Biométrie : la France s'aligne enfin sur le droit drönésien

Ici, on discute des sciences de la nature, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Biométrie : la France s'aligne enfin sur le droit drönésien

Message par drÖne »

Toujours en retard d'une longueur, nos amis de la Présidictature Bananière de France viennent de lancer une vaste consultation nationale en vue de doter chaque citoyen d'une carte biométrique obligatoire.

Bien entendu, la ligue des droits de l'homme proteste et appelle à la pétition :

http://www.ldh-france.org/actu_derniere ... dactu=1059

Ah la la... toujours ces résistances au changement et au progrès ! C'est pas en Drönésie qu'on verrait ça...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je signe bien sûr mais je voulais te demander, puisque tu dois savoir en tant que présidictateut omni-informé, si les pétitions par internet ont un poids. En l'occurence, on peut j'ai vu charger le PDF et envoyer, ce qui est plus lourd, mais plus efficace peut-être.
En fait est-ce qu'on a des éléments sur la portée des pétitions quelles qu'elles soient, ça serait intéressant. Ce qui a eu des effets objectifs à un moment, ce sont les campagnes de courriers qu'avait lancées Amnesty International, suite à certaines de ces lettres, il a pu y avoir des retours en arrière pour des arrestations arbitraires. C'était il y a longtemps et je ne sais pas si maintenant un milliard de lettres arriveraient à faire changer une décision.
L'ensemble de ces pétitions peut peut-être servir à maintenir un niveau d'information et un état de disponibilité qui finissent pas avoir des effets non quantifiables : confirmation permamente d'une contestation qui ne passe pas par les structures de négociation habituelle, représentation d'un phénomène de contrepoint aux organes habituels d'expression de l'opinion....
On devrait essayer de savoir.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

LLB a écrit :Je signe bien sûr mais je voulais te demander, puisque tu dois savoir en tant que présidictateut omni-informé, si les pétitions par internet ont un poids. En l'occurence, on peut j'ai vu charger le PDF et envoyer, ce qui est plus lourd, mais plus efficace peut-être.
En fait est-ce qu'on a des éléments sur la portée des pétitions quelles qu'elles soient, ça serait intéressant. Ce qui a eu des effets objectifs à un moment, ce sont les campagnes de courriers qu'avait lancées Amnesty International, suite à certaines de ces lettres, il a pu y avoir des retours en arrière pour des arrestations arbitraires. C'était il y a longtemps et je ne sais pas si maintenant un milliard de lettres arriveraient à faire changer une décision.
L'ensemble de ces pétitions peut peut-être servir à maintenir un niveau d'information et un état de disponibilité qui finissent pas avoir des effets non quantifiables : confirmation permamente d'une contestation qui ne passe pas par les structures de négociation habituelle, représentation d'un phénomène de contrepoint aux organes habituels d'expression de l'opinion....
On devrait essayer de savoir.
Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse. Je pense que, mécaniquement, les pétitions papier individuelles ont le plus d'impact. Car elle sont acheminées physiquement vers leurs distinataires, et que, pour ce qui concerne les services de la présidence, elles sont lues unes à unes. J'ai suivi un exposé au CNRS sur ce processus qui engage des tas de fonctionnaires des RG : une pétition papier ça les occupe ! Il ne faut pas croire qu'on jette les lettres : même si celles adressées à Chirac ne sont évidemment pas toutes lues par Chirac, loin s'en faut, elles sont bien ouvertes, lues et analysées, puis triées selon une typologie déterminée avant d'être soit classées (ou détruites, je ne sais pas bien), soit, pour certaines, extraites et sjuivies : dans certains cas, ces lettres arrivent à leur destinataire (par exemple Chirac), ou elles font l'objet de rapports, etc. Or, ce processus a un coût (les salaires des fonctionnaires et le temps passé) et il est visible (les sacs de pétitions qui arrivent). Ce n'est sans doute pas la même chose avec une pétition d'une page rassemblant toutes les signatures : il suffit d'une seconde pour leffecer d'un serveur, ou pour la jeter dans sa corbeille. Là, faudrait voir comment les RG (ou d'autres services de l'Etat) traitent ces documents. On avait joué là-dessus lors de la Nuit des meutes en demandant aux pétitionnaires d'envoyer une lettre papier à leurs préfets. par la suite, en tout cas, on sait que ça a "interpelé" les RG qui sont monté au créneau et ont pris des contacts. Bref : ça a eu un effet, au moins celui-ci. Et ça, c'est le papier qui le permet.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre