Editer un CD audio avec jaquette

Problèmes de machines ou de logiciels, trucs et astuces, infos diverses

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Editer un CD audio avec jaquette

Message par drÖne »

Salut,

Bonne résolution pour l'année 2007 : moi y'en a vouloir éditer un CD démo, un peu propre, pour envoyer aux salles que je démarche, ou pour vendre/donner lors des lives. J'ai un peu zyeuté sur le net les solutions gravure/pressage + duplication + impression de jaquette, et tout ça me semble assez cher. Alors voilà, si certains d'entre vous ont des plans, des idées, une expérience de la chose, etc., merci de m'en faire part. En plus, ça pourrait servir à d'autres ici.

Je précise que je zapperai certainement l'étape mastering/studio, car j'ai des fichiers audio à peu près propres (et pas assez de blé...). Pour ce qui est de la pochette, je fournis aussi les fichiers : do it yourself, quoi !

Après, pour le nombre d'exemplaires, je ne sais pas trop : 300 ? Plus ? J'ai pas non plus envie de transformer ma piaule en hangar de stokage...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

essai p'tet : http://www.213records.fr.st/

ils editent entre autre de l'indus underground.

et niveau budget et encombrement y'a toujours la possibilité de créer des cd petit format de 20 minutes.
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

y'a aussi des boites de duplication de CD, c moins cher que le pressage pour moins de 500 ex.
c h a r l i e
Axis of evil
Messages : 282
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:07

Message par c h a r l i e »

Déjà, les CD sont moins reuch en Allemagne, bicoz pas de SDRM. 8)
skunp
djeunz of ze room
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2007, 17:19
Localisation : 83

Message par skunp »

alors pour un premier jet, on a travaillé comme des artisans, tout fait nous memes et le cd avec jackette de devant imprimée recto verso et une image en dos de cd, + l'autocollant du cd imprimé nous est revenu à moins d'1 euros ( par contre on n'a oublié de payer les cartouches d'encre pour l'imprimante) sinon il faut compter 1€20 à 1€40 par cd.

Notre solution était toute simple, Nero pour le gravure

Achats des cds et boitiers en allemagne par le net et les autocollants de cd à Cdiscount.

Imprimante à jet d'encre lexmark, modèle pas trop cher.

Pour la qualité des enregistrement, on s'est appliqué au maximum. A l'écoute le niveau de notre cd est plus faible qu'un cd masterisé( ne revons pas) mais ç'est grandement écoutable, il n'y a pas de souffle, on peut pousser le niveau de l'ampli, le rendu sonore reste homogène.

Pour un rendu de qualité par contre le travail est laborieux, graver, imprimer, couper,coller et gon recommence 300 fois.( on etait 3 dessus, soit 100 cds chacun)
Je me doute qu'il existe des solutions plus simples, je me suis renseigné sur les boites qui font du pressage de cd et leur prix sont aux alentours des prix cités plus haut, cependant c'était notre première experience, on a tenté le do it tourself.

J'utilise toujours cette méthode justement pour laisser mes compos dans les bars que je démarche, filer des cds aux pote ou en vendres quelques uns en magasin, jusqu'à present on ne m'a reproché la qualité des impressions ou des enregistrements. On voit que c'est du fait maison par rapport aux grosses boites qui possèdent des super imprimantes ou du super matos, mais ça permet de prolonger la création jusqu'au bout du cd.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Merci pour les réponses.

Comme la gravure ou duplication me paraissait un peu chère, j'en suis moi aussi revenu à la bonne vieille méthode du DIY : masterisation maison sous sound forge, Nero pour la gravure, et photoshop pour la gestion de l'impression recto-verso sur papier photo (j'ai une laser à la maison, ça aide). Plus étiquettes de CD imprimées en N&B aussi. Bon, ça reste du noir et blanc, mais c'est propre. Ca devrait me suffire pour envoyer ça à divers labels, radios, salles, etc. Par contre, je vais voir pour des CD et boîtiers en allemagne, si c'est moins cher.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
skunp
djeunz of ze room
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2007, 17:19
Localisation : 83

Message par skunp »

en fait je viens comprendre pourquoi c'était moins cher en allemagne à propos des droits SRDM, nous on avait juste betement comparé les prix, d'ailleurs on avait choisit des cds verbatim de bonne qualité à la vu des prix interessants
j'ai retrouvé le lien
http://www.gtl-medien.com/shop/catalog/ ... anguage=fr
Répondre