Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par drÖne »

Ecoutez le dernier Swans d'urgence !
Ecoutez le dernier Swans bordel !
Ecoutez le dernier Swans avant de crever !
Ecoutez le dernier Swans ou je fais la gueule !
Je n'hésiterai pas devant les qualificatifs ronflants : ce disque, sorti en 2014, est l'un des meilleurs disques de rock de tous les temps, rien que ça. Eh vouais, cong ! Et si pH ne me l'avais pas signalé ici même (voir le fil "que crachent des enceintes pourries"), je lui en aurais voulu de toute éternité car j'aurais manqué LE chef d'oeuvre de 2014, 2013, 2012...1970... 1960... 1487... ad lib.

Trippant, sombre, dur, mélodique, harmonieux, dysharmonique, planant, brutal, punk, hippie, indus, grinçant, kraut, lent, rapide, folk, électrique, acoustique, long. Trèèèèès long : c'est un triple LP, on fait dans la démesure en ce moment chez les Swans, et c'est aussi cette générosité qui frappe. Aucun titre en dessous des autres, une incroyable densité durant cette traversée de paysages charbonneux, acres et lumineux à la fois : le juste équilibre entre de multiples tensions, sans aucun consensus pour autant.

J'ai même pas envie de faire iech' à le décrire, ce disque : rien de plus con que les critiques de disques, faites vous votre idée vous-même, avec vos oreilles. C'est en tout cas étonnant la carrière des Swans, qui sévissent depuis plus de 30 ans, et qui ont réussi à faire plus fort à t + 30 qu'à leurs débuts, pourtant fort remarqués et remarquables ! Pour ceusses qui avaient écouté le précédent LP, le magnifique Seer, ben c'est encore un cran au dessus. Très au-dessus même. Du moins pour les oreilles aimant les musiques exigeantes, sombres, et les plongées dans les bad trips acides... En même temps, le disque n'est pas glauque comme certaines de leurs productions des années 80 : sombre, mais les ouvertures vers la lumière donnent au cachot une amabilité et un confort surprenant. Entre deux séances de torture, bien entendu [mortderire.gif]

En plus, dans leurs sources d'inspiration au niveau des paroles, il y a des références à Toussaint Louverture : carrément. C'est dans le très long morceau "Bring The Sun/Toussaint L'Ouverture", une folie épique avec des bruits évoquant la plantation et l'esclavage en arrière plan...
Bring the sun, bring the sun

Toussaint L'overture!
Toussaint L'overture!
Toussaint L'overture
Liberté!
Egalité!
Fraternité!
Sangre de Dios!
Hijo de Dios!
Amor de Dios!
Sangre es Vida!
Vida es Sangre!
Sangre es Amor!
Amor es Sangre!
Toussaint!
Toussaint!
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par pH »

Comme The Burning World, The Great Annihilator ou Soundtracks for the Blind, je vais sans doute l'acheter. Trippant ce disque...
Et puis les cuivres... [danslecul.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par drÖne »

Bah, si tu l'achètes, c'est leur maison de disque et les distributeurs qui prendront la thune et eux 1% seulement. Moi, tant que les artistes seront à ce point arnaqués par la distribution, je me refuserai à acheter quoi que ce soit, sauf lors des concerts où là je sais que le fric va directement aux musiciens.

Sinon, je connaissais surtout leur discographie des 80's (que j'ai en vinyle), et je m'étais un peu arrêté au Great Anihilator. C'est récemment que j'ai découvert qu'ils existaient encore et que certains de leurs enregistrement des années 2000 dépassaient en intensité ce qu'ils avaient fait à leurs débuts.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par drÖne »

http://www.chronicart.com/musique/swans-to-be-kind/
Swans – To Be Kind
publié le 15 mai 2014, par Julien Bécourt
Kamen Rider

Label Mute

Aucun mot n’est assez fort pour décrire la sensation d’élévation que tout être normalement constitué devrait ressentir à l’écoute de cet album-monstre (deux heures et des poussières) qui fait l’effet d’un psychotrope surpuissant, au point de ressortir de son écoute la tête loin dans le cosmos et l’épiderme encore dressé. Ecouter To Be Kind, c’est consentir à un lâcher-prise total, à s’immerger dans le son dans une surenchère de volume. Mieux vaut être prévenu, on y prend claque sur claque comme un radeau dans l’océan face à des vagues de la taille d’un immeuble. Chez les Swans, pas question de tourner autour du pot ou d’arrondir les angles en minaudant, la musique est une expérience tellement intense et viscérale qu’elle annihile tout ce qui lui précède : le groupe testostéroné de Gira (dans lequel on retrouve l’impassible Norman Westberg à la guitare) atteint là un acmé de béatitude sonore et de charge émotionnelle, en particulier sur le morceau de bravoure que constituent les trente quatre minutes échevelées du dyptique Bring the Sun/Toussaint Louverture. Pivot central du disque, ce poème galvanisant vous happe de gré ou de force dans un tourbillon d’harmoniques hantées par la figure du Révolutionnaire haïtien et vous conduit, de ruades en spasmes, dans les parages du nirvana. Se déployant en mouvements par cascades sur le modèle des symphonies, la plupart des morceaux sont emmenés par un chaloupement de basse, une guitare slidée toute en saturation et des polyrythmies trépidantes (le groovy Screen Shot met aussitôt dans le bain). Entouré d’un chœur de voix féminines qui contraste par leur délicatesse (St Vincent, Little Annie, Cold Specks), Gira assène ses litanies où un amour à la fois compassionnel et objectivé (We fuck, we come, we love, we work, sussure-t-il sur She Loves Us) vient recoudre les plaies et faire barrage au cynisme comme à la mélancolie. Voilà une musique à laquelle on ne peut que faire corps: pleine, charnelle, puissante, aux harmoniques complexes et aux dynamiques implacables.

Il est à parier que les puristes de la no wave, allergiques à la dialectique transcendantale, déploreront que les Swans aient pris l’option d’un big band qui frôle parfois l’emphase, tranchant avec le nihilisme punk de leurs débuts. Tous les slogans publicitaires, les injonctions consuméristes et les sermons bien-pensants se transformaient sur les premiers albums (Filth, Cop, Greed, Holy Money) en une riposte coup de poing à coups de basse gutturale, de percussions martiales et de beuglements rauques assénées dans un geste de défi qui retournait la violence du monde contre lui-même et confinait au body art. Conditionné à l’instinct de survie, Gira aurait pu alors faire sien les mots de l’écrivain Bruce Bégout: “je ne veux pas résister, je veux au contraire harceler, attaquer, dominer”. Si la musique des Swans a pris avec les années une tournure plus orchestrale, le pater familias n’a quant à lui pas bougé d’un iota et campe fermement sur ses positions : il a seulement ajusté son tir. Quand Rousseau énonce que « l’esclave finit par aimer jusqu’à ses fers », To Be Kind invite à rompre avec le Contrat Social et à se libérer de toute forme d’esclavagisme, dans une optique résolument nietszchéenne.


Ambigu, dur et intransigeant, Gira l’est sans nul doute, surtout avec lui-même. Mais il est aussi et surtout un songwriter imprégné de folk (Bob Dylan et Leonard Cohen über alles), de musique noire (ses idoles ont pour nom Nina Simone, Fela Kuti, James Brown et Howlin Wolf, auquel il rend hommage sur le titre Just a Little Boy) et de néoclassicisme (gageons qu’il connaît sur le bout des doigts Scriabine, Messiaen et Ives). Et s’il a parfois frôlé la psyché mystique (l’obsession pour les croix et la propagande religieuse, sans même parler de son label Young God Records), il n’a jamais été question pour lui de posture, et encore moins de cynisme. Il l’a déja amplement prouvé avec World of Skin, le duo dark-folk quelque peu solennel qu’il formait avec sa compagne Jarboe, mais aussi avec son groupe Angels of Light, dont les six albums évoquent le meilleur de Nick Cave ou de Bill Callahan. Dans leur nouvelle mouture, les Swans ne se sont pas assagis, ils ont simplement élargi leur palette de sons, de dynamiques et de textures (il faut voir live le percussioniste Thor Harris se déchaîner, torse poil, sur ses cymbales, ses gongs et son dulcimer). “Je veux me noyer à l’intérieur d’un océan de sons”, répète Gira à l’envi, comme s’il aspirait à ce qu’Essence et Substance ne fassent plus qu’un dans une transascendance, proche du monisme taoïste. Mais ne comptez pas sur lui pour tenir de grands discours sentencieux, ses mots sont simples et limpides : we’re a rock band, we try to rock. Pas le genre à faire de l’esbroufe.


Grandiose sans être grandiloquent, alternant tension, climax et relâchement, flambées de violence (She Loves Us, Oxygen) et incantations au long cours qui déferlent par vagues successives (Some Things We Do, Kirsten Supine - nommé d’après le personnage de Kirsten Dunst dans Melancholia - ou le bouquet final To Be Kind), le groupe évite pourtant l’écueil du pompiérisme et l’on défie quiconque de ne pas stopper net toute autre activité à l’écoute de ce cinéma sonore qui fout les poils. Puisant dans la ferveur d'une Americana teintée de liturgie (Earth et Penderecki en courant alterné) et porté tout du long par des dynamiques musculeuses (Can meets Glenn Branca), Swans délivre un chant d’amour dont la brutalité tend inlassablement vers l’extase. Pour faire ainsi don de soi, Gira aurait-il retrouvé foi en l'humanité?

En écoute intégrale ici http://www.npr.org/2014/05/04/308392426 ... to-be-kind
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par drÖne »

http://lecanalauditif.ca/swans-to-be-kind/
L’album The Seer en 2012 a été marquant pour bien des mélomanes, dont votre serviteur. Un alignement inattendu des planètes dans le firmament musical en a fait l’apogée de l’art-rock, du no wave, bref de toutes les musiques champ gauches issues de New York depuis les années 1960. Internet et le juke-box infini qu’il rend possible ont fait connaître Swans à des gens de tous âges, ce qui offrait un public jusqu’ici inégalé à Michael Gira et à sa troupe. Il ne leur restait qu’à composer, répéter et enregistrer la musique la plus sublime et sans compromis de toute leur carrière (rien que ça!) et le succès était dans la poche.

The Seer était un triomphe, une immense fresque sonore s’étendant sur deux heures où rien n’était hors de la portée du groupe. Il pouvait exprimer la terreur la plus abjecte, la beauté la plus fragile, la folie profonde, l’humanité grotesque, la catharsis. La culmination de trente ans de travail en musique, comme on l’a tant répété. To Be Kind ne peut forcément pas faire mieux, pas vrai? On ne peut pas s’attendre à ce que la foudre frappe au même endroit à répétition, n’est-ce pas? En fait, il faut s’y attendre si ce qu’on observe est un paratonnerre. Michael Gira pourrait vous convaincre qu’il possède un lien privilégié avec une force suprême, ou le divin, ou le sublime, appelez ça comme vous voulez. Dans d’autres ères, les gens comme lui devenaient shamans, devins, grands manitous.

Comment expliquer deux œuvres aussi marquantes et aussi massives coup sur coup, à moins de deux ans d’intervalle? J’ose avancer une explication: une méthode de travail irréprochable doublée d’un groupe de musiciens savamment sélectionnés. Du côté de la méthode, Gira pousse ses chansons vers l’avant et abandonne ses créations dès qu’il les sent achevées pour mieux passer à autre chose. La presque totalité des chansons de To Be Kind sont nées pendant la tournée de The Seer et ont été peaufinées et parfaites au fil des semaines et des mois. Et du côté du groupe, il faut une formation d’une grande endurance physique et liée par un profond sentiment de confiance pour utiliser cette méthode sur des chansons qui reposent avant tout sur la longueur, les répétitions et les minutieuses variations d’intensité.

C’est cette répétition assommante qui risque de rebuter l’auditeur moyen, mais une fois qu’on s’habitue à l’univers de Swans, la répétition devient normale, voire nécessaire. Si un même accord se répète seul pendant 48 mesures, c’est exactement la durée qu’il lui faut. Quand la note suivante arrive, c’est exactement où il le fallait. Et si la rythmique insistante fait place à une masse sonore plus chaotique, ça semble tout à fait approprié. Mais ce dosage, Swans le maîtrise déjà depuis longtemps. C’est ce que le groupe nous fait vivre au moyen de cette formule qui fait de son œuvre récente quelque chose d’exceptionnel.

J’ai cherché, par souci d’objectivité, des moments moins réussis sur To Be Kind. J’ai presque pensé que la pièce Some Things We Do, la plus courte de l’album, menace de tomber dans la banalité, mais j’ai fini par la percevoir comme une pièce tragi-comique qui a pour sujet, justement, la banalité de l’existence. J’ai presque pensé que deux pièces, She Loves Us et Oxygen, commencent de façons trop semblables et menacent de répéter les mêmes idées, mais elles débouchent sur des arrangements nettement différents et enlevants à leur propre façon. C’est vraiment le pire que je trouve à dire sur l’album, en me forçant.

Pour ce qui est des louanges, je pourrais facilement m’étendre sur une dizaine de paragraphes supplémentaires, mais vous n’avez pas toute la journée. Il y a Just A Little Boy et son personnage narrateur, peut-être Gira lui-même, un petit homme pathétique et grotesque, mais d’une humanité universellement touchante. Entendre cette chanson en voyant un vieil ivrogne tituber dans une ruelle vous donnera envie de le prendre dans vos bras et de vous foutre de sa gueule en proportions égales. Il y a l’immensité de Bring The Sun/Toussaint L’Ouverture, qui dure plus de trente minutes et qui aurait pu en durer le double sans s’essouffler. Il y a l’intensité maniaque d’Oxygen, qui est aussi peu raisonnable qu’un sprint de 400 mètres aux trois quarts d’un marathon. Et il y a la très inspirée Nathalie Neal, qui tisse ensemble des sonorités saisissantes, un curieux sample de voix trouvée, et la section rythmique de Swans à son plus réjouissant.

Dire que To Be Kind est pratiquement un album parfait pourrait faire penser que c’est un album pour tout le monde, mais ce n’est clairement pas le cas. Je parierais que son auditoire sera divisé en deux parties: ceux qui n’en toléreront pas plus que quelques minutes, et ceux qui y entendront un chef-d’œuvre. Personnellement, To Be Kind me fait ressentir quelque chose de monumental, quelque chose que j’ai rarement ressenti. On peut le comparer à The Seer, évidemment, mais je le comparerais aussi aux tableaux de peintres comme Riopelle ou Pollock, ou à la contemplation du cosmos: c’est d’une beauté unique et troublante et d’une immensité qui donne le vertige et qui fait se sentir minuscule.
Ma note: 10/10
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par drÖne »

http://www.bonpourlesoreilles.net/musiq ... -kind.html
Swans - To Be Kind

SWANS
A dire vrai, j'imaginais mal Swans capable d'égaler la puissance de The Seer, l'une des choses les plus sombres et touffues entendues ces 15 dernières années. Et pourtant... Avec To Be Kind, nouveau disque monstre né dans l'esprit de Michael Gira, nouveau manifeste d'un rock méchamment jusquauboutiste et émancipé de toutes règles ou formats, le groupe étasunien signe une digne suite à The Seer, toujours plus loin, toujours plus haut.

Premier constat, si les bases soniques sont les mêmes, on respire un peu mieux. Oh, pas grand-chose, mais juste ce qu'il faut pour ne pas suffoquer tout à fait. Ici, on joue à l'unisson, mais moins dans le mur du son. La puissance est là, massive, martiale, mais jamais rouleau-compresseur. Les lignes de basse se tortillent, les percussions tournent en un transe hypnotique et même le chant de Michael Gira trouve, parfois, un certain apaisement, entre litanies shamaniques (Screen Shot) et crooneries des enfers (Kirsten Supine). Pour peu, on dirait que ce Swans groove. Mais un groove malsain, of course.

Autre constat, même dans la fureur ou le maelström, on se sent un peu mieux qu'hier. Malgré des durées oscillant entre 5 et 17 minutes, une bonne moitié des titres s'inscrivent dans une descendance rock assumée, entre galops hallucinés (Oxygen), grincements désaxés (A Little God In My Hands) et folie tranchante (She Loves Us! et ses alternances entre "Fuck!" et "Hallelujah"). Alors bien sûr, ça n'est pas la franche rigolade, mais quand même: on se prendrait presque à remuer sur ces délires électriques.

Enfin, et c'est une prouesse, même les titres-marathons s'avèrent passionnants. Quand un titre comme The Seer (le morceau, donc) était une épreuve, la pièce maîtresse de To Be Kind, Bring The Sun/Toussaint l'ouverture (34 minutes au compteur) se visite comme un musée des monstres et des merveilles, entre blues lyrique et post-rock déglingué, sabots de chevaux et bois scié, psalmodies, aboiements et grognement de Michael Gira (oui, il fait très bien la bête).

De là à dire que To Be Kind surpasse The Seer, il n'y a qu'un pas, une tentation, qu'on franchirait presque, à mesure des écoutes. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'on n'a pas à faire ici à une suite au sens d'une resucée, mais bien à une avancée. Gira y parfait son art, noir, puissant, vibrant. Et ajoute une pierre essentielle à cet incroyable édifice qu'est la discographie du Swans regénéré, entamée il y a 4 ans avec My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par pH »

drÖne a écrit :Bah, si tu l'achètes, c'est leur maison de disque et les distributeurs qui prendront la thune et eux 1% seulement. Moi, tant que les artistes seront à ce point arnaqués par la distribution, je me refuserai à acheter quoi que ce soit, sauf lors des concerts où là je sais que le fric va directement aux musiciens.
T'as raison : je vais le voler... [mortderire.gif]
Nan, ils l'envoient eux même : "Response to this album has been pretty overwhelming. Our small staff is working had to ship orders as fast possible in the order that they were received. Thanks so much for your support and patience!"
Et puis les concerts, apparemment, c'est mort, et leurs CD sont superbes, et j'ai pas de FLAC, mais du meupeutroi... [malade.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par drÖne »

pH a écrit :
T'as raison : je vais le voler... [mortderire.gif]
Oui, c'est vrai quoi, pensons un peu en termes éthiques : le vol, c'est bien. Le piratage, c'est encore mieux car c'est plus écologique (moins de déchets).

Quand tu veux tu passes à Soulseek, au fait ! Tu arrives bien à tapoter sur ton petit clavier, et à envoyer des SMS, pépé, donc avec ton mulot, tu devrais même arriver à télécharger de la musique un jour.

[stupidking.gif]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par pH »

Oui, je l'ai téléchargé aussi of course [fou.gif]
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Ecoutez le dernier Swans d'urgence ! To be kind, 2014

Message par pH »



Ca tabasse...
Le pur marketing a parfois du bon :
Swans Announce Oxygen EP
On November 25, Swans will release a four-track EP featuring variations of their eight-minute To Be Kind track "Oxygen". The Oxygen EP will be available via Young God/Mute. It includes an edit by Mute founder Daniel Miller—listen above.

The EP also features an early version recorded at Michael Gira's house, an acoustic version recorded at Studiomute in London, and a live version recorded at Primavera.

Next week, the band will reissue their debut album Filth.

Oxygen EP:

01 Oxygen (Edit)
02 Oxygen (Live at Primavera)
03 Oxygen (Early Version)
04 Oxygen (Acoustic Version)
Répondre