Ecologie profonde et revue Wildproject

Ici on discute de thèmes environnementaux : écologie scientifique et/ou écologie politique, décroissance, etc.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Ecologie profonde et revue Wildproject

Message par drÖne »

Naissance d'une revue écologiste d'orientation "écologie profonde". Ca s'appelle Wildproject, et le numéro deux est en ligne : http://www.wildproject.fr/
ÉDITO
A LA CROISÉE DES CHEMINS

En proposant de revoir à la base notre conception de la nature et les fins ultimes de la civilisation, l'éthique environnementale et l'écologie profonde constituent, depuis trente ans, un petit laboratoire intellectuel pour le moins ambitieux.
Sous le coup de tonnerre des faits, les authentiques événements historiques arrivent parfois "à pas de colombes", disait Nietzsche. 2008 restera sans doute comme l'année de la plus grande crise économique depuis 1929, mais il est plaisant de rappeler que ce fut aussi l’année où la philosophie de l’écologie a fait son entrée dans l'un des pays les plus réfractaires à ce courant de pensée: la France.
On dispose en tout cas désormais de quelques outils pour commencer à penser au-delà – ou en-deçà – de la distinction homme-nature. Une anthologie d’éthique environnementale chez Vrin, un colloque important à la Villette, un beau numéro de la revue Labyrinthe sur la réorganisation des savoirs – et le lancement, en septembre 2008, de Wildproject, qui s'est donnée pour mission de rendre compte, avec exigence et clarté, de ce bouillonnement culturel prometteur.

Née avec la crise de septembre 2008, la revue Wildproject veut tracer avec vous les contours du monde nouveau.
Ils présentent l'écologie profonde et son théoricien fondateur, Arne Naess, philosophe norvégien et activiste pacifiste depuis les années 70, boxeur par ailleurs. Je suis en train de découvrir ce type, plutôt intéressant.
Introduction
FAUT-IL LIRE ARNE NAESS?

C'est par opposition à une écologie "superficielle", centrée sur le développement économique et les affaires humaines en général, que le philosophe norvégien Arne Næss (né en 1912) a forgé au début des années 1970 l'expression "écologie profonde", pour nommer ce qui lui semblait être un décentrement philosophique radical.

Si l'écologie profonde renvoie dans l'esprit de Næss au mouvement écologiste dans son ensemble, y compris et d'abord dans sa dimension militante, il est cependant l'un des premiers à donner à l'écologie une expression philosophique. Ces philosophies nouvelles de l'écologie, qu'il conçoit dans la pluralité, il les appelle des "écosophies".

Mais au sein des universités européennes, les idées de Næss ne se sont pas particulièrement développées – l'écrasante majorité des ouvrages consacrés à l'écologie profonde ont été publiés… aux Etats-Unis. L'écologie profonde n'est donc pas le nom d'un courant de pensée universitaire, comme peut l'être l'éthique environnementale (cf. numéro 1).

En appelant "Ecosophies" le colloque international d'éthique environnementale de juin dernier à la Villette, les organisateurs ont rendu un bel hommage à Næss. Façon de rappeler qu'après tout, l'une des figures pionnières de la pensée écologiste est bel et bien européenne!

35 ans après la parution de l'article fondateur de Næss (paru en 1973, tout récemment traduit en français dans l'anthologie de Hicham Stéphane Afeissa aux éditions Vrin), la France a donc accusé réception de l'existence de ce courant de pensée, qui doit désormais être pris au sérieux.

Contribuer à promouvoir et à faire connaître la pensée de Næss est au coeur des objectifs de Wildproject. Aussi, en attendant la parution, en février prochain, de son autobiographie philosophique intitulée, la revue Wildproject est heureuse de saluer d'ores et déjà la sortie, ce mois-ci, chez un confrère, l'éditeur indépendant MF, le traité philosophique Ecologie, communauté et genre de vie. Et d'ouvrir, dans ce numéro 2, quelques portes pour entrer dans l'écologie profonde.

Après notre premier numéro consacré à l'éthique environnementale, on s'éloigne ici d'un pas dans l'académiquement correct. Et on avance aussi peut-être d'un cran vers le cœur de la pensée écologiste. Avec Næss, plus moyen de faire machine arrière. En revendiquant avec lui le double héritage de Spinoza et de Gandhi, on ne gagne pas en crédibilité dans l'université française. Aussi Næss a-t-il élaboré sa pensée après avoir au préalable démissionné de son poste de professeur. Mais c'est parfois en sautant les barrières qu'on tombe sur de hautes vérités.

Nouvelles figures, nouveaux visages: après le naufrage Luc Ferry de 1992, essayons un instant de faire comme si nous pensions par nous-mêmes. Voici quelques éléments qui permettront à chacun, sans se soucier de savoir ce qu'en pensent nos intellectuels officiels, se faire une idée de "ce qu'il faut penser" de l'écologie profonde.

A nous de jouer.
La suite sur http://www.wildproject.fr/
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre