Retina.it "Descending into crevasse"'

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Retina.it "Descending into crevasse"'

Message par drÖne »

Retina.it c'est des italiens, qui viennent d'une sorte de blip bass oscillant entre le minimalisme de Pan Sonic et l'inventivité déstructurée d'AE. Assez intéressant, je trouve. Je les découvre depuis quelques semaines seulement : on n'a pas une vision très claire de ce qui se fait en Italie, dans le domaine des musiques électroniques, faut dire.

Et puis, en 2012 ils sortent "Descending into crevasse". Alors là, c'est un saut qualitatif voire quantique dans leur production ! D'une certaine manière, on pourrait penser à une sorte de plagiat du Substrata de Biosphere, ou d'albums comme Shenzou. Mais si les sons et le type de composition sonnent familiers aux amateurs de Biosphere, c'est comme si les ambitions du norvégien avaient été pulvérisées et portées à des sommets. En bref, même si c'est con à dire, c'est du Biosphere en mieux. Je ne parle pas du Biosphere des récents opus, qui manque totalement d'inspiration depuis quelques années, mais bien du meilleur de Biosphere, de ses ambiances à la fois atmosphériques, nostalgiques, et traversées de mélodies cachées au fond de boucles planquées derrière les drones ambient.

Un extrait de "Descending into crevasse" :

[/video]

Le reste de l'album est à écouter d'urgence. Enfin, pour ceusses qui aiment le drone, bien entendu : c'est pas de la techno, y'a pas un brin de percussions, je préviens les âmes sensibles que c'est pas du lourd dans ce sens, hein !

mais en tout cas, ça va super bien avec :sm18:

http://www.retinait.com/home.html

Et je vais de ce pas fouiller dans les bacs de leur label : Glacial Movments.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Retina.it "Descending into crevasse"'

Message par pH »

drÖne a écrit :pour ceusses qui aiment le drone
je dirais même qu'on aimerait bien avoir du drOne voui [exclam.gif]

très beau, au passage, Retina.it
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Retina.it "Descending into crevasse"'

Message par drÖne »

Ben c'est à dire que je suis encore en période d'expérimentation sur mes machines, et pas totalement satisfait du résultat. C'est un peu une usine à gaz, et la versatilité de la bécane est telle que définir une direction et s'y tenir relève de l'exploit. J'arrive bien à faire grincer une rythmique, ça ouais. Genre, on dirait une machine outil avec un axe rotatif foiré. Ou un concert pour vieilles portes de manoir. Sinon, ça part ambient facile aussi, mais il me manque un vrai module de synthé. Bref...

Et puis j'ai peu de temps et pas de contexte culturel allant avec ce que je produis musicalement, autour de moi. La scène electro, ici, je ne veux même pas en entendre parler. Bon, le contexte reviendra peut-être, car je suis en train d'essayer de revenir en France, on verra... Si ça se trouve à la rentrée je serai parmi vous. Ou pas. [mortderire.gif]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre