Che tu madre !

Tout ce qui concerne les voyages, la connaissance de pays ou de cultures étrangères à la notre. Pour s'évader de la France...

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Che tu madre !

Message par drÖne »

Ca date un peu, mais je m'étais promis de numériser l'excellente couverture de The Clinic d'aout dernier, ce magazine satirique chilien que j'ai ramené de Valparaiso.

Image

Cette photo truquée est un montage réalisé à partir de l'image célébrissime du Che et... d'une photo de Pinochet. Présidictatorial, non ? Pour le titre, c'est de l'humour latino basé sur l'insulte "conche tu madre" (nique ta mère) et sur une euphonie avec la fin du mot "Pinochet". The Clinic est franchement à gauche, et il brocardait les derniers fanatiques de Pinochet, à une époque où la presse chilienne découvrait avec effroi que Pinochet et sa famille avaient... torturé et massacré des gens ? non ! Simplement piqué dans les caisses de l'Etat... Ho ? Sans blague !! Hé oui, il y a une presse aussi con au Chili qu'en France... M'enfin, j'ai bien apprécié cette couve.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Il y a une ressemblance avec ton avatar...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Hé hé...

Je trouve étonnant que plusieurs dictateurs de la planète aient porté des lunettes noires, le plus emblématique étant Pinochet, au point que les lunettes noires sont devenues un peu le symbole de tout dictateur qui se respecte :

Image
Jaruzelski

Image
Pinochet

A mon propre étonnement, on ne trouve pas sur le web tant d'images de dictateurs à lunettes : je pensais que Videla (Argentine) en portait sur ses photos officielles, mais en fait non. Même chose pour Ceauşescu. Il semble bien que ce soit le sanglant Pinochet qui a constitué cette image symbole, que tout drönésien chérit en son coeur.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

raph a écrit :
donc le voila mon blocquage inconscient

lunettes de soleil=autorite glaciale

denie de regards denie d echange humain
Je ne sais pas si tu connais l'écrivain argentin Ernesto Sabato ? C('est l'un de mes auteurs préférées, et pas seulement parce que je suis allé en Argentine. Il n'a écrit que 3 romans depuis 1948, mais quels remans ! Il se trouve que dans chacun de ses romans, il y a une conspiration planétaire conduite par des aveugles qu'il décrit comme des êtres pervers et froids. Au début, je ne voyais pas à quoi ça référait, à part au vieux mythe de la connaissance souvent personifiée dans la grèce antique par des aveugles (Sabato a été physicien chez les Curie, avant d'abandonner la recherche par vocation anti-science, en quelque sorte). Puis j'ai pensé aux dictateurs sud américains, à Pinochet : c'est l'une des clés de lecture de ses romans à tendance surréaliste (c'était un pote des surrealistes à l'époque où il était physicien à Paris).

Si jamais tu souhaites le lire, sache simplement que son premier roman (Le tunnel), qui date de 1948, est le moins bon et n'a que peude rapport avec ses deux autres qui sont fabuleux. Ceci dit, il est nécessaire de lire tous ses romans dans l'ordre, car c'est un tryptique. Il les écrit systématiquement à 13 ans d'intervalle, pour des raisons numérologiques (un peu barré, le mec...), et il a brulé tous ses autres romans dans les intervalles. Sabato a aussi été chargé par le gouvernement argentin de rédiger un rapport sur la torture : dans un de ses romans, il y a un "rapport sur les aveugles" qui est central.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

raph a écrit :la ca c est de la room comme je l aime
bon tu me file les references samedi
j ai rien a lire depuis longtemps
du coup je me gave de tous les canatrds possibles et ca tache pas que les doigts

sinon en sud americains moi j avais vraiment trouve un echo a mon monde interieur dans 100 ans de sollitude

vraiment j avaisd l impression de faire parti du bouquin tellement c etait mon monde
mon reve
et meme mon cauchemard
ouaip j avais aime
Sabato, c'est plutôt dans le registre cauchemardesque, je te préviens. Cauchemard labyrinthique, historique et ésotérique ! Sinon, dans un genre plus détendu, mais quand même un peu fantastique, y'a Sepulveda qui est pas mal :c'est LLB qui m'a fait découvrir. Au fait, samedi je pourrais vous montrer les photos d'Argentine et du Chili si vous avez envie.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre