Premiers baisers musicaux - souvenirs

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par juko »

Hello
je propose une catégorie pour les premiers souvenirs musicaux, ces moments où un groupe jusque là inconnu frappe nos yeux ou nos oreilles (le souvenir peut-être auditif ou que visuel), et y restera durablement!

J'y ai pensé en parlant de Killing joke, qui pour moi était un graffiti incompréhensible en cours d'anglais au lycée, je savais meme pas que c'était un groupe;
Ca l'est resté presque jusqu'à ce que pH en mette chez lui, c'est dire!

Dead can dance, c'était un nom étrange sur la tranche d'un cd (les premiers) dans le studio où je m'étais payé un enregistrement, vers 17 ans.
Aperçu sur une étagère, à côté de Noir désir, des noms totalement incompréhensibles pour moi à l'époque. Je pensais pas que des groupes pouvait avoir des phrases comme nom!
C'est d'ailleurs le point commun entre tous ces groupes je m'en aperçois là.
Mais ces noms m'ont imprimé le cortex bien avant que leur musique. Le temps d'imaginer tout ce que ça pourrait être, avant de savoir ce que c'est vraiment, rarement décevant mais un peu plus figé que les méandres de mon imagination!
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par oliv »

Attention, v'là le vieux( Enfin...undes vieux!) [fuck.gif] ...moi, c'est Grateful Dead, époque psychédélique....Je me suis fait virer définitivement de cours d'allemand (ce qui ne m'a pas beaucoup perturbé) car je jouais de l'air guitar sur "Black Star" des sus-dits... :sm11:
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par pH »

Les vrais premiers émois c'est aussi, comme toi, je crois qu'on a le même age en fait, tous ces groupes cold wave : cabaret voltaire, bauhaus, joy division, new order, Pil, kraftwerk… avant de jeter mon dévolu auditif dessus, on avait l'impression d'avoir trouvé un saint graal… d'autant plus que l'imagerie était unique : superbe, très minimaliste, très pure (c'est Peter Saville pour pas mal d'entres eux). Et puis, même si je les écoute quasi plus, faut avouer que leurs musiques étaient vachement bien . C'était le genre de trucs qu'on était 4 à écouter dans tout un collège ou un lycée, on se sentait au dessus de la mêlée des punks métalleux bourrins ou des fans de madonna et de coca cola…
Killing Joke était pas connu, d'ailleurs j'ai écouté ce groupe bien plus tard aussi, comme d'autres (Wire, The fall, Père Ubu …), sûrement parce que c'était ni punk, ni new wave, mais un peu les deux, donc ne plaisait ni aux amateurs de Depeche Mode ni à ceux des Pistols. C'ést leur disque le plus commercial qui a dû les plomber (pas mauvais d'ailleurs : night time).
Je crois que ce qui nous rassemblait c'était qu'on était tous fans du Velvet Underground et de Lou Reed (je le suis encore aujourd'hui…) plutôt que des Rolling Stones (un peu quand même) et de Queen (alors là bêrk) …
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par juko »

New order
Soirée dans la dépendance de la maison d'un pote - à 16 ans toujours avoir des potes aux parents friqués, très pratique.
Vers 2H du mat, toujours le meilleur moment où enfin passer des trucs qui font pas l'unanimité.
Et là une étrange pochette en formet de disquette 3.5 (qui ne signifie plus rien aujourd'hui), avec des couleurs sur le côté, rien d'autres. Ultra minimal. Un maxi, le genre de galette où on peut étirer les morceaux, faire pleins de versions hors format commercial. Une sorte de petite provoc musicale (par exemple Flexible de DM, les remixes casseroles, on est plein milieu 80 indus).
Grésillement du diamant sur la surface plastique noire.
Bass drum.
New Order, Blue Monday.
Le lendemain le maxi avait disparu, jamais retrouvé. Piqué. Salops de pauvreS.
Image
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par pH »

[/video]
[lunettes.gif]

En 83… [dimoipasqsepavrai.gif]
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par juko »

ouah j'ai l'impression de revivre en direct mes teufs de l'époque!
(découvert un peu plus tard ado vers 85-86)
Salop! chuis sûr que c'est le vynil de mon pote qu'a été piqué! Je le reconnais.
Vive youtube
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par pH »

Ouais on va lui faire la peau à ce connard.
J'ai écouté ça vers 16 ans aussi, et c'était en 89-90…

Je me souviens surtout d'une K7 noire et grise des Peel Sessions de N.O. (qu'était à véro d'ailleurs…) d'époque !

Mais je l'ai encore !! (dans un état très médiocre…)

10 000€ sur ebay ?

[/video]
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par pH »

Je sens qu'on va se faire charrier [mortderire.gif]
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par pH »

Image

Allez, j'enfonce le clou avec ce qui tournait en boucle dans les soirées à ce moment là :

[/video]

Là on m'a pas piqué mon skeud, je l'ai encore, et j'aime encore ce groupe débile et génial à la fois… [fuck.gif]
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: Premiers baisers musicaux - souvenirs

Message par juko »

Mais c'est quoi ta première rencontre avec B52?
moi aussi ça tournait à l'époque.
Il parait que que les membres du groupe bossaient comme serveurs, et se faisaient chier le weekend, ils ont fait un groupe sans se prendre au sérieux, et zou, succes interplanétaire;
Moraité
Faut que je vende des frites
Répondre