont transmis un courrier à l'inspecteur d'académie demandant que je ne remplisse pas ces données. Sa réaction a été violente. Il m'a été reproché d'inciter les parents à se mettre hors la loi. C'est la raison pour laquelle l'administration veut me retirer mon statut de directrice ce jeudi 27 août à Montpellier. Mais j’étais soulagée.

Je ne veux pas casser l'Ecole publique. J'ai envie que les parents d'élèves et les citoyens travaillent avec nous pour la transformer. Elle n'appartient pas aux enseignants, ni aux parents, ni au ministre.»

Bastien Cazals, 33 ans, directeur et professeur des écoles à Saint Jean-de Védas (Hérault), salaire 1750 euros mensuels.

«Depuis mon entrée en 2002 dans l'enseignement, j'ai vu une accumulation de réformes dont la cohérence m'est devenue insupportable à la rentrée 2008. Outre l'évidente logique budgétaire, l'État français renonce progressivement à l'éducation de pans entiers de notre population enfantine (les enfants handicapés et en difficulté scolaire, la petite enfance). Il s'apprête à consacrer l'inégalité des écoles sur le territoire et à organiser leur mise en concurrence : la suppression de la carte scolaire, la publication des résultats aux évaluations nationales et le financement public de l'enseignement privé constituent un cocktail redoutable d'armes de destruction massive de notre école publique.
Après avoir songé à démissionner, j'ai écrit à Nicolas Sarkozy le 25 novembre 2008. La publication de ce texte a déclenché des sanctions administratives.

Aujourd'hui, nous voulons provoquer un grand débat public dans lequel les organisations syndicales et politiques s'impliquent, un premier pas vers des Etats généraux de l'Education.»

Propos recueillis par Jean-Manuel Escarnot
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Message par Ël Rapha »

Oui ca assure
j ai acheté un chti manifeste qu il me faut lire de ces instit'

"Un silence de plomb a suivi mes mots. Ils étaient sidérés : la petite instit d'ordinaire si soumise avait osée. Moi, je pouvais enfin me regarder dans la glace. Fini de cautionner des dispositifs incohérents "
Va z y Domi

et bravo Isabelle et oui les parents peuvent comprendre même a St Christol !! [mortderire.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: "Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Message par drÖne »

http://www.liberation.fr/societe/010158 ... -directeur
Deux profs désobéisseurs privés de leur fonction de directeur

Les fonctions de directeur d’école ont été retirées à deux enseignants de l’Hérault qui avaient notamment refusé de remplir le fichier base élèves à la fin de l’année scolaire 2008-2009.

Les fonctions de directeur d’école ont été retirées à deux enseignants de l’Hérault qui avaient notamment refusé de remplir le fichier base élèves à la fin de l’année scolaire 2008-2009.

«Les emplois de directeurs ont été retirés» à Bastien Cazals, directeur d’une école à Saint-Jean-de-Védas, et Isabelle Huchard, directrice d’une école à Saint-Christol, a indiqué l’Inspection académique, à l’issue d’une réunion de la Commission académique paritaire départementale.
«Toutefois, les deux enseignants ne sont pas mutés», a-t-elle ajouté.

«Je ne suis pas surpris par cette décision», a commenté Bastien Cazals auprès de l’AFP, se disant «persuadé que la décision était prise depuis le début de l’été». «Pour seule réponse aux problématiques que nous soulevons, c’est la sanction», a-t-il déploré.

Pendant plusieurs mois au cours de l’année scolaire écoulée, un bras de fer a opposé l’Inspection académique à Bastien Cazals, qui s’était élevé fin 2008, dans une lettre au président Nicolas Sarkozy, contre les réformes engagées dans l’Education nationale et qui a signé un petit ouvrage intitulé «Je suis prof et je désobéis».

Son refus de mettre en oeuvre l’aide personnalisée aux élèves telle que prévue dans les textes lui a valu des retenues sur salaires, de 12 jours et de 24 jours.

Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu en juillet celle de 24 jours, mais le ministère de l’Education nationale a engagé un pourvoi devant le Conseil d’Etat, selon le «Réseau des enseignants du primaire en résistance» qui a tenu son université d’été mercredi et jeudi à Montpellier.

(Source AFP)
A noter que le premier commentaire posté sous cette info vaut son pesant de cacahuettes poujadistes : que ça peut être con un internaute lisant Libé...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: "Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Message par Ël Rapha »

"Les enfants ont besoin de modèles, pas de farfelus ébouriffés."

heureusement qu'il y a la télévision ça rattrape tout ce sabotage pédagogique d'ultra gauche .

Sans déconner la prochaine fois que tu trouves des commentaires cons fait pas tourner je viens de prendre une dose d'adrénaline qui va me tenir jusque tard a cause de tous ces cons...

mais comment ils font pour etre aussi cons [interro.gif]

sont de paris?? :twisted: bon y en a qui signe toulon il oublie juste Fn toulon . De toute facon le fond de comemrce Fn ayant été spolié par l ump...
Bref j ai raison de vouloir beaucoup voyager avec un peu de chance je vais semer des virus dans tous les aeroports qui comptent :sm11:

Genocide [colere.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: "Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Message par drÖne »

http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/08 ... ont-a.html
Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d'une charte

ÉDUCATION. Les Universités d’été des enseignements "désobéisseurs" aux réformes de l’enseignement primaire se sont achevées hier jeudi 27 août à Montpellier.

Outre la création d’une caisse de solidarité leur permettant de faire face aux sanctions financières –baisse d’échelons, retraits de salaires-, les désobéisseurs ont adopté une charte de la résistance pédagogique mise en ligne sur Internet.

«La signature de cette Charte se substitue à l’envoie de lettres de désobéissance, personnelles ou collectives à nos inspecteurs, explique Alain Refalo.l’instituteur de Colomiers à l’origine de ce mouvement. Cela permettra d’éviter les sanctions individuelles. Mais nous sommes toujours dans une résistance ouverte affichée et transparente». LibéToulouse publie ici le texte de la Charte.

«Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d'y résister.

En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une éducation et d’un enseignement qui visent à :

1/ Respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à une éducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et au développement harmonieux de l'enfant.

2/ Favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de raison et de conscience.

3/ Contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogie privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la compétition et la simple répétition d'automatismes.

4/ Apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les mettant en situation de réflexion et d'échanges.

5/ Assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondée sur le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la légitimité de règles élaborées ensemble.

6/ Réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer réellement les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.

7/ Créer les conditions de coopération au sein de la communauté éducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe qui aident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et à surmonter ses difficultés.

8/ Promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de l'enfant à l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques. En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants».
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: "Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Message par drÖne »

drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
chris
Metal Karkass
Metal Karkass
Messages : 532
Enregistré le : 06 juil. 2004, 11:40

Re: "Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"

Message par chris »

En fait ,on est beaucoup plus nombreux que l'on ne croit à refuser ces 2 heures de soutien infligés aux pauvres parias -mauvais élèves- de la classe ! En tant que rempaçante ça m'est plus facile de refuser : je n'ai eu aucune menace de l'inspection (du moins l'an passé ) . Je travaille sur Chatillon : une quinzaine d'écoles; et je me suis aperçu que très vite ,au moins un tiers des instits avait trouvé une parade : patins à roulettes après la classe pour ceux qui veulent , gouters festifs pour les petits de mater, vidéo ....bref la débrouille ! mais bien évidemment , l'inspection est au courant et comme celà ferait un peu trop much de tous nous sanctionner (ils préfèrent faire croire que seules quelques brebis sont galeuses ) et bien ils ont détourné le problème et dés la rentrée 2010 , ces fameuses 2 heures de perdues depuis la suppression du samedi matin vont être effectives le mercredi matin pour toute la classe. Autrement dit, tous les élèves auront à nouveau 27h à faire (au lieu de 25,(bien suffisantes!) GREUUUUUUU !
Répondre