Musée de la chasse et de la nature (Paris)

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Musée de la chasse et de la nature (Paris)

Message par drÖne »

Quand le Lion m'a incité à aller visiter le Musée de la chasse et de la nature, j'ai pensé "hum... nature, chasse, pêche et tradition, ça risque de craindre". Mais heureusement que le Lion a insisté pour que je dépasse mes préjugés. C'est vraiment un musée incroyablement novateur dans sa muséographie, extrêmement original et personnel. Il explore les relations entre les humains et la nature principalement sous l'angle de la chasse à travers ses représentations artistiques et ses objets, mais l'enjeu, en termes de contenu, est plus fort car ce sont bien nos relations à a nature qui sont l'objet de ce musée. Au plan de la muséographie, on se retrouve plongé dans l'univers des cabinets de curiosité (auquel la Dröne Zone a toujours été sensible), des intérieurs campagnards à trophées de chasse, mais également de l'art contemporain le plus pointu : car ce n'est pas un musée à la gloire de CNPT ni coincé dans une nostalgie ruralo-aristocratique. On y croise des ouevres de Van Caekenbergh, Jeff koons ou encore de Kiarostami. Et aussi de très belles mises en scène oniriques autour de la chasse et des animaux organisées dans un ensemble de petits cabinets de curiosité qui fonctionnent comme autant d'installations ludiques à l'imaginaire débridé, tout en offrant un contenu scientifique irréprochable, tant au plan des sciences naturelles que de l'histoire des sociétés ou de l'anthropologie du rapport homme-nature.

On peut passer des heures à déambuler dans les 2 étages de ce musée sans s'ennuyer, aussi bien pour son fonds que pour son expo temporaire, qui présente l'oeuvre d'un photographe (Jean Luc Chapin) qui photographie la cruauté et la beauté de la chasse de manière assez troublante.

http://fondationfrancoissommer.org/fr/actualite/
Ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 11h à 18h, le musée de la Chasse et de la Nature explore le rapport de l’homme à la nature, de l’Antiquité à nos jours. Art ancien, moderne et contemporain sont présentés dans une muséographie originale, au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, au cœur du quartier du Marais à Paris.
Chaque mercredi soir, entre 19h30 et 21h30, le musée de la Chasse et de la Nature propose une programmation culturelle associant lectures, concerts, performances, projections-débats...
Adresse : 62 Rue des Archives, 75003 Paris
Téléphone : 01 53 01 92 40
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre