TV THEORY

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
TKFATPK
Ouga bounga !
Messages : 31
Enregistré le : 21 mai 2006, 19:43
Localisation : Paris
Contact :

TV THEORY

Message par TKFATPK »

Image

Trois courants de pensées contemporaines s'offrent à nous sur les effets de la télévision :

1/ Gavage idéologique, seringue hypodermique directement fichée dans le cerveau, machine à zombifier la planète, ennemie universelle à combattre sur tous les fronts : Le courant de pensée proche de Paul VIRILLO se rattache à ce shéma. Plus généralement, la célèbre école de Francfort, derrière HABERMAS, a développé, avec Elihu KATZ, Noelle NEUMANN, George GERBNER, une théorie du spectateur victime de l'apocalypse intellectuelle par cette machine à aliéner...Deux pamphlets synthétisent ce courant : Pierre BOURDIEU "Sur la télévision" et Karl POPPER "La télévision, un danger pour la démocratie".

2/ Accumulation de valeurs à somme nulle, et donc objet neutre, comme un téléphone, une voiture ou un ordinateur. Cette opinion est le lieu commun des instituts de sondage, des professionnels du marketing, de la publicité et de l'audiovisuel en général.

3/ Outil participant à l'épanouissement de la démocratie, avec ses défauts et ses qualités, diffusant des informations variées à toutes les couches de la population et donc élevant le niveau moyen des connaissances. Lire "Eloge du grand public, une théorie crotique de la télévision" de Dominique VOLTON, "A la recherche du public ; réception, télévision, médias" de Daniel DAYAN et revues comme "Médiapouvoir" proche des professionnels des médias, " Réseaux, communication, technologie, société" proche des réflexion sur les télécom, "MScope" qui fait la part belle aux jeunes chercheurs, "Cahiers de médilogie" de Régis DEBRAY, etc....

Textes empruntés à "TF1, un pouvoir" (Pierre PEAN / Christophe NICK / Ed. FAYARD)
KoM On SeE !
Répondre