occupation du siège du CNRS le 26 mars 2009

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

occupation du siège du CNRS le 26 mars 2009

Message par drÖne »

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2244
Pour accéder au blog des occupants du CNRS

20h Plusieurs dizaines de personnes vont dormir cette nuit au siège du CNRS si on n’est pas délogé avant ... Pour le moment, l’ambiance ici est bon enfant.

Venez nombreux demain à 8h pour bloquer l’entrée du CNRS (cf communiqué de cet après-midi ci-dessous).

La Sorbonne est également occupée. Nombreux CRS alentour.

Signé : les 60 personnes à l’intérieur

Certains arrivent encore à rentrer, 2 nouvelles à l’instant, pas par l’entrée principale.

16h30, message des occupants du CNRS

Sans réponse du gouvernement à l’adresse au premier ministre, l’occupation du siège du CNRS se prolongera. Nous appelons les personnels et les étudiants solidaires de cette action à rejoindre les occupants à partir de 18h pour un apéro festif au siège – prévoir les victuailles. Dès à présent, nous appelons également à un rassemblement demain à l’entrée du siège afin de mettre en place un barrage filtrant dès 8h.

Nous profitons de ce message pour dénoncer la provocation que constitue le message de Catherine Bréchignac adressé aux personnels en fin de matinée, qui une nouvelle fois montre son indifférence et sa morgue à l’égard des personnels. Selon Madame Bréchignac, tout va pour le mieux dans l’organisme dont elle assure la présidence, et le CA a été à peine « perturbé ».

Venez nombreux nous aider à « perturber » (les informations sur l’occupation seront mises en ligne notamment sur le site de SLR)

Les occupant(e)s du siège du CNRS

PS : Nous exprimons notre solidarité à l’égard des occupants de la Sorbonne

Adresse au premier ministre, 15h30

"Depuis huit semaines, la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche est engagée dans un conflit avec le gouvernement portant sur l’ensemble de la politique scientifique et universitaire. Ses revendications ont été clairement exprimées et soumises aux Ministères de tutelle dès le début du mouvement. Nous avons toujours demandé une réponse globale à ce qui constitue une crise profonde de la formation et de la recherche, tant dans les universités que dans les EPST.

Le Pacte pour la Recherche et la loi LRU organisent depuis plusieurs années l’affaiblissement et l’appauvrissement du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Nous, personnels et étudiants, avons choisi aujourd’hui le CNRS comme symbole de l’application d’une politique autoritaire, méprisante et irresponsable. Le premier levier de cette politique est l’extinction de l’emploi scientifique, qui passe par une suppression massive de postes statutaires, remplacés par des postes précaires dans les universités comme dans les organismes publics de recherche.

Le siège du CNRS est occupé depuis ce matin, à la suite de la réunion du Conseil d’administration de l’organisme. Nous exigeons la restitution des 1030 postes supprimés cette année dans l’enseignement supérieur et la recherche. Nous n’accepterons pas qu’ils soient remplacés par des emplois précaires. Nous nous adressons solennellement au premier Ministre pour obtenir le rétablissement des emplois supprimés. Nous ne quitterons le siège du CNRS qu’après satisfaction de cette exigence.

Nous sommes ici chez nous. Nous reviendrons aussi souvent que nécessaire."

* Ce matin : A l’appel des syndicats et associations, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce matin au siège du CNRS rue Michel-Ange dans le 16e arrondissement à Paris pour bloquer la tenue du CA.

Suite à une manipulation de la direction, ce CA s’est réuni en catimini sans les représentants du personnel dans une salle reculée du 2e étage du bâtiment.

Cette salle a été investie vers 9h40 par 150 personnes environ qui viennent de décider l’occupation du siège du CNRS.

Venez apporter du renfort ! (3 rue Michel-Ange 75 016 Paris. Métro : Michel-Ange Auteuil, ligne 10)

Voici le communiqué rédigé par les occupants (vous pouvez aussi le consulter avec quelques photographies en ouvrant le document joint en bas de page) :

"Le siège du CNRS est occupé depuis 9h30 ce matin.

Ce jeudi 26 mars 2009, quelques centaines de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants, précaires se sont réunis au siège du CNRS, rue Michel-Ange à Paris. Ils avaient décidé d’empêcher la tenue du Conseil d’Administration du CNRS prévue à 9h. Le blocage de ce CA, comme de tous les Conseils d’Administration des organismes publics de recherche, s’inscrit dans la logique des actions actuellement menées dans les universités et les laboratoires : mettre un terme à une politique catastrophique pour l’avenir de notre système de recherche et d’enseignement supérieur.

Mais la direction du CNRS a choisi de tromper délibérément les personnels réunis au siège, en faisant mine de renoncer à la tenue de ce CA dans la salle prévue à cet effet, et en organisant un CA clandestin dans une autre salle. Lorsque le secrétaire général du CNRS est venu dire aux manifestants que le CA avait eu lieu, ceux-ci ont décidé l’occupation des lieux.

L’étage de la direction du CNRS est donc occupé depuis 9h30. Les occupants appellent leurs collègues à venir les soutenir, malgré la présence des forces de l’ordre autour de l’édifice.

Paris, le 26 mars 2009"
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre