Des mini-robots prennent le pouvoir chez les cafards

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Des mini-robots prennent le pouvoir chez les cafards

Message par drÖne »

Fascinant, vous allez voir...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 046,0.html
Des mini-robots prennent le pouvoir chez les cafards
LE MONDE | 15.11.07 |

Soit une communauté de cafards américains (Periplaneta americana). Placez-la dans un environnement clos et circulaire, vivement éclairé et agrémenté de deux ombrelles rigoureusement identiques. Amour de l'obscurité et esprit grégaire obligent, les sympathiques dictyoptères finissent invariablement par se regrouper sous l'un des deux abris. Lequel ? Impossible à prévoir.


A chaque renouvellement de l'expérience, les insectes élisent aléatoirement l'un des deux refuges, comme à un jeu de pile ou face. Pour découvrir les ressorts secrets de l'organisation sociale de Periplaneta americana, des chercheurs belges, suisses et français ont recouru à des robots miniatures qui se sont fait accepter par les cafards comme leur pairs et ont réussi à influer sur leur comportement collectif. L'expérience, qui pourrait être le premier exemple de prise de contrôle d'une communauté d'êtres vivants par des machines, est publiée, vendredi 16 novembre, dans la revue Science.

"INSECTE PRÉ-SOCIAL"

"On aurait par exemple pu penser que le groupe dispose d'une sorte de leader qui décide, de manière aléatoire, vers quel abri il se dirige et qu'il est ensuite invariablement suivi par les autres, raconte José Halloy (Service d'écologie sociale de l'Université libre de Bruxelles), co-auteur de la publication. Ou, au contraire, comme c'était notre conviction, que les cafards cherchent uniquement un endroit ou le nombre de leurs congénères est maximal."

Auquel cas l'effet est le même : tous les insectes finissent ensemble, sous le même abri. Pour valider leur hypothèse, les scientifiques ont programmé des petits robots pour qu'ils se comportent précisément comme des cafards : en cherchant le nombre et l'ombre. Et, pour leurrer les insectes, ils ont paré leurs engins des phéromones caractéristiques de ces animaux, "nous les avons aspergés de parfum de cafard", résume M. Halloy.

Les chercheurs ont, ensuite, différencié les deux ombrelles de manière à ce que l'une soit légèrement plus opaque que l'autre. Lorsque les cafards sont entre eux, ce n'est alors plus un jeu de pile ou face qui décide du choix : dans 75 % des cas, les animaux se regroupent sous l'ombrelle opaque et dans 25 % des cas, finissent sous l'autre, même si elle laisse passer plus de lumière. Lorsque 12 cafards vivants sont mêlés à 4 cafards cybernétiques, les choses ne changent pas. Jusqu'à ce que le programme pilotant les petites machines soit modifié de manière à ce qu'elles préfèrent l'abri le plus perméable à la lumière et non l'autre.

Résultat : dans 60 % des cas, la communauté mixte se retrouve sous l'abri le moins opaque. La preuve est donc faite que le Periplaneta americana est un "insecte pré-social" relativement fruste mais aussi que quelques robots habilement grimés peuvent contraindre fortement le fonctionnement d'une communauté animale trois fois plus nombreuse.
Stéphane Foucart
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

J'ai la population de cafards suffisante chez moi..je vais tenter l'expérience, par contre je vais avoir un peu plus de mal pour les robots.

Quand j'habitais en Côte d'Ivoire, j'avais un pote cafard...Tous les matins qd je venais me laver les dents, il venait me dire bonjour en sortant du trop -plein du lavabo, on a fini par sympathiser. Malheureusement après 3 semaines, il a disparu (peut être noyé dans la plomberie) et me suis retrouvé tout seul pour mon brossage de dents matinal.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

oliv a écrit :J'ai la population de cafards suffisante chez moi..je vais tenter l'expérience, par contre je vais avoir un peu plus de mal pour les robots.

Quand j'habitais en Côte d'Ivoire, j'avais un pote cafard...Tous les matins qd je venais me laver les dents, il venait me dire bonjour en sortant du trop -plein du lavabo, on a fini par sympathiser. Malheureusement après 3 semaines, il a disparu (peut être noyé dans la plomberie) et me suis retrouvé tout seul pour mon brossage de dents matinal.
Ah, les vieux couples, ça a des hauts et des bas !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

La preuve est donc faite que le Periplaneta americana est un "insecte pré-social" relativement fruste mais aussi que quelques robots habilement grimés peuvent contraindre fortement le fonctionnement d'une communauté animale trois fois plus nombreuse.
Ouaouh, j'viens de comprendre le rôle sociale de Steevy Boulay :arf:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Zed a écrit :
Ouaouh, j'viens de comprendre le rôle sociale de Steevy Boulay :arf:
Arf ! Nous voilà donc en pleine métamorphose kafkaïenne !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre