Speedy gonzales

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Speedy gonzales

Message par kickblaster »

L'armée et la police de demain seront nos futurs cauchemars.

Article de Paul Benkimoun paru dans le Monde, le 4.11.07


" Bientôt dépassés, l'EPO et autres produits dopants à prendre en cure ? Le fantasme d'un dopage par thérapie génique est relancé par un article mis en ligne en août et prochainement publié par la revue hebdomadaire américaine Journal of biological chemistry : une équipe de la faculté de médecine de Cleveland (Ohio), dirigée par Richard Hanson, y détaille l'augmentation spectaculaire des performances de souris génétiquement modifiées par ses soins.

Les créateurs de Speedy Gonzalez, cette souris de dessins animés qui court sans relâche, étaient donc des visionnaires. Les souris génétiquement modifiées sont spontanément sept fois plus actives dans leurs cages que leurs congénères. Sur un tapis roulant, elles peuvent courir jusqu'à six kilomètres à la vitesse de 20 m/minute, quand les souris normales s'arrêtent au bout de 200 mètres.

L'amélioration de leurs capacités à courir s'explique par leur consommation d'oxygène, plus élevée de 40 %, et leur faible production d'acide lactique, fruit de la consommation du glucose par les cellules musculaires, dont l'accumulation entraîne les crampes.

Ce n'est pas tout : si les souris créées par l'équipe de Richard Hanson mangent 60 % plus que les animaux servant à la comparaison, leur poids est deux fois moindre. Leur taux de graisse corporelle est beaucoup plus réduit : deux à trois fois moins que les rongeurs normaux.

A cela s'ajoutent une longévité supérieure et un vieillissement ralenti : à l'âge de deux ans et demi (une souris peut vivre de deux à quatre ans), les animaux de la lignée génétiquement modifiée couraient deux fois plus vite que des animaux témoins âgés de six à douze mois.

DÉTOURNEMENT

L'ensemble de ces modifications est lié à la surexpression dans le muscle squelettique d'un gène, celui de l'enzyme "phosphoenolpyruvate carboxykinase cytosolique" (PEPCK-C). Cette enzyme est impliquée dans la synthèse du glucose, le carburant des cellules, et du glycérol, qui se trouve dans les graisses.

Voulant étudier le métabolisme énergétique, les chercheurs de Cleveland se sont logiquement tournés vers cette enzyme clé. Ils ont créé, voici quatre ans, un gène chimérique en combinant un brin d'ADN correspondant à la séquence codant la production de la PEPCK-C et un gène promoteur de l'actine alpha squelettique, une protéine essentielle pour la contraction musculaire.

Les premières souris transgéniques exprimaient ce gène dans leurs muscles à un niveau d'une à trois unités par gramme de tissu musculaire. Les chercheurs les ont fait se reproduire entre elles pour obtenir des souris atteignant un niveau de neuf unités par gramme de muscle. Ce sont ces descendants présentant une surexpression du gène PRPCK-C qui ont été étudiés.

Les auteurs soulignent qu'"il est remarquable que la surexpression d'une seule enzyme impliquée dans la voie métabolique puisse entraîner une modification si profonde du phénotype de la souris".

Ils reconnaissent que l'étude ne permet pas de déterminer la nature des modifications du cerveau des souris transgéniques, à l'origine de leur comportement particulier, et n'explique pas l'accroissement de leur longévité alors que leur apport alimentaire est fortement augmenté. Les études avaient jusqu'alors montré qu'à l'inverse, l'accroissement de la durée de vie est associé à une restriction calorique.

Interrogé par le quotidien britannique The Independant, Richard Hanson affirme ne pas voir dans ces souris transgéniques un modèle pour une thérapie génique chez l'homme : "Il n'est pas possible actuellement d'introduire des gènes dans les muscles squelettiques humains et il ne serait pas éthique de le tenter", dit-il.

Les connaissances acquises grâce à ces travaux pourraient cependant servir à l'industrie pharmaceutique pour développer des médicaments améliorant les performances musculaires. Ce qui, selon Richard Hanson, rend "très possible" le détournement de telles molécules par des sportifs à des fins de dopage.


Alors, avec nous ou contre nous. Avec les fous ou avec les rêveurs ?

Rêve de fer de Norman Spinrad, roman de SF qui contait l'ascencion du nazisme, parlait d'une sur-armée de débiles mentaux ( les Zinds ) mais vach'ment musclés, le rêve de tout bon dictateur.
J'me méfie de la SF en c'moment. J'lui trouve un parfum d'actualité un peu trop pertinente.
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Très juste ! La SF et la caricature sont devenues impossibles car rattrapées par la réalité quotidienne. Sinon, dans la même veine productiviste, je me rappelle d'un documentaire de vulgarisation diffusé dans les années 80 sur le thème du cerveau, où l'on apprenait que des singes à qui on séparait le lobe encéphalique droit du lobe encéphalique gauche (en gros, une sorte de lobotomie) était plus efficaces dans certaines tâches. Le documentaire (et les abrutis de scientifiques qui menaient ces expériences) pensaient que si on appliquait cette méthode à l'homme, hé bien, peut-être, voyez vous, on pourrait améliorer ses performances cognitives.

Moi je dis : lobotomie for the masses !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

Lobotomy, lobotomy, lobotomy, lobotomy!
DDT did a job on me
Now I am a real sickie
Guess I'll have to break the news
That I got no mind to lose
All the girls are in love with me
I'm a teenage lobotomy

Slugs and snails are after me
DDT keeps me happy
Now I guess I'll have to tell 'em
That I got no cerebellum
Gonna get my Ph.D.
I'm a teenage lobotomy
Sur ces bonnes nouvelles, je vais me coucher...
en esperant ne pas me réveiller demain matin...

Hors-la-Vie
Hors-la-Vie
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

On est quand même confondus par la merdicité des problématiques de recherche en génétique et biologie.
On est loin du schéma : les savants portés par les ailes de l'imagination avancent dans le monde éthéré des idées et des dynamiques propres de la recherche, la société dispose et se débrouille, c'est elle qui est responsable des retombées.
Combien de labos où ce sont les sources de financements qui conditionnement le type de questions pertinentes? Car pour faire ces expériences il faut des cadrages, des appels d'offres, et il faut des chercheurs qui obéissent à ça.
On s'étonne aujourd'hui de l'imbécilité des questions qui sous-tendaient les expériences nazis (qu'est ce que ça fait si je mets tel bouillon de culture dans une plaie?) mais là est-ce qu'on n'est pas proche de cette imbécilité des questions?
Cet aveuglement à ce qu'on fait, ce manque de réflexivité, c'est incroyable.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

Oui c'est de plus en plus une question d'argent. Mais qui à l'argent ? Il n'est plus question comme le dit LLB " de savants portés par les ailes de l'imagination " ( c'est très beau comme image LLB ), ceux là ont depuis longtemps rendu leurs tabliers ou hésitent encore à continuer. Et ceux qui ont la possibilité d'injecter du fric dans des recherches orientées n'ont pas de réelles intentions altruistes. Au contraire. En se servant des sciences et de la recherches c'est plutôt en but de conserver le pouvoir et de le maintenir pour un looong moment. Ach ! Mais c'est moderne, et celui qui n'est pas moderne est contre nous.
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

raph a écrit :
sinon grand drone ton histoire de singe lobotomise qui vissait mieux les bouchons de tubes de dentifrice a la chaine apres la petite intervention
ca ma pas aider a m endormir :twisted: :twisted:
Arf ! Tu veux que je te racconte celle des souris et du chien sous LSD ? J'ai eu ça aussi dans un magazine télévisé. Sinon, j'ai retrouvé le commentaire journalistique à propos des séparations du corps calleux qui sont supposées améliorer la mémoire :

« Quel rêve ! Penser deux fois plus, sentir deux fois plus, apprendre deux fois plus et, qui sait, produire deux fois plus. Pourtant, cerveau dédoublé ou pas, ce qu’on appelle la conscience reste la conscience. Alors, où se trouve-t-elle ? Est-il même pensable de la situer ? […] »

Quel rêve, produire deux fois plus ! Bon, c'est pas un chercheur qui disait ça, mais le journaliste dans le commentaire off.

M'enfin...

Image
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

:arf: mouarf!
Pour ma part, ce fut réellement mon premier maitre à penser avec Coluche juste après!
Merci Franquin!

Ps: Va te faire mettre à penser, enculé! :arf:
Hors-la-Vie
Répondre