Il fait chaud et on va tous crever

Ici on discute de thèmes environnementaux : écologie scientifique et/ou écologie politique, décroissance, etc.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Bon retour et bises à toute l'arche !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

oui bises à tous, aux dinosaures aussi !
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

Etonnante, cette discussion... Il faudrait qu'on en parle plus longuement, dès que j'ai bouclé le pavé, où justement, je tente de montrer, avec Sloterdijk, Latour, Stengers, Foucault ou Deleuze comment le marché invente et normalise un environnement contre la nature... ;-)
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

Chaosmose a écrit :Etonnante, cette discussion... Il faudrait qu'on en parle plus longuement, dès que j'ai bouclé le pavé, où justement, je tente de montrer, avec Sloterdijk, Latour, Stengers, Foucault ou Deleuze comment le marché invente et normalise un environnement contre la nature... ;-)
intéressant ... :o
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Chaosmose a écrit :Etonnante, cette discussion... Il faudrait qu'on en parle plus longuement, dès que j'ai bouclé le pavé, où justement, je tente de montrer, avec Sloterdijk, Latour, Stengers, Foucault ou Deleuze comment le marché invente et normalise un environnement contre la nature... ;-)
Ouais, va z'y, fais péter Sloterdijk et Stenger, on a des munitions au frais ! :twisted:

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

la Kriek, la Primus, la Fischer
okay
mais la Sloterdijk ou la Stenger, je connais pas :?

++
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

patman a écrit :la Kriek, la Primus, la Fischer
okay
mais la Sloterdijk ou la Stenger, je connais pas :?

++
Hum, un peu indigeste(s) ?
drÖne a écrit : Ouais, va z'y, fais péter Sloterdijk et Stenger, on a des munitions au frais ! :twisted:

+A+
Chouette alors, une bonne p'tite guerre des sciences ! Tu vas réussir à me faire avouer d'emblée que je fais plus mumuse avec Foucault/Deleuze, mais pas de souci, j'ai des munitions aussi :D :D

Je ressors de ma grotte dans 3 semaines et j'arrive !!!
(Maybe avec une guest sorcière dans mon jury ;-))
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Chaosmose a écrit : (Maybe avec une guest sorcière dans mon jury ;-))
ah ben voilà qui va raviver les souvenirs de LLB, qui a eu la guest sorcière dans son jury !

+a+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

c koi une guest sorciere?
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

juko a écrit :c koi une guest sorciere?
Isabelle Stengers.

Quelques liens :
http://multitudes.samizdat.net/_Stengers-Isabelle_.html
http://www.recalcitrance.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Stengers

le sorcière faisait référence à cet ouvrage : La sorcellerie capitaliste, avec Philippe Pignarre, Paris, La Découverte, 2005.
Image

Quatrième de couv' :
C’est entendu : il existe une horreur économique encore plus cruelle au Sud qu’au Nord. Mais la dénoncer ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, il y a longtemps que le capitalisme aurait disparu… Les auteurs appellent « capitalisme » ce système qui s’invente en permanence et nous saisit à travers des alternatives infernales, du type : « Si vous demandez des droits supplémentaires, une augmentation de salaire, vous favorisez les délocalisations et le chômage. » Comment ne pas être paralysé ? D’autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Et si ce n’était pas une métaphore ? Et si c’était même le meilleur nom que l’on pouvait donner à la prise que le capitalisme exerce sur nous, nous aidant, du coup, à réfléchir aux manières dont nous pouvons avoir prise sur lui ? Pourquoi avons-nous été si vulnérables à un tel système ? Comment se protéger ? Certaines idées partagées par toute la gauche, et d’abord la croyance dans le « progrès », n’auraient-elles pas donné au capitalisme le moyen de nous rendre impuissants ? En tentant de répondre à ces questions, ce livre ne propose ni un programme, ni une nouvelle théorie. Il vise plutôt à encourager tous ceux et celles qui résistent à la résignation, et dont les réussites toujours partielles doivent être racontées, célébrées, relayées. Car l’émergence d’une alternative, loin de se réduire à l’accumulation de luttes défensives et de postures « révolutionnaires », passe plutôt par la construction patiente et joyeuse d’un autre rapport aux autres et au monde, sans que rien de ce que chaque collectivité expérimente soit passé sous silence. C’est un anticapitalisme pragmatique que les auteurs souhaitent ici mettre en discussion, dans la suite du cri lancé à Seattle : « Un autre monde est possible !»
un p'tit article sur ce bouquin : http://www.peripheries.net/g-pignsteng.html

... ainsi qu'à ses liens avec Starhawk (http://fr.wikipedia.org/wiki/Starhawk)


Et en mode priv8 joke, j'aurais vraiment donné cher pour les voir en pleine séance de sorcellerie déguisé(e)s à Cerisy...
Répondre