La Présidictature envahit le Chili et la Bolivie

Tout ce qui concerne les voyages, la connaissance de pays ou de cultures étrangères à la notre. Pour s'évader de la France...

Modérateur : drÖne

staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

oups, erreur
Modifié en dernier par staivair le 23 sept. 2006, 10:46, modifié 1 fois.
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

c'est sûre que l'idée de "décroissance" prend tout son sens dans une société qui a choisit la "croissance" comme chemin. Un paysan "pauvre" Bolivien qui voit comment vit un paysan occidental "riche" ne voudra que lui ressembler, il me semble, à moins que comme les indiens du Nord il y as deux siècles il préfère largement son apparente pauvreté aux mirages de la société occidental qui se dit évoluée.
Dröne ton récit du paysan me rappel une discussion que j'ai eut avec ma grand-mère y as pas lontemps : il y as à peine 50 ans ils vivaient pauvres mais heureux, plus heureux que maintenant me dit-elle, ils cultivaient le vers à soie pour les vêtements, allaient chiez dehors, lavait le linge à la main, ils étaient quasiment autonome, d'ailleurs en cas de gros pépin social ils le sont toujours, du moins beaucoup plus que la majeur parti du pays sous perfusion centralisée. Elle qui est très positive me disait qu'aujourd'hui elle n'aimerait pas avoir de gosses vu la direction que prennent les choses. Dans les campagnes gersoises il n'y as plus l'entraide qu'il y avait avant entre les paysans, l'argent des aides pour les gros paysans à amener une compétition entre eux, les amis d'hier sont devenus les ennemis d'aujourd'hui. Les haies, les arbres, la nature ont subit les outrages d'une agriculture poductiviste, les rivières sont polluées, il n'y as plus de bon pain, ni de bon lait. Certes ils sont plus riches, ont des gros tracteurs, les chiottes à eau etc ... mais sont t'ils plus heureux. Le tableau n'est pas si noir, faut pas exagéré, mais il n'est pas très rose non plus.

Donc est-ce que la Bolivie et les autres pays veulent suivre le même chemin ??

Evidemment les 6 milliards (???) d'humains devraient avoir droit à l'accès au bonheur et au confort que vit notre société, tout le monde (ou presque) rêve de ça : une grande maison, des chiottes à eau, une bouffe saine, une voiture, une télé, partir voyager, appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière, etc ... c'est super !! et je m'en plaint pas, vu que je vit la dedans, mais je me pose la question suivante, tout comme la décroissance le fait : est-ce que ce modèle est valable pour 6 milliards d'humains alors qu'il pose des gros problèmes écologiques désastreux pour l'instant sans solution pour à peine 20% d'humains .... ???
donc si demain tout le monde veut sa voiture personnel, son portable, son chiotte, son électricité, sa grande maison, son frigo, son bain et la liste est longue, on fait comment ??? et je pense pas que les humains réfrèneront leurs envies s'il y ont accès, car leurs désirs sont plus fort que la raison.

Comment peut-on continuer à vivre dans un paysage fantastique comme le fait le paysan Bolivien alors que le pays suit apparemement le chemin de la compétition international ??? à moins que je me trompe ou que ce ne soit pas la bonne question, le réel étant plus complexe que ça évidemment.
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Juste une remarque concernant la Bolivie et le Paysan Bolivien (ou les paysans boliviens, au choix). On a traversé des dizaines de villages sans eau ni électricité, on a vu le passage entre l'altiplano et les faubourgs de La Paz, on a rencontré quelques paysans et logé brièvement, on a entendu dire des choses sur eux, etc. mais ce ne sont pas trois semaines de visite touristique qui peuvent nous permettre de savoir comment ça se passe, ni ce à quoi ils aspirent. Par exemple, c'est vrai, Esteban chez qui on a passé la nuit était décrit comme riche par notre guide parce qu'il avait énormément de lamas et de couvertures tissées, alors qu'il vit presque sur le sol, entre quatre murs de pierre, point. Mais ça m'a rappelé les réactions qu'on a à l'égard des tziganes,"ils sont riches, des grosses mercedes, des caravanes de luxe, d'où leur vient leur argent",ils n'ont que leur grosse mercedes et leur caravane mais tout de suite c'est beaucoup. Pareil pour les paysans qui élèvent 300 lamas, le guide a le réflexe de convertir en valeur d'argent : oh là, ça fait un paquet! ils doivent avoir de l'argent caché.
Mais manifestement, notre paysan ne convertit pas ses lamas en argent, de même qu'il ne ressent pas le besoin de s'équiper et d'avoir un lieu de vie confortable. Il y a là une énigme : l'effet du rapport d'altérité, c'est de subir le choc en retour de la conscience de ses propres croyances implicites. Pourquoi est-ce qu'Esteban reste avec cette cuisine sans cheminée, cette paillasse, cette lampe à huile préhistorique, alors qu'IL LE POURRAIT.
C'est là que, en bon intello, j'ai besoin de relier ce que je vois à des connaissances établies et mises en formes par des gens dont le métier est de construire des savoirs sur la société et les cultures. Et donc il y a un lien entre ce ce qu'on a perçu là et ce que l'historien et ethnologue Nathan Wachtel a décrit de la société inca avant la conquête.
Tout ne se convertit pas en argent, et d'ailleurs les incas n'avaient pas de monnaie, un si grand empire, des échanges multiples, et pas de monnaie. Il y a des traces après la colonisation des réactions des indiens à l'argent, leur répugnance extrême à être payés en argent plutôt qu'en services ou en nourriture ou en bien.
Or,que se passe-til avec le gouvernement de Morales et pourquoi est-il à la fois ignoré totalement à l'extérieur, et haï sur place par les urbains? Il ne prône absolument pas la croissance et le développement, il ne prononce jamaisces mots-là d'ailleurs, ce sont des catégories qu'il ne mobilise pas. Il prône la mobilisation de catégories indigénistes pour gouverner la Bolivie : les assemblées paysannes et la distribution des terres collectives ne sont pas marxistes du tout, absolument pas, elles sont incas et même pré-incas, les incas se sont appuyés dessus pour gouverner. Ces structures sont ce qui a résisté à tout au cours des siècles. Elles sont ce qui reste de la culture détruite par la colonisation et Morales et le Mas s'appuient dessus . Stairvair, ça devrait même te rassurer : ce n'est absolument pas l'accès aux biens et services qui est au centre des discours, c'est en amont de ça la réformes de la constitution, c'est à dire des principes qui orientent le destin collectif. C'est pour çaque les gens se battent dans l'assemblée elle-même. Pour ça qu'ici on est sourd et qu'on ne comprend rien. Si j'ai écrit l'effet que m'a fait la découverte du grand virage du gouvernement du Nunavut, c'est que le Nunavut s'est créé sur des principes Inuit, qui malheureusement n'ont pas résisté, peut-être parce que même ceux qui sont intéressés ou bienveillants, gauchistes de tout poil, sont incapables de soutenir autre chose que des idées qui sont les leurs.
Je parle pour moi aussi d'ailleurs : on ne peut pas raisonner hors de ses catégories, mais au fond, tout le travail sur soi-même, c'est de les empêcher de se figer et de laisser la place à quelque chose de différent.
Le Lion Bleuflorophage
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

ouaip LLB, ça me rassure que Morales fasse émergé une culture étouffée par la logique de propriété du blanc colonisateur. J'espère qu'il pourra aller au bout de ses idées et que l'avenir sera plus radieu pour les paysans et autres qui ont trop souffert de l'hideu envahisseur.
C'est l'idée de Lula aussi de redistribuer les terres aux pauvres mais il n'y arrive pas, du moins il me semble que ça tarde par rapport à ce qu'il avait proposé et beaucoup s'interrogent sur Lula.
Est-ce que Morales sera meilleur ?
j'espère.
Sinon en france ils ont voté une loi interdisant le purin d'ortie comme produit phyto sanitaire (avec visite surprise chez un gars qui as écrit : "Purin d'ortie et compagnie" comment utiliser les plantes de son jardin pour soigner son potager, fruitier ...), le lien avec la bolivie c'est que les gros industriels occidentaux mette sous perfusion énergétique les peuples colonisés et la masse de leurs pays (cf: la tentative de privatisation de l'eau en bolivie).
Donc sous cette pression énorme ce serait bien que des pays montre l'exemple d'une autre politique avec d'autres antécédents culturels ...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Le problème, c'est lorsqu'on attend trop d'un homme providentiel, si charismatique et courageux soit-il. Morales subit à la fois la pression des opposants, urbains, industrialisés, libéraux, cultivés etc. et la pression presque d'une partie de la population qui l'a élu et qui s'impatiente "fais ce que tu as promis", et se met en grève pour obtenir les choses le plus vite possible. Tout se passe comme avec les gouvernements de front popilaire français et espagnol : à peine élus ils on été confrontés à d'énormes grèves et mouvements parce que ça n'allait pas assez vite et assez loin, comme si au fond, la responsabilité du changement revenait à un homme ou une poignée d'hommes.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je m'aperçois que, comme souvent, je n'ai pas lu assez attentivement le post de Stairvair et que j'ai continué sur mes affaires alors que tu racontais cette ahurissante histoire de législation du purin d'orties et sa mise en application.
Axphyxiante législation, puissance de l'alibi sanitaire, frère des alibis sécuritaires.
J'ai vu qu'il y avait une association pour les amis de l'ortie! http://www.terran.fr/ Tu dois connaître?
Le Lion Bleuflorophage
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

argh, Morales subit déjà la pression des impatients, comme tu le souligne l'histoire ne fait que se répéter, avec quelques petites variantes.
Lula a aussi subit la pression de ceux qui l'avaient élu et qui étaient déçut, mais il me semble que Lula avait émis une date avant laquelle certaines réformes très importantes seraient mise en place et effective, mais le temps s'est déroulé trop vite apparement ... Morales n'as t'il pas aussi émis une date, ou promis des réformes rapides ????
Le bas peuple attend !!!!! allez vite, vite ...
Je ne connaissait pas les éditions du terran pourtant j'ai acheté et lu le livre cet été de Bernard Bertrand "Purin d'ortie et co". Merci pour le lien, je suis en train de lire les .pdf à dispo. L'ortie j'en ai mis pour les tomates dans le jardin, ma grand-mère et ma mère l'utilise aussi.
Tient une petite phrase de lui :
"Le problème c’est que ces produits ne sont pas homologués et même, à notre avis, pas homologables dans l’état actuel des choses, dans la mesure où les homologations sont fournies par une commission qui est composée essentiellement de producteurs de produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Il n’y a aucun producteur de produits phytosanitaires naturels dans cette commission…… Aussi demandons-nous à ce qu’ils soient représentés, ainsi que les associations de consommateurs."
Ça me rappel étrangement ce que font les blancs en Bolivie, muselage des minorités pour mieut régner, faut t'il en passer par la violence, la sournoiserie et le mensonge que ce n'est pas un problème.
La décroissance approuverait une partie de la politique de Morales je pense , notament en ce qui concerne la propriété, la paysannerie, de ce que j'ai compris, c'est ce qu'ils veulent aussi, le retour aux échanges locaux, à plus de liens de proximités, moins d'objets inutiles, retour des paysans etc ...

C'est pas gagné ....
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

En ce qui concerne Moralès, il a déjà réalisé des réformes : droit à des documents d'identité pour tous (et donc droit à voyager à l'étranger pour tous), réorganisation du système de retraites qui avait été supprimé par son prédécesseur, réforme agraire (c'est là où ça coince le plus : le retour de la terre à ceux qui la cultivent, et non à ceux qui la possèdent), nationalisations (là aussi, ça a coincé... à cause de Lula et des intérêts des pétroliers brésiliens...), réforme de l'enseignement (ça coince aussi, avec des grèves monstres dans l'enseignement, majoritairement aux mains de la classe supérieure cultivée qui reste assise sur ses privilèges, introduction comme langues enseignées de l'Aymara, du Quetchua et du Guarani, refonte des statuts des enseignants avec égalisation de la grille salariale entre les enseignants des villes et ceux des campagnes, sous payés... etc.), réforme de la constitution nationale avec création d'une constituante, déclaration de cette constituante comme "originaire", c'est à dire comme juridiquement fondatrice de l'Etat. Tout ça en 6 mois : c'est énorme ! MAis comme d'habitude, Moralès ne récolte que des critiques de sa gauche et de sa droite et doit faire face à la mobilisation des syndicats et des classes possédantes. Le tout dans l'indifférence générale des démocraties occidentales et des médias qui ne voient pas que se joue en Bolivie une page importante du rapport à la démocratie et au débat public. Bien plus importante, à mon sens, que toutes les conneries que l'on pond au sujet des nouvelles technologies, du web, des blogs, et de toutes ces tartes à la crèmes insipides en regard d'engagements aussi vitaux que ceux du peuple bolivien en ce moment.

Mais bon, c'est du blog de Ségolène Royal que dépend la démocratie, apparemment, par ici...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

je trouve aussi que c'est vraiment très important et interessant ce qui se passe en Bolivie mais aussi au Brésil et au vénézuela. En tout cas je trouve qu'en six mois il fait bien bouger les choses et je trouve dommage qu'on ne lui donne pas le temps de tout mettre en place. La politique c'est pas une course contre la montre. En espérant vraiment qu'il réussisse, lui, ses amis et le peuple autochtone ...
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Rumeurs de coups d'état en préparation en Bolivie, d'après La Prensa :

http://www.laprensa.com.bo/hoy/default.htm
El presidente de la República, Evo Morales, aseguró ayer que el proceso de cambio que impulsa su Gobierno seguirá adelante “con o sin su presencia” y pidió una tregua a las organizaciones y sindicatos, porque “en ocho meses de gestión no se puede atender todas las demandas sociales”.
El Jefe de Estado hizo esta reflexión en el discurso pronunciado ayer en la plaza de los Héroes en la clausura el Primer Encuentro de Pueblos y Nacionalidades Indígenas de Abya Yala.
Morales respondió de esa manera a los insistentes rumores, dentro y fuera del país, de que está en curso un “golpe de Estado”.
Desde Venezuela, el mandatario Hugo Chávez volvió ayer a advertir de ese peligro y anunció que en ese extremo “no se quedará de brazos cruzados”. “Si la oligarquía latinoamericana, arrodillada al imperio norteamericano, rompe las reglas del juego y desconoce los derechos soberanos de los pueblos, Venezuela no se va a quedar de brazos cruzados ante la agresión”, manifestó en una alocución televisada.
Y reveló que envió a Bolivia a su canciller Nicolás Maduro a recabar información acerca de ese supuesto complot.
Merde, fait chier les oligarchies de droite là... J'espère que Moralès va tenir le coup. Ceci dit, rien n'est fait, c'est peut être de simples rumeurs.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre