Le siphonophore

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
Surimi death camp
djeunz of ze room
Messages : 16
Enregistré le : 29 avr. 2007, 23:21

Le siphonophore

Message par Surimi death camp »

Bonjour

je ne resiste pas à l' envie de vous présenter pour ceux qui ne le connaitrait pas le siphonophore, cet animal (s' il est un) pose pas mal de problèmes à la communauté scientifique car il est composé de plusieurs êtres autonomes mais qui en s' assemblant comme des legos forment un être unique. S' il etait déclaré que le siphonophore etait un être unique et non une colonie alors ce serait l' animal le plus grand de la planète, ce dont on se tamponne la nouille avec délectation vous me direz mais tout de même admirez la(les) bête ...

Image
Image


Les siphonophores sont un ordre d'organismes zooplanctoniques de la classe des cnidaires qui vivent en colonies et peuvent atteindre une quarantaine de mètres de long. Ces cnidaires des eaux chaudes sont composés de milliers d'individus, qui vivent en colonie arrangée en chaîne, chacun des membres étant morphologiquement et fonctionnellement spécialisés dans des taches différentes (propulsion, reproduction, chasse, etc.).Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'un super-organisme unique.

Ces colonies planctoniques sont spécialisées dans la pêche au filet et possèdent des tentacules flottants équipés de cellules urticantes. La plupart des siphonophores sont bioluminescents, ce qui leur permet d'attirer leurs proies : poissons et crustacés, entre autres.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Fascinant, en effet. Au moins, ça montre à quel point il reste des choses compliquées à comprendre dans la nature à une époque où le registre de l'innovation technologique pourrait faire penserr qu'il suffit de planifier pour obtenir un résultat certain. Là, on est directement confrontés à l'étrangeté absolue, à des interrogations essentielles sur l'unité du vivant et la notion d'identité, et je trouve ça très rassénérant.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

et ça s'apprivoise?... on peut en acheter où?... ;)
Hors-la-Vie
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

Ah ah si on fait 1 concours de bizarreries j'ai au moins aussi étrange : les Myxomycètes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomycetes

Ce sont des organismes qui commence leur vie en tant que cellules simples ressemblant à des bactéries. Quand 2 myxomycètes se rencontrent ces cellules fusionnent pour ne former qu'une seule cellule multi-noyau. Après une vie à se déplacer de quelques centimètres par heures et à gobber des bactéries, champignons, végétaux, ces organismes cessent de bouger et se reproduisent par des spores à la manière des ... champignons !
Avatar du membre
120 db
Héro du quotidien
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2006, 23:32

Message par 120 db »

C'est beau :arrow:
68 K PAR K
Répondre