« Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Désobéissances et micro-résistances.

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drÖne
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« Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par drÖne »

Voici une tribune publiée par Le Monde, qui relaie pour une fois un texte intéressant, rédigé par des profs de lycée. Ce texte fait écho à la discussion en cours iciau sujet de la manif du 11.01, des attentats, et des suites politiques à donner à tout cela. C'est LLB qui me l'a signalé, car elle a aussi eu l'écho de discussions de ce type un peu partout. Nos étudiants aussi sont en demande d'action, surtout les précaires... Une constante, qu'on constate avec LLB : plus on s'intéresse à des personnels enseignants (ou d'autres métiers) en prise avec la société dans toute son âpreté (genre les profs des écoles, les profs de lycées et collèges, etc.), ou à des personnels situés disons "en bas des échelles hiérarchiques" (ou, dit autrement, qui n'ont pas accès à des sphère de décision et de gestion d'équipes), hé bien plus on constate, LLB et moi, que c'est à ces niveaux que les valeurs fondamentales du service public (solidarité, humanisme, respect des différences, émancipation, etc.) sont incarnées dans l'institution. En revanche, plus on va vers les sphères proches du pouvoir dans ces institutions (en gros, les ceusses qui ont une responsabilité collective, les chefs de quelque chose), hé bien moins on sent ces valeurs incarnées, plus le cynisme est fort, et plus on est dans le registre du "chacun pour soi". Il y a bien entendu comme partout des exceptions. Mais ça n'est pas anodin ici de constater que ce sont des profs de lycée qui tiennent ce discours que je vais vous copier coller, et non des universitaires... Et je parle ici en tant qu'universitaire, of course. Ca rejoint certains constats en sociologie des sciences, mais je vous épargne les références académiques. N'empêche qu'à la finale, en gros, le problème c'est que plus les gens ont le pouvoir d'agir directement sur les structures, moins ils sont susceptibles d'avoir envie de le faire.... Donc, ma conclusion c'est : n'attendez/n'attendons rien "d'en haut", les choses ne changeront que si chacun s'y met à son niveau. C'est aussi comme ça qu'on a agi lors de la Nuit des Meutes et du Karnageval, rappelez-vous pour ceux qui en étaient.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Nous sommes professeurs en Seine-Saint-Denis. Intellectuels, adultes, libertaires, nous avons appris à nous passer de Dieu et à détester le pouvoir. Nous n’avons pas d’autre maître que le savoir. Ce discours nous rassure et notre statut social le légitime. Ceux de Charlie Hebdo nous faisaient rire ; nous partagions leurs valeurs. En cela, cet attentat nous prend pour cible. Même si aucun d’entre nous n’a jamais eu le courage de tant d’insolence, nous sommes meurtris. Nous sommes Charlie pour cela.

Mais faisons l’effort d’un changement de point de vue, et tâchons de nous regarder comme nos élèves nous voient. Nous sommes bien habillés, confortablement chaussés, ou alors très évidemment au-delà de ces contingences matérielles qui font que nous ne bavons pas d’envie sur les objets de consommation dont rêvent nos élèves : si nous ne les possédons pas, c’est peut-être aussi parce que nous aurions les moyens de les posséder.

Nous partons en vacances, nous vivons au milieu des livres, nous fréquentons des gens courtois et raffinés. Nous considérons comme acquis que La Liberté guidant le peuple et Candide font partie du patrimoine de l’humanité. On nous dira que l’universel est de droit, et non de fait, et que de nombreux habitants de cette planète ne connaissent pas Voltaire ? Quelle bande d’ignares… Il est temps qu’ils entrent dans l’Histoire : le discours de Dakar le leur a déjà expliqué. Quant à ceux qui viennent d’ailleurs et vivent parmi nous, qu’ils se taisent et obtempèrent.
Ces crimes parlent français

Si les crimes commis par ces assassins sont odieux, ce qui est terrible, c’est qu’ils parlent français, avec l’accent des jeunes de banlieue. Ces deux assassins sont comme nos élèves. Le traumatisme, pour nous, c’est aussi d’entendre cette voix, cet accent, ces mots. Voilà ce qui nous a fait nous sentir responsables.

Nous, c’est-à-dire les fonctionnaires d’un Etat défaillant, nous, les professeurs d’une école qui a laissé ces deux-là et tant d’autres sur le bord du chemin des valeurs républicaines, nous, citoyens français qui passons notre temps à nous plaindre de la hausse des impôts, nous contribuables qui profitons des niches fiscales quand nous le pouvons, nous qui avons laissé l’individu l’emporter sur le collectif, nous qui ne faisons pas de politique ou raillons ceux qui en font, etc. : nous sommes responsables de cette situation.

Lire aussi : Réparons ensemble l’injustice faite à la jeunesse

Ceux de Charlie Hebdo étaient nos frères, tout comme l’étaient les juifs tués pour leur religion, porte de Vincennes, à Paris : nous les pleurons. Leurs assassins étaient orphelins, placés en foyer : pupilles de la nation, enfants de France. Nos enfants ont donc tué nos frères. Telle est l’exacte définition de la tragédie. Dans quelque culture que ce soit, cela provoque ce sentiment qui n’est jamais évoqué depuis quelques jours : la honte.
Honte et colère

Alors, nous disons notre honte. Honte et colère : voilà une situation psychologique bien plus inconfortable que chagrin et colère. Si on a du chagrin et de la colère, on peut accuser les autres. Mais comment faire quand on a honte et qu’on est en colère contre les assassins, mais aussi contre soi ?

Personne, dans les médias, ne dit cette honte. Personne ne semble vouloir en assumer la responsabilité. Celle d’un Etat qui laisse des imbéciles et des psychotiques croupir en prison et devenir le jouet des manipulateurs, celle d’une école qu’on prive de moyens et de soutien, celle d’une politique de la ville qui parque les esclaves (sans papiers, sans carte d’électeur, sans nom, sans dents) dans des cloaques de banlieue. Celle d’une classe politique qui n’a pas compris que la vertu ne s’enseigne que par l’exemple.
Ouvrons les yeux sur la situation

Intellectuels, penseurs, universitaires, artistes, journalistes : nous avons vu mourir des hommes qui étaient des nôtres. Ceux qui les ont tués sont enfants de France. Alors, ouvrons les yeux sur la situation, pour comprendre comment on en arrive là, pour agir et construire une société débarrassée du racisme et de l’antisémitisme, laïque et cultivée, plus juste, plus libre, plus égale, plus fraternelle.

« Nous sommes tous Charlie, juifs, policiers… », peut-on porter au revers. Mais s’affirmer dans la solidarité avec les victimes ne nous exemptera pas de la responsabilité collective de ce meurtre. Nous sommes aussi les parents de trois assassins.

Les signataires de ce texte sont Damien Boussard, Valérie Louys, Isabelle Richer et Catherine Robert. Ils sont professeurs au lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... gzXqEzJ.99
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
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Ël Rapha
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

IL FAUT MANGER DES NOUILLES
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

JETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLESJETER VOS CLES *
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

C'etait mon 1/4 d'heure hommage aux auteurs de charlie hedbo pas victimes d attentats mais toujours mort a ce jour [mortderire.gif] .
Modifié en dernier par Ël Rapha le 14 janv. 2015, 01:53, modifié 1 fois.
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

"Nos enfants ont donc tué nos frères. "

...


la honte [fleche.gif]



Ca fait du bien un peu d honnetete, meme si c est toujours aussi dur de lire la souffrance du corps enseignant, lui qui se sent responsable de chaque echec de la societe et ne recoit les lauriers d aucun succes....
On vit dans un pays ou des enseignants s imolent par le feu ...
Modifié en dernier par Ël Rapha le 14 janv. 2015, 00:55, modifié 1 fois.
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

se foutent en l air les veilles de rentree
...
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

se pendent dans leurs classes
...
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

A part Touf et moi qui n enseigne pas en fait dans la room ?

Chut Juko des fois je suis sur que tu donnes des cours de piano :mrgreen:
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Re: « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?

Message par Ël Rapha »

"BUKOWSKI TA GUEULE !"
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