Kifékoi ?

Problèmes de machines ou de logiciels, trucs et astuces, infos diverses

Modérateur : drÖne

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Kifékoi ?

Message par hyphen »

Bon... on va passer sur les problèmes techniques sinon je vais saturer cette partie du forum avec :+)

Je propose plutôt de faire une série de posts où chacun peut exposer ses façons de travailler, quel équilibre est trouvé, avec quelles machines ou quels logiciels ?

Il n'est pas question de comparer la taille de nos studios pour voir lequel est le mieux monté, mais plutôt de donner des idées d'évolutions possibles en comparant les besoins de chacun avec ses orientations matérielles.

Pour résumer la partie "au secours ça marche pas" je me contenterai de préciser que si j'ai un ordi qui me permet de me connecter ici, c'est parce qu'il y a presque 3 trois ans les machines que j'utilisais m'ont lâché et que, faute d'investissement lourd, j'ai opté pour l'ordinateur tant redouté...

J'avais bien raison de ne pas vouloir d'ordi pour faire de la ziq, mais il a bien fallu que je fasse avec... deux ans plus tard me voilà enfin à retrouver un semblant d'équilibre entre mes envies et mes outils.

N'ayant plus l'utilisation du MIDI puisque mes machines ne sont plus fiables, je ne bosse qu'à partir de samples, et après avoir testé moults gadgets et autres usines à gaz multifonctions, j'en suis venu au simple emploi d'un sampler (CoolEditPro) pour enregistrer et retravailler mes sons, et d'un séquenceur (AcidPro) pour organiser tout ça. En prime on ajoutera une panoplie d'effets en directX (en particulier ceux compris avec le logiciel Sonar XL).

J'y trouve là le moyen de me sentir plus musicien qu'informaticien (puisque tel est le véritable dangeureux virus d'un ordi : forcer l'utilisateur à devenir informaticien s'il veut manier son outil correctement). La prochaine évolution possible est tout simplement la nouvelle mouture d'AcidPro qui, dans sa version 4 intègre les modules MIDI de synthés virtuels... c'est encore à tester.

Voilà pour les outils, ensuite la façon de les utiliser n'est pas plus compliquée : je sample avec CollEdit, j'importe dans Acid, je construit une boucle que j'étoffe avec d'autres samples, je resample les boucles obtenues pour en faire de nouvelles pistes (ça permet de moins faire travailler Acid que de le forcer à gérer beaucoup de paramètres de modifs par piste), je retravaille ces samples dans CoolEdit avec les différents effets à ma disposition, ensuite je les rebalance dans Acid. Et je recommence... quelques fois un très grand nombre de fois, un peu comme si j'opérais un raffinnage de matière première par filtrages successifs.

Bon ben que dire de plus si ce n'est "vivement le jour où je pourrais cantonner l'ordi à internet et l'émulation de super-nintendo" ? :+)

Que malgré le côté particulièrement rébarbatif de ne travailler qu'avec la souris, j'ai quand même appris pas mal de nouvelles choses en travaillant ainsi, notament "visualiser" les sons, les structures de morceaux, etc, et ça donne évidemment d'autres résultats qu'opérer dans l'abstraction imaginative que les machines restreintes comme les boites à rythmes et autres synthé basiques proposent.

Et vous ?
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drÖne
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Message par drÖne »

Yop !

En ce qui me concerne, je n'utilise quasiment jamais mon PC pour la musique. J'ai pendant très longtemps, et jusqu'à il y a deux mois, utilisé de vieilles machines achetées d'occase : un sampler Ensoniq EPS, un sampler Akaï S900, un rack de percussions Alesis D4, un rack de basses Alesis Nanobass, plus quelques pédales d'effet plutôt pourraves (genre pédales d'effet guitare à 3 francs). A celà se rajoutait une table de mixage, elle aussi assez acienne et des lecteurs CD portables. Le "coeur" de cet ensemble hétéroclyte était l'EPS, le premier des samplers grand-public (si l'on excepte de Mirage, de la même marque, qui avait un son pourri d'après ce que j'en sais). L'EPS jouait le rôle de sampler, de séquenceur, et de clavier maître. Je parle de tout ça au passé car mon vieil EPS (18 ans d'âge !) a récemment manifesté tant de signe de fatigue (plus d'affichage, carte son régulièrement en rade) que j'ai dû me résigner, la mort dans l'âme, à chercher une solution de remplacement : il faut en effet savoir qu'Ensoniq est une marque qui n'existe plus, et que les pièces de rechange pour ma machines ne se trouvent plus sur le marché car l'EPS, faisant l'objet d'une sorte de culte de la part de ses possesseur, est devenu une sorte de collector, de pièce de musée, que les gens gardent jalousement plutôt que de le revendre. On en trouve, certes, mais au compte goutte.

Du coup, j'ai été obligé de réfléchir à une solution de remplacement, et j'ai opté pour la RS 7000 de Yamaha, qui est une sorte de groovebox avec sampler. J'ai choisi ce matériel dans l'optique d'une config live légère et facile à transporter : j'en avais trop marre de me coletiner plusieurs valises de matos et parfois de longues heures de montage/démontage/balance son à chaque live.

Avec ce changement de matériel, il est évident que ma pratique a dû s'adapter. Avant, la composition consistait à sélectionner une série de samples et à les organiser à la main, au clavier : j'ai toujours aimé "sentir" les samples réagir sous mes doigts, et créer des grooves qui les mélangent avec les sons d'origine des machines (percus, basses, etc.). Je me gardais assez souvent des samples pour les jouer live, même si je n'ai aucune culture pianistique : ça permettait d'enrichir la programmation par des accords ou des mélodies non pré-programmées. Depuis le changement de machine, je me suis contenté de trnsférer mes anciens morceaux et de les adapter à ma nouvelle config, ce qui explique que je n'ai pas à proprement parler d'habitude de composition avec la RS7000. Ca viendra quand j'aurai fait le tour de ses possibiltés et contraintes, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Après la compo, l'important pour moi c'est le mix. J'utilisais assez massivement les réinjections de fréquence à partir de bouclages de mes effets sur la table : j'aime bien l'idée d'être sur le fil du rasoir, entre un son qui évolue en permanence et le risque du larsen. Ca permettait d'éviter le ron-ron lié à la programmation : venir sur scène pour appuyer sur "play" et voir défiler des séquences, non merci ! Avec la RS7000, les réinjections sont devenues moins nécessaires car cette machine est équipée de nombreux potars qui permettent de modifier les sons en live et de créer des évolutions constantes de timbre, et aussi d'intervenir sur la rythmique.

Sinon, pour terminer, l'une des façons de travailler à laquelle je reste attaché c'est l'idée de modularité : avoir toujours plusieurs machines et/ou effets tournant en même temps de manière à pouvoir les agencer les uns par rapport aux autres en se constituant un son personnel qui ne soit pas celui, parfois stéréotypé, que proposent les machines. Je crois qu'on peut faire de bien meilleures choses avec plusieurs machines à bas prix et au son cra-cra qu'avec une seule machine haut de gamme. Du coup, même si la RS7000 dispose de pas mal de basses, je continue à utiliser le nanobass. En plus, ça permet d'éviter de sonner "japonais" (brillant, mais un peu clinquant) : je préfère les machines américaines (son plus brutos, bien chargé en graves).

Voili voilou pour le moment !

A+
drÖne
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juko
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à mon tour- je vide le grenier!

Message par juko »

bon ben moi je bosse depuis qq années sur mac, + synthé waldorf ( gros son assez typé- plus interessant que l'anodin a priori...mais difficile à programmer, pas très intuitif, le comble pour un truc plein de potards!), sampler, effet dp2 ensoniq, jamman ( tres cool pour faire des boucles en live) et depuis peu une MPC. J'ai tendance à croire que la méthode de composition influe necesairement sur le résultat, que le choix du processus n'a rien de gratuit. Je cherche donc à rendre le plus transparent possible, le plus "organique" les machines que j'utilise, pour qu'elle se rapproche le plus d'un instrument, pas un blindé Sherman ( c qu'est quand même un ordinateur). C pour ça que je supporte personnellement de moins en moins de regarder l'écran par exemple, de trop voir le son, l'hypnose dans mon cas est facile et rime rapidos avec narcose- c'est qu'en fait je dois être trop fasciné par les machines pour leur faire totalement confiance, je perds très vite mon libre arbitre humanoïde sous le joug des machines. Or c plutot le dialogue avec elle qui est fructueux- pour ça ma définition d'une bonne machine ( que ce soit BAR, sampler, effet, etc...) est une machine dont les imperfections, la spécialisation à l'extrème ( voire le coté barbare de bécane qui sont du genre unijambiste) laisse malgré la volonté (??) des concepteurs la place à l'erreur, au détournement, au bug ( sauf pour l'ordi, là c fatal le bug). D'ou la conclusion qu'un ordi n'est pas encore assez plastique, ouvert, compréhensible pour etre facilement pervertible (??? perfectible??). Amha, c encore un outil ( et très balèze souvent), pas un instrument. Alors qu'un effet crade, une MPC, ...
bon, y'aurait des trucs à rajouter, ce sera pour plus tard.
Sachant que sur tout ce bordel je rajoute mon chant, on est pas sorti du grenier de l'auberge...[/code]
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Message par hyphen »

Je soupire...

Juko, tu poses le doigt sur le problème que j'ai : le fossé entre machines et ordis, la différence entre les ordis et ces machines si ciblées, limitées, qu'elles forcent à l'expérimentation, trouver d'autres voies, des branchements contre-nature, des bugs et autres dérappages de programmation qui ouvrent les portes, celles qui mènent à l'instrument de musique et non plus seulement à l'outil. Maitriser ou du moins jouer avec ces voies pour confirmer ce que disait le concepteur des machines Roland : qu'il n'aurait jamais imaginé ce qu'il était possible de faire avec les outils qu'il avait créé.

Et puis se sentir musicien, dialoguer avec sa machine/instrument de musique, avoir l'impression d'être le seul à pouvoir sortir ces sons là, de cette machine là, si bien que même si on avait en main un autre exemplaire du même modèle, de la même série, de la même année, les sons seraient différents. Et je ne parle même pas du mélange, des connexions entre plusieurs machines qui donnent un résultat supérieur à la somme des parties, là on tombe dans l'alchimie...

De l'autre côté l'ordinateur. Cette machine magique, pas chère, regorgeant d'une infinité de possibilités, poussant à la course à l'armement avec sans cesse des versions améliorées indispensables de chaque logiciel. Avec ce grand pas en avant qui est la visualisation du son, qui permet enfin un travail technique pointu et accessible à tous, qui tue l'abstraction sonore, l'imaginaire...

L'ordinateur est votre ami, ayez confiance, n'essayez pas de bidouiller dessus comme avec une machine musicale, car les bugs qui s'en suivraient n'auraient aucune valeur artistique, vous seriez juste bon à redémarrer, scanner le disque à la recherche d'erreurs à rattrapper, voire à réinstaller tout le barda (et en profiter pour choisir un autre logiciel ou une autre version pas moins instable hélas... un programme novateur ? Un programme vraiment créé pour la musique et non plus "l'informatique musicale" ? Ou un programme simplement ludique et évolutif ? N'y pensez même pas, quel perte de temps la Création ! Comment voulez-vous dans ces conditions que les fonctionnalités logicielles soient optimales ?!).

L'ordinateur et son côté légo : une pièce défaillante ? Pas grâve, on en achète une autre... la pièce n'est plus trouvable parce trop ancienne ? Pas grâve, depuis les prix ont baissé, on peut racheter le tout en plus actuel... et ne vous inquiétez pas, ça tournera toujours pareil, la seule différence sonore sera peut-être une meilleure qualité d'échantillonage, seules les caractéristiques techniques évoluent...

Ooops je m'égare... j'étais contre l'ordinateur il y a déjà longtemps, et quand je me suis mis à la musique électronique où avoir un ordi semblait pour beaucoup de gens une évidence, je m'en suis abstenu en pensant que ça n'avait rien à faire dans un home-studio, que c'était même carrement du masochisme... depuis j'ai été puni, je n'ai pas eu d'autre choix que d'en acheter un, et mes impressions se sont non-seulement confirmées mais en plus largement étoffées...

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Virtual pugilat
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Message par Virtual pugilat »

...
La techno est un pur produit de l'intelligence extra-terrestre.
Diffusée sur terre elle nous familiarise avec l'inéluctable...
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Message par drÖne »

Virtual pugilat a écrit :...
Pour ton premier message, tu fais fort...

Déeloppe un peu, tout de même, qu'on sache si tu n'es pas un robot spammeur !

Faut pas avoir peur : on accorde une journée de test aux nouveau, et les séances de torture ne commencent que le lendemain. :twisted: :twisted:
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Message par drÖne »

Pour la compo, je vois à peu près, mais pour le live ? C'est pas flippant de jouer sur un PC en live ? A moins que tu n'utilises une interface de commande midi avec des potars et des faders ?

Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup changé mes pratiques par rapport au post que j'avais écrit à l'époque, si ce n'est que je monte maintenant mes morceaux sur Acid, en enregistrant séparément chacune de mes séquences de la RS 7000, pour avoir toutes les variations que je souhaite sur une même séquence. Ensuite, je mouline le résultat du montage final avec Soundforge pour l'équalisation et la compression. Rien que du simple et classique en fait. Je déteste toujours autant l'informatique !
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Message par drÖne »

machin a écrit :
1)il faudrait que je joue :arf:
Mais, heu... avec la quelité de ce que tu fais, tu devrais trouver sans peine à te caser, nan ? Sauf si tu commences par ton habituel et tonitruant "Allez tous vous faire poncer le colon !" :D

Sinon, sans dec, moi je t'invite à la prochaine que j'organise à la rentrée : uniquement private, et je compte louer un chateau rien que pour des amis. Si ça te dit... mais faudra être poli, hein !
2) je me fais pas chier a faire des tracks de plus ou moins de bonnes factures pour pas les jouer donc je mixe dans traktor mes wav.
il est leger pleines petites astuces ( rebouclages de 1/4 de pas a 32 pas ) des effets ( filtre bp hp ;filtre avec lfo; reverb ; delay; et un beatmasher ( tu sais t'appuie sur un bouton ca drill tout seul)
avec mon uc 33 que demander de mieux.

3) je me lancerais dans le pure live quand j'aurais maitriser max msp qui pour moi est le top ( au moins tu t'es tout construit de A jusqu'a Z )

voila ne esperant t'avoir eclairé ta lanterne et compris ma demarche.


Ouaip ! Je suis moins perfectionniste que toi, mais surtout, j'aime trop la souplesse du live pour me laisser emmerder par un logiciel : mon truc, tu le sais, ce sont les machines. Ca vaut ce que ça vaut, c'est parfois plus limité que le PC, mais c'est plus flexible aussi.

+A+
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Message par drÖne »

machin a écrit :samedi grave ton plan chateau =).
je suis en fait quelqu'un de tres sociable ;)

sinon j'ia envoyé pas mal de demo mais je dois faire avec le milieu de la musique electronique c'ets que du copinage.moi je suis pote avec personne.
d'ailleurs combien de fois on me demandait tu fais parti de quel son? moi d'aucun je suis tout seul mais alors comment tu fais .
y'a que les potes a paris qui me font jouer a certaines soirees ( et encore c'ets parceque eux ils kiffent mais pas leur public que j'ia fais fuir plus d'une fois mais ils m' reinvitent ) j'ai joue en suisse et en belgique.
sinon ca souvent ete ouai c pas mal ce que tu fais mais c'est trops experimentale pour nos soirees '(sois disant breakcore) puis y'a machin machin qui font de la reprise de dance c'est bien mieux.
bref je cherche plus celui qui veut m'inviter sait ou me trouver.......
Ouais, je connais bien ça également... pour 20 démos envoyées, genre tu as un ou deux retours positif par mail, et zéro invitation à jouer. Pourtant je joue moins XP que toi, mais comme je ne suis sur aucun label ça fait fuir les salles, et comme je n'ai aucun son non plus, ça n'intéresse pas vraiment les soirées free/rave. Et puis surtout, j'ai décroché du milieu tek, et jamais raccroché avec d'autres milieux. Tous ces gens soi-disant si ouverts, si différents, se comportent exactement comme n'importe quel univers de bizness ou de vériété finalement. Mais ça je le savais depuis longtemps. Reste que c'est épuisant à constater et à re-constater sur le long terme.

La meilleure solution reste celle qui consiste à organiser soi-même nos propres soirées, ce qu'on a déjà fait plusieurs fois ici.

+A+
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Message par drÖne »

machin a écrit :je suis pas organisateur je suis "musicien".
Moi aussi, mais si la seule manière d'arriver à jouer devant un public composé d'autre chose que de petits pois c'est d'organiser soi-même des soirées, c'est un moindre mal.
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