Etude OGM sur les rats, transparence et rumeurs sur le net

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Etude OGM sur les rats, transparence et rumeurs sur le net

Message par drÖne »

Depuis quelques jours, des mails circulent sur le net et diffusent un lien qui pointe sur une vidéo de Canal + (Emission "90 minutes") montrant que des équipes de biologistes ont trouvé des lésions sur des organes de rats ayant mangé des OGM Monsanto, alors qu'un groupe test de rats alimentés avec du soja non OGM n'a pas été touché. Ce mail affirme que la vidéo aurait été "censurée" par Canal +. Voici un exemple typique de ce mail :
> Bonjour
> Pour info
> je vous envoie ce mail reçu aujourd'hui sur les mailing listes
> vertes...
> regardez vite ça, pendant qu'on peut encore.
> Voici le lien vers un documentaire d'investigation très instructif..
> Sans Doute trop pour certains.
> Il a été produit par Canal + mais interdit d'antenne. Sa diffusion sur
> le net est provisoire.
> Il faut donc le visionner rapidemment.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6353195886
D'une part ce que ce documentaire révèle est fort intéressant, et inquiétant. Pour autant, on ne peut pas faire aussi rapidement l'amalgame entre la physiologie du rat et celle de l'homme : c'est même devenu un cliché que de dénoncer, dans d'autres contextes, ce type d'amalgame souvent fait par les scientifiques (en particulier le "modèle du rat" pour traiter de questions psychologiques ou alimentaires, lorsqu'il est appliqué à l'homme : là, en général, on dénonce les résultats des expériences menées sur les rats. Ici, on ne les dénonce pas comme étant inadaptées).
D'autre part, l'intérêt de ce documentaire est de montrer l'absence de transparence et le déficit de démocratie en France et au niveau des institutions européennes : lorsqu'il s'agit d'industrie agro-alimentaire, la compétitivité des entreprises et des filières devient plus importante que la santé publique.

Enfin, reste la question de la supposée "censure" de cette vidéo : c'est faux. Cette vidéo a été diffisée sur Canal + en 2005, comme le montrent ces liens :

http://www.canalplus.fr/pid61-tpl79.htm ... 006&page=3

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=54438

Ou encore, ce blog où l'on retrouve la vidéo en ligne :

http://blog.toutallantvert.com/2007/02/ ... emocratie/

Conclusion : les OGM Monsanto sont sans doute nocifs, mais ce n'est pas avec des études sur les rats qu'on peut en avoir la certitude pour l'homme. Ce qui est certain, c'est qu'en l'absence de certitude, il est bien étrange que Monsanto fasse autant de mystère sur cette étude, et que nos gouvernements manquent de courage et de volonté démocratique : leur lâcheté face aux lobbies de l'agro-alimentaire est, à la limite, une preuve indirecte des dangers des OGM et une preuve directe des effets du libéralisme sur les consciences. Enfin, méfiez vous des hoax : tout message dénonçant la "censure" n'est peut être pas autre chose que de la simple propagande... Ici, l'affirmation d'une censure est tout simplement mensongère puisque Canal + a bien diffusé ce documentaire. Reste à savoir à quel lobby profite ce mensonge : faudrait mener une enquête...

+A+
Modifié en dernier par drÖne le 09 févr. 2007, 17:38, modifié 1 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

interessant cette façon de retourner certains mailing comme une chaussette. en période électorale on va être bombardé par les assoc'issons.

on peut diffuser ton message? (en citant Notre Bienhaimé Auteur of course)

à+pH
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

pH a écrit :interessant cette façon de retourner certains mailing comme une chaussette. en période électorale on va être bombardé par les assoc'issons.

on peut diffuser ton message? (en citant Notre Bienhaimé Auteur of course)

à+pH
Oeuf course mein komrade ! Tu peux diffuser.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
c h a r l i e
Axis of evil
Messages : 282
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:07

Message par c h a r l i e »

Je transmets aussi comme communiqué officiel de la présidictature.

J'ai vu que le début... je commence à être allergique au docu-spectacle.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Monsanto, c'est une vrai chienlit : de la pourriture industrielle, le degré zéro de l'éthique, c'est certain. Le problème, c'est qu'aborder les OGM à partir du volet exclusivement alimentaire, et critiquer Monsanto pour cet aspect là, c'est pas la meilleure stratégie. Si Monsanto est dangereux, c'est aussi (surtout...) à cause des licences sur le coton BT ou sur le maïs et le soja, licences qui, dans le monde entier (en Inde en particulier, mais aussi aux USA), ont mis des milliers de paysans sur la paille et en ont conduit autant au suicide (taux de suicide record en Inde). Non seulement le conton BT de Monsanto n'est pas efficace contre la pyrale (son parasite), mais en plus il est moins productif. Et comble du comble : les paysans ne peuvent pas, vu que ce coton est OGM, récupérer les semences une fois les premières pousses réalisées. Ils doivent, à la fois à cause des contrats signés et de la technique OGM, racheter chaque année à Monsanto de nouvelles semences. Autrement dit, le modèle classique du paysan qui faisait pousser une récolte et ressemait derrière avec les mêmes grains ne fonctionne plus ni au plan biologique, ni au plan juridique.
http://www.infogm.org/ a écrit :Le Ministère de l’Agricutlture indien a admit que 100 000 agriculteurs indiens s’étaient suicidés entre 1993 et 2003. Il a précisé aussi qu’entre 2003 et octobre 2006, 16 000 agriculteurs s’étaient suicidés par an. Ainsi, sur la période 1993 et 2006, cela donne une moyenne de 30 suicides par jour.
Le gouvernement du Maharashtra a lui aussi reconnu 1920 suicides d’agriculteurs à Vidarbha entre janvier 2001 et août 2006. Et les données sur les trois derniers mois font référence à un suicide toutes les huit heures.
Le journaliste évoque les méfaits de la révolution verte qui a augmenté les dettes des agriculteurs en nécessitant toujours plus d’engrais. Il évoque aussi le coton Bt vu par ces agriculteurs endettés comme une solution à leur problème. Malheureusement le miracle annoncé n’a pas eu lieu. Et les suicides ont continué...
Une scientifique indienne dont j'ai oublié le nom, prix Nobel de physique, s'est reconverti à la biologie pour aider les paysans de son pays, endettés jusqu'à l'os et suicidaires de surcroît, à retrouver la voie de la biodiversité et de l'autonomie : elle leur donne des techniques simples pour réaliser des biobanques de semences sans avoir à recourrir à aucune technicité. Uniquement des cases en terre battue, des bocaux de verre, deux paysans pour s'en occuper, et roulez jeunesse : ça fonctionne. Mais la "révolution verte" indienne plus Monsanto, c'est ça les vraies raisons de lutter contre les OGM, et c'est pas la "malbouffe". En tout cas, c'est pas la "malbouffe", et encore moins une peur soi-disant fantasmatique des OGM (avec le contre argument bidon disant que l'homme réalise des manipulations génétiques depuis des siècles, avec les greffes, et que "donc", les OGM ce n'est pas nouveau dans le principe) qui est l'argument principal des gens de la Confédération paysane : c'est l'étiquette qu'on (les médias et certains scientifiques) leur colle sur le dos pour disqualifier leur discours au nom de leur supposé "obscurantisme", alors que leur discours est très argumenté et repose sur une réelle connaissance biologique, économoique et sociale : car la paysannerie, dans le monde, ça ne se réduit pas à une équation entre "productivité" et "techniques agro-alimentaires". C'est aussi des hommes et des femmes, des usages sociaux, des techniques locales, des cultures, etc.

Avec LLB, on a fait intervenir Guy Kastler de "Nature & Progrès" dans un de nos séminaires, et c'était très intéressant : un type scientifiquement très cultivé, et humainement très sympa. Mais Monsanto, eux, ne méritent que des bombes dans leurs gueules d'enculés. Non mais !

http://www.natureetprogres.org/producte ... chures.php

http://www.infogm.org/


+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Quatres articles intéressants sur les OGM, qui montrent à quel point les enjeux de la discussion ne sont pas, loin s'en faut, exclusivement "scientifiques", mais bien socio-culturels et économiques :
Après les différentes plaintes d’agriculteurs et conflits avec Monsanto, une étude scientifique a donné raison aux premiers en révélant que le coton Bt perd son efficacité à lutter contre le ver du coton après 110 jours de culture (1). Cette étude a été effectuée par l’équipe du Pr. Kranthi de l’Institut Central de Recherches sur le Coton de Nagpur (CICR), sous l’autorité du Comité d’Evaluation du génie Génétique (GEAC).

Suite : http://www.infogm.org/article.php3?id_a ... erche=inde
Cet article montre comment les droits de propriété intellectuelle appliqués aux semences, conçus officiellement pour inciter à l’innovation, aboutissent à assurer le contrôle des marchés internationaux par certaines entreprises semencières. Cette proposition est vraie, quel que soit le régime juridique choisi pour assurer la protection : brevet ou droit d’obtention végétale. C’est particulièrement visible sur certains marchés, comme celui du soja génétiquement modifié. Cet article s’intéresse en particulier à trois grands pays exportateurs de soja GM, les Etats-Unis, l’Argentine et le Brésil. Parmi eux, le Brésil occupe une position particulière car il est le principal Etat exportateur de soja non-génétiquement modifié.

Suite : http://www.infogm.org/article.php3?id_article=2867
La guerre du soja secoue le Paraguay

Le Paraguay connaît une fulgurante expansion de sa production de soja, presque entièrement transgénique, qui a propulsé ce pays enclavé d’Amérique du Sud au quatrième rang des producteurs mondiaux de soja. Dépossédés, les petits producteurs paysans s’organisent pour lutter contre cette industrie agroalimentaire, de plus en plus imposante.

Suite : http://www.alternatives.ca/article2715.html
Au Paraguay, le soja transgénique menace l’environnement

Depuis 2000, l’extension de la monoculture du soja transgénique au Paraguay se fait à un rythme inquiétant. Le reste des cultures se meurt, la terre s’épuise, la forêt recule et le désert avance. Dernier de deux articles.

Suite : http://www.alternatives.ca/article2746.html
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, et il y a aussi le cas des semences "Terminator", c'est à dire de ces semences qui ne permettent plus la reproduction au delà d'une génération : c'est dingue ce truc tout de même !

Un bon article d'un généticien là dessus :

http://perso.orange.fr/marxiens/politic ... berlan.htm

Il fait le lien avec les licences libres, ça devrait t'intéresser.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Otaku
Fioul Métal Jaquette
Messages : 318
Enregistré le : 03 nov. 2003, 17:32
Localisation : panam 91

Message par Otaku »

C'est cool on joue les cobaye à ogm!!!

vive l ogm libre!!!
Exacte musique !! [beuar.gif]
Répondre