engrais gratuit

Ici on discute de thèmes environnementaux : écologie scientifique et/ou écologie politique, décroissance, etc.

Modérateurs : drÖne, LLB

psyko
Ouga bounga !
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:49

Message par psyko »

bravo pour l'experience!!!

moi ,grand adepte du purin d'ortie,et des fertilisants naturels je ne peut que soutenir de telles actions subversives(car il est interdit de donner des conseils anti-croissance!!).

Je ramasse moi meme mon propre guano breton (ne le repetez a personne!),et j'attend souvent le soir pour sortir avec mon seau.

pour le jardin ,disposant de chiottes secs(n'aimant pas chier dans l'eau potable!), je deviens experimente dans le compostage.
un copain a ecrit un boukin si ca vous interesse!!!
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par Zed »

Ah aH, on te tiens sale décroissantiste !! J'vais te dénoncer au ministère du développement durable ! [mortderire.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par drÖne »

Bizarre, il manque le début de la conversation. ca doit dater de la période où la base de donnée du forum a eu un crash, et où les conversations ont pris un tour surréaliste (elles se mélangeaient entre elles, sans logique).

Sinon, j'ai un composteur dans mon jardin, rempli jusqu'à la gueule de gazon coupé, et je ne sais même pas comment l'utiliser : combien de temps est-ce que je dois attendre ? Je mets où le produit une fois que ça a macéré ? J'y mets quoi dedans de préférence (pour l'instant, je balance des épluchures, du pain, etc.). Bref, je veux bien des retours d'expériences, histoire que ça alimente le fichier décroissantiste à balancer au ministère de l'intérieur et de l'économie sécuritaire !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par pH »

Bah… tu le bouffes je crois [mortderire.gif]

(Tu le mélanges à de la terre et tu fais pousser des salades! Evite les peaux de bananes et les épluchres de melon, trop long à se décomposer : tu les balances à la mer ou tu les fumes)

Sinon, le purin d'orties, c'est très efficace, mais on peut aussi la manger à la belle saison, l'ortie ! Comme le pissenlit, c'est excellent pour le transit.

[bienjoue.gif]
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par Zed »

Oh, tu laisse reposer pendant l'hiver et au printemps t'aurai du bon composte :)

Tu peux y mettre la meme chose que dans la nature : résidus végétaux (papier/carton non-traité en plus du gazon), animaux (ossements, restes de viande), minéraux (cendres), des excréments si t'est tenté par le WC sans eau de psycho.

Si tu veux aller plus loin - avec un peu d'effort - tu peux faire de la Terra Preta : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par pH »

Etonnant la terra preta ! [respect.gif]
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par Zed »

Vi. Au passage la Terra Preta est l'indice de l'existence passé d'une mystérieuse civilisation du bassin amazonien.

Ca doit pas être si compliqué à faire en plus. Faut bien appliquer la technique pour le charbon de bois et p'tet se procurer le ver de terre capable de fractionner le carbone.
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par Zed »

Tu peux aussi améliorer tojhn compostage avec des vers de tellerre (lombricompostage).

[Edit: oulà l'haurtaugraffe surréaliste, on garde c'est collector ^^]

Tu peux aussi améliorer ton compostage avec des vers de terre (lombricompostage).

Au passage DrÖne, si t'as des résidus de taillage de haies, arbres ou arbustes, tu peux faire aussi du BRF : http://fr.ekopedia.org/Bois_Raméal_Fragmenté, http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... gmente.php, http://www.jardin-bio.net/brf.htm. Ca aussi c'est excellent :sm3:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par drÖne »

Ouaip, merci pour toutes ces infos. Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper pour le moment, mais j'espère plus tard. En attendant, je jette ce qu'il faut dans mon composteur.

A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Re: engrais gratuit

Message par Zed »

Un beau reportage sur l'origine de la Terra Preta :

http://www.youtube.com/share_popup?v=swVS9wz49Bo
Répondre