Les sciences sociales au service de la délation

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

En lisant 2 extraits de deleuze et foucault dans l'anti-manuel de philosophie d'onfray, j'ai eu l'impression que cette appel d'offre est l'acte fondateur d'une "Société de controle" généralisée :?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... tr%C3%B4le
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Trouvé sur http://marge.over-blog.com/

Un blog de profs qui ironise sur la surveillance généralisée et la délation au service du ministère de l'éducation.


Image
Bienvenue dans la marge
Le ministère de l'éducation nationale vient de lancer un appel d'offre qui a pour objet "la veille de l'opinion dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche" sur les médias en lignes et les blogs. Ce document officiel est ici link .

Q ue le ministère veuille savoir ce que pense le corps enseignant, pourquoi pas. Mais il faut lire cet appel d'offre car il contient des intentions inquiétantes : il vise à "Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau" et à "Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise". Il est précisé que "Les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel. "

C'est un appel d'offre qui crée une police politique privée sur internet.

Existe-t-il une parade ?

Oui, et elle est très simple :

Créons un maximum de blogs.

Il suffit que le plus d'enseignants possible crée un blog et cette police de l'opinion sera noyée sous la masse d'information.
Nous sommes environ 1 million d'enseignants ; si un sur vingt crée un blog, ça fait 50 000 blogs : impossible à surveiller.

Simplissime, je vous dit.

Vous savez créer une page sous word ? Alors vous savez créer un blog. C'est gratuit sur over-blog, blogger, et bien d'autres. Il suffit de s'inscrire ( 2 minutes) et d'écrire un article. Je ne suis absolument pas un expert, ceci est le premier article de mon premier blog, et je vous assure, ça ne fait que quelques minutes que je me suis inscrit !

Citoyens, à vos blogs !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre