Towering Inferno - "Kaddish" (1993)

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Towering Inferno - "Kaddish" (1993)

Message par drÖne »

J'ai parlé de ce disque, qui n'est pas une nouveauté (1993) dans un autre fil. Comme mon post était un peu planqué dans le forum, je remets ma chronique ici. Parce que ce disque mérite vraiment des écoutes attentives. C'est une musique exigeante, dérangeante, comme on les aime ici.

Towering Inferno, a un seul album à son actif à ce jour, "Kaddish" (sorti en 1993 sur Island records). Ça risque peu de changer, car l'un des membres fondateur de ce duo, Richard Wolfson, est mort en 2005. Le disque, qui se présente comme un concept album, est une réflexion sur la Shoah, jouée par un duo de performers descendants de juifs européens. Le disque fait appel à divers musiciens additionnels, dont un membre de Soft Machine et un d'Henry Cow, et s'appuie sur les textes d'un poète hongrois. Bon, vous avez compris qu'on n'est pas là face au prochain tube r'n'b qui tournera sur NRJ. Et qu'on va pas non plus se taper sur les cuisses devant la télé en bouffant du popcorn. L'ambiance est sombre, ça ne rigole pas. Le disque est un voyage en wagon plombé, vers l'Europe de l'Est, et il nous fait voyager de prières yiddish en riff industriels, de sonorités electro en chorales ethniques, de musique progressive en ambient minimaliste. Et c'est vachement bien, cohérent en dépit des variations stylistiques extrêmes, et trippant.

[/video]

Brian Eno aurait déclaré que cet album était le plus effrayant qu'il ait écouté. Bon, c'est pas du Test Department de la grande époque, ni du Skinny Puppy, mais c'est vrai que Towering Inferno explore plus les ambiances de films d'horreur que les mélodies sucrées : c'est pas moi qui m'en plaindrais.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Towering Inferno - "Kaddish" (1993)

Message par pH »

Magnifique. Assez facile d'écoute. Merci d'avoir mis ça de côté mais j'avais quand même repéré et écouté ça plusieurs fois grace à toi. Art bears, Henry Cow, ça m'avait bien parlé [bienjoue.gif] [/video]
Répondre