El asado argentino

Recettes de cuisine post-industrielle, fabrication de cocktails viraux, mode vestimentaire de l'ère sécuritaire, agriculture génétiquement modifiée : vive l'auto-production ?

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

El asado argentino

Message par drÖne »

Bon, alors voilà. Partant du principe scientifiquement validé que les français sont infoutus de réaliser une grillade digne de ce nom sans que la viande soit - au choix - cramée, pas cuite ou dégueulasse - nous allons aujourd'hui étudier en détail la technique de l'asado argentin.

Je vous préviens, je vais faire ça de mémoire et en m'aidant de quelques sites web, car j'ai juste assisté à la préparation de quelques asados, mais je n'en ai jamais fait moi-même. Par contre, y'a pas photo avec les barbecues franchouillards : l'asado c'est le haut de gamme de la viande, le stradivarius de la grillade, le 24 carats du steak !

Ceci dit, premier problème pour réaliser un asado en France : la vache. La vache française, c'est de la merde, qu'on se le dise. D'abord, une vache qui bouffe de la vache en poudre, ça ne rime à rien. La vache argentine, môssieur, elle paisse dans la pampa en toute liberté ! Second problème, si on suppose qu'il serait possible de trouver une vache bouffable en France, c'est la découpe de la viande par les bouchers : chaque pays a sa manière de découper la barbaque et c'est donc très culturel. En Argentine, la vache n'est pas du tout débitée comme en France, et ça aussi ça change complètement la cuisson de la viande, donc le goût.

Voilà comment le boeuf argentin est découpé :

Image

Et voilà comment on le découpe en France :

Image

Et voilà à quoi ressemble la viande de vache qu'on utilise pour réaliser un asado :

http://www.estancialaernestina.es/873/894.html

Encore mieux, voici le détail des coupes :

http://www.pasqualinonet.com.ar/los_cortes.htm

J'en tire les morceaux les plus caractéristiques de l'asado :

L'asado de tira :
C'est une longue bande de viande de côte avec les os coupés transversalement. En gros, ça mesure jusqu'à 80cm de long.

Le matambre :
C'est une tranche très fine et très large, tirée des flancs de l'animal et considéré comme le must du must par les argentins.

Bon, il y a aussi les boudins, saucisses, parfois la viande de mouton, etc.

Donc, soudoyez votre boucher pour qu'il vous réalise ces coupes et comptez près d'1 kg de viande par personne. Sinon, c'est pas un asado !

Mais en dehors de la viande il y a aussi le matériel, le comburant, la préparation et la cuisson.

Le matériel :

Il faut en principe deux feux. Le meilleurs système est le chulengo :
Classe, hein ! Tous les argentins ont un chulengo dans leur jardin. Bon, l'idée c'est que la viande doit cuire LENTEMENT, bordel, pas cramée à l'extérieur et pas cuite dedans comme en France : len-te-ment ! Et pour ça, qui est un véritable art, voire une religion là bas, un chulengo est idéal car ça évite que le feu soit trop rapide. En réalité, la préparation se fait en dehors du chulengo. On prend du charbon, en gros morceaux si possible, mais on peut aussi ajouter du bois, pour le goût. On débute le feu en dehors du chulengo, dans un récipient quelconque (demi tonneau par exemple) et une fois que les braises sont bien prises et que ça ne flambe plus trop, on les répartit dans le chulengo (ou sous n'importe quelle grille si on n'a pas de chulengo, comme ces ignobles français qui ne comprennent rien à la viande, hum, je dérape, et donc on répartit la braise en la disposant autour du centre, en laissant le centre plus vide, sans braise en principe, car la chaleur se concentre au centre et monte. Si on met la braise au centre, ça crame direct comme dans tout barbecue chez ces ignares notoires et pervertis par l'alcool que sont les français.

Une fois donc que la braise est disposée, on commence par le boudin et les saucisse.J'ai pas dit ces horribles chipolatas ou merguez de chez carrefour, que ces infâmes dégénérés de français utilisent pour se rendre malade chaque week-end. J'ai parlé de "morcilla" : boudin, saucisse, la noblesse du cochon, donc.

On mange tranquilou ses saucisse en buvant, et l'asador, celui qui prépare la barbaque est en principe toujours le même : on n'intervertit pas les rôles en cours de route comme chez ces mongoliens attardés de fr... bon, où en étais-je ? Ah oui, l'asador est attaché au chulengo toute la nuit, mais il a le droit de se garder les meilleurs morceaux pour lui, pas folle la guêpe !

Ensuite seulement, vient la cuisson de la viande, généralement dans l'ordre suivant : asado, vacio, matambre. Enfin, là je sais plus trop en réalité.

La viande doit cuire LENTEMENT, j'ai dit ! Trèèèès lentement. Les argentins parlent avec amour et passion durant des heures du dégradé de couleur d'une bonne cuisson de viande, entre le cœur et la surface. On ajoute en général une sauce qui est stockée dans toute cuisine argentine et qui sert à saler la viande : un mélange d'eau, de jus de citron, de sel et d'ail. Ça évite que la viande sèche en cuisant.

La viande est toujours accompagnée de salade mixte : laitue, oignons, tomates, voire plus.

Voilà, en gros, la recette de l'asado argentin.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: El asado argentino

Message par Ël Rapha »

PROTEINES
:twisted:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: El asado argentino

Message par drÖne »

Moi, je veux bien être décroissantiste, pourvu que les protéines ne décroissent pas dans mon assiette !

De toute manière, des protéines il y en a aussi dans les légumes, faut pas croire...

Et pis si Dieu a pourvu notre mâchoire de canines, c'est pour que nous en fassions usage, mon enfant...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: El asado argentino

Message par Ël Rapha »

faut croiser legumineuses seches et céréales pour vraiment avoir un apport en fer et protéines valable
genre pois chiche + semoule
lentille + riz ....
dans les pays ou qu on mange moins de viande on sait ca

mais moi je suis plutot en phase barbaque tranche de foie bouffe du cheval
sans pitié donc les lentilles l ' an prochain [lunettes.gif]
et un asado tout de suite rhoaaaaaaa
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Re: El asado argentino

Message par oliv »

Ël Rapha a écrit :faut croiser legumineuses seches et céréales pour vraiment avoir un apport en fer et protéines valable
genre pois chiche + semoule
lentille + riz ....
dans les pays ou qu on mange moins de viande on sait ca
Ici, ils font un truc très très léger dans le même style, ça s'appelle :sm24: :sm18: (red-red, vous comprenez rien, ou quoi!). Banane plantain, haricot rouge, piment, si t'as une grosse dalle ça va...sinon, moi aussi, je préfère une bonne côte de bœuf...et j'espère bien goûter un Dröne asado lors de la bubble party de l'été prochain dans mon garden :frog:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: El asado argentino

Message par drÖne »

Un an à attendre, rho !, t'es dur !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: El asado argentino

Message par Ël Rapha »

ca y est z'etes cuit les gars allez allez
un post privé au doux nom de "the drönezian asado in the garden of the king funf "

un référendum pour que les agendas concordent
une cotisation pour financer le bar (je vois bien 3 bar un "biere sur vin venin vin sur biere cimetierre"
un "le champagne ça vous gagne"
et un "eau de feu être mauvaise médecine")

et l'asado (faut juste trouver un argentin en manque de grillade façon pays une vache et des bons couteaux)

pour les son j ai els retours et les platines
et si z'arrivez a motiver touf (c'est pas dur en vérité)
pim pam poum c'est du tout cuit 1kilo de bon son et une table de mix de luxe

donc reste à méditer un line up carnivore et carbonisé
Même si la viande elle sera tendre et à point
:sm2:

Pi comme ça en mai 2010 c'est pas moi qui m'y colle


let's dream about the next spring party [mortderire.gif]

"quand je mords dans ce gras
je sens le pâturage fleuri rafraichi par la rosée mâtinale"
dixit I pendant un steack a la florentine dans une ville thermale de toscane
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: El asado argentino

Message par drÖne »

Le plus difficile reste de trouver de la barbaque digne de ce nom et coupée aux normes argentines, sans pour autant se ruiner. Pour le reste, moi, suffit de me foutre devant mes machines, derrières des enceintes, et d'appuyer sur "play", et je vous anime une soirée festive avec une musique aussi déprimante et glauque qu'un réveil dans le caniveau un lendemain de cuite dans une ville inconnue et sous la pluie.

Nan, c'est vrai, pourquoi on devrait faire la teuf et se réjouir de ce monde de merde après tout ? Sad pride ! Sad pride ! Sad pride et barbaque 4 ze masses !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: El asado argentino

Message par juko »

putin j'ai bouffé une sacrée entrecote ya qqs jours, mais je donnerais bcp (1 rein?...) pour gouter ces satanés barbaques argentines.
Y'a un resto argentin près de faidherbe mais j'ai pas essayé, j'ose pas, je risque detre dessus, et la viande rouge et moi ça fait pas 2 mais 1
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: El asado argentino

Message par Ël Rapha »

SAD PRIDE AGAINST VEGAN

ouf ca c est du lourd comme intitulé [bienjoue2.gif]

de la viande argentine sous vide a pas cher c est faisable c est meme ce que tu amnges dans la moitiee des resto se fournsisant chez metro

mais surement pas coupée comme il se doit .

donc trouvé le boucher argentin en exil et le fermiar qu a des vrais betes et les 150 invités parce que bouffer une vache a 8 on va ramer !
Répondre