Eau argentée

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7266
Enregistré le : 05 oct. 2002, 21:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Eau argentée

Messagepar drÖne » 30 déc. 2014, 22:48

On est allés voir "Eau argentée" avec Le Lion. C'est un film dur, très dur, et qui ne restera pas longtemps à l'affiche. Le réalisateur (Ossama Mohammed), un syrien exilé en France, y raconte le quotidien de l'horreur de la ville d'Homs sous les bombardements à partir d'images tournées au smartphone par des habitants et glanées sur le web, mais aussi avec des images tournées par une jeune kurde vivant sur place et qui a pris contact avec lui par mail (Simav Bedirxan). Le résultat est sidérant. Là où les médias et les "rézosocios" ne disent, littéralement, rien de la vie sous les bombes tant l'avalanche de ces images en tue le sens, avec ces mêmes images, Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan réalisent une œuvre d'art incontestable, entre documentaire tragique et narration réflexive sur l'exil, la lâcheté, la mort, la torture, mais aussi la vie qui résiste et la beauté des enfants dans les champs de ruines. Un film réalisé par 1000 syriens, comme l'indique le réalisateur. Par lui aussi, et par l'extraordinaire Simav, qui brave la mort pour témoigner et trouver un sens au chaos syrien.

Allez voir ce film, ne serait-ce que pour soutenir ces syriens dont l'un est exilé, et l'autre, Simav (dont le prénom signifie eau argentée) a rejoint Homs après un court passage par le festival de Cannes est peut être morte sous les bombes aujourd'hui. La musique et le texte sont déchirants, et ce qui est montré de la Syrie est absolument stupéfiant, une horreur indicible. Aller voir ce film est un acte politique, contre l'oubli d'un peuple en train de se faire massacrer par ses dirigeants et par les ordures de Daech.

http://www.critikat.com/IMG/artoff8487.jpg?1418892731

http://www.slate.fr/story/95823/eau-arg ... la-terreur

http://www.critikat.com/actualite-cine/ ... entee.html

http://www.kisskissbankbank.com/eau-argentee%EF%BB%BF
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...

Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2197
Enregistré le : 12 juin 2006, 22:24
Contact :

Re: Eau argentée

Messagepar pH » 14 févr. 2016, 23:43

ah oui j'avais vu ça aussi : il me faudra le dvd : c'est un des meilleurs films de l'année passée.


Retourner vers « > Chroniques, nouveautés < »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron