L'image selon les moteurs de recherche

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

L'image selon les moteurs de recherche

Message par drÖne »

C'est marrant, et je ne sais pas où ça peut mener, mais j'ai vérifié ce que donnait le mot "image" comme critère de recherche dans différents moteurs de recherche généralistes (Google, Yahoo, Alta Vista et Ixquick). Plus précisément, j'ai voulu voir quelles étaient les images retenues par ces moteurs comme répondant au mot "image". L'image de l'image selon les moteurs, en somme. Je ne me suis basé que sur les premières pages ramenées par les moteurs, et j'ai négligé certaines images isolées.

On trouve des différences assez importantes et systématiques. Par exemple, pour Google, si on en croit la première page d'images qui sort quand on lance la requête "image" dans le moteur est celle-ci :

http://images.google.fr/images?q=image

Elle montre essentiellement (6 images sur 20 dans la configuration de mon écran et de mon navigateur) des images liées à la conquête spatiale (Terre vue de l'espace, Soleil, surface de Mars, lancement d'une fusée). Le second lot (8 images sur 20) correspond à des guides ou à des logiciels de traitement de l'image. On note aussi une image de molécule d'un labo de bio-informatique, un livre de sciences humaines sur l'image d'information à l'école, et une photographie d'artiste montrant (entre autre) une femme qui montre son sexe. L'ensemble apparaît donc plutôt centré sur une conception technique de ce qu'est l'image et des univers qu'elle convoque.


Si on prend ce qui sort, dans les mêmes conditions, avec Yahoo, on obtient cette page :

http://fr.images.search.yahoo.com/searc ... -8&p=image

Surprise : les 20 images de Yahoo ne sont que des représentations d'êtres humains. Les plus mises en avant dans la page (les 10 premières) sont tirées du making off d'une émission de télévision sur Channel 101 (une TV web contributive, qui fait dans la provoc "pipi caca" semble-t-il). Une série d'images renvoie à un même site web (Hollywood Tuna) qui a pour sujet iconographique central les filles plus ou moins dénudés et des images de "célébrités" du show biz. Dans l'ensemble, on est plutôt dans une conception de l'image comme élément du dispositif médiatique dans ce qu'il a de plus racoleur, tout en restant dans les limites d'une certaine bienséance morale : il n'y a pas de porno dans cette page.

Pour Alta Vista, on obtient exactement la même page qu'avec Yahoo : http://fr.altavista.com/image/results?i ... gs=1&kls=1

Avec Ixquick, qui est un moteur français récent supposé respecter mieux l'anonymat de l'internaute, on obtient une version un peu mixte entre Yahoo et Google, puisqu'on trouve une grande majorité d'images d'Hollywood Tuna (pas les mêmes qu'avec Yahoo, mais uniquement des filles en maillot) mais tout de même 3 images ayant à voir avec l'espace.

Pour l'interprétation de tout ça, pas de pistes en vue. On sait évidemment que chaque moteur a ses propres critères, mais ça donne quand même l'impression qu'on a affaire à deux choix "éditoriaux" distincts et chargés idéologiquement.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre