RS7000 Yamaha

Problèmes de machines ou de logiciels, trucs et astuces, infos diverses

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

RS7000 Yamaha

Message par hyphen »

bon...

ça fait un moment que j'me dis qu'il faut le lancer ce topic...
j'ai découvert qu'on était loin d'être les seuls, le présidictateur et mouâ (humble barbudos), à avoir choisi cette console pour les lives, alors une p'tite rubrique-caisse-à-outils me semble utile

ça fait deux mois que je farfouille dans la RS7000, je suis pas loin de jouer en live avec et j'ai une vingtaine de nouveaux titres à divers stades de chantier, composés avec elle... bref, je commence à l'appréhender

je propose qu'on jette nos doléances au cas où l'un de nous aurait trouvé la parade

exemple :

ça me casse les burnes sérieux de ne plus avoir le titre de mes patterns une fois chargés :
si j'oublie de les marquer sur une feuille de papier à côté, je ne sais plus au moment de la sauvegarde après avoir passé des heures à bosser dessus, si je ne vais pas me tromper et écraser les données d'un autre morceau (ouaip, je bosse sur ma vingtaine de titres en parrallèle et j'en suis pas encore à tous les reconnaitre vu qu'ils sont toujours en mutation)
y'a un moyen d'avoir le titre comme en mode song ?

autre chose de carrement brimant là : les filtres et LFO ne s'appliquent pas franchement sur les rythmes, y'a juste les potars de cutoff et résonance qui sont actifs... ça sape grâvement une bonne part de bidouille sonore... c'est normal ou je suis tombé sur une console vérolée ?

bon, ça c'est le plus chiant, pour le reste je rajouterai des couches au fur et à mesure

question trouvailles, j'ai appris 2 ou 3 horreurs :
le système d'exploitation est basé sur Windows 3.11 (cété bien la peine de tuer mon PC, tiens... :+)
certaines séries semblent défectueuses (fonctions en moins, plantages récurents, sauvegardes perdues, etc)
j'ai eu droit à un "freeze" façon ordi : écran sans caractères, son bloqué, etc, à cause de la chaleur apparemment
j'ai appris qu'au froid ou à l'humidité c'est pas mieux (écran out, lancement de séquence bloqué...)

cela dit, malgré ce bilan qui sonne calamiteux, la RS semble être LA console de live (sous-entendu, les autres sont pires :+) et se vend comme des p'tits pains... c'est plutôt réconfortant puisque ça veut dire que pas mal de gens vont s'y interresser et proposer d'autres améliorations, de nouveaux systèmes peut-être...

ah, un truc con que j'étais p'têt le seul à pas savoir : en maintenant appuyé sur le bonton "shift" on fait défiler les dizaines et non plus les unités (ça évite de passer des heures à tourner les boutons quand on fait des réglages dans le menu "Edit" par exemple)

hum, ouaip, je sais j'apporte rien de fabuleux au schmilblick mais ça viendra :+)
--------------------------------------
http://www.hyphenmusic.com
--------------------------------------
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: RS7000 Yamaha

Message par drÖne »

hyphen a écrit :bon...
ça me casse les burnes sérieux de ne plus avoir le titre de mes patterns une fois chargés :
si j'oublie de les marquer sur une feuille de papier à côté, je ne sais plus au moment de la sauvegarde après avoir passé des heures à bosser dessus, si je ne vais pas me tromper et écraser les données d'un autre morceau (ouaip, je bosse sur ma vingtaine de titres en parrallèle et j'en suis pas encore à tous les reconnaitre vu qu'ils sont toujours en mutation)
y'a un moyen d'avoir le titre comme en mode song ?
Tu peux sauvegarder le style sous un nom qui restera quand tu sauvegarderas tes patterns par la suite. En plus, ça s'affiche à l'écran, au cas où tu te gourerais de morceau en loadant.
autre chose de carrement brimant là : les filtres et LFO ne s'appliquent pas franchement sur les rythmes, y'a juste les potars de cutoff et résonance qui sont actifs... ça sape grâvement une bonne part de bidouille sonore... c'est normal ou je suis tombé sur une console vérolée ?
Sur les rythmes ? Tu veux dire sur les sons de percu ? Pour le LFO, c'est pas étonnant, vu que ça fonctionne sur une durée. En revanche, les filtres de résonnance/cutoff/depth fonctionnent sur les percus. Ambiance blip-blip assurée. Autre truc : essaie un peu de mettre à zéro l'attack et le decay sur une BD, un HH ou une snare... là, c'est ambiance cric-cric...
bon, ça c'est le plus chiant, pour le reste je rajouterai des couches au fur et à mesure

question trouvailles, j'ai appris 2 ou 3 horreurs :
le système d'exploitation est basé sur Windows 3.11 (cété bien la peine de tuer mon PC, tiens... :+)
certaines séries semblent défectueuses (fonctions en moins, plantages récurents, sauvegardes perdues, etc)
j'ai eu droit à un "freeze" façon ordi : écran sans caractères, son bloqué, etc, à cause de la chaleur apparemment
j'ai appris qu'au froid ou à l'humidité c'est pas mieux (écran out, lancement de séquence bloqué...)
Je n'ai réussi à la planter qu'une seule fois depuis un an. Je suis peut-être tombé sur la bonne série ? Sinon, faut faire gaffe aux barettes d'extension mémoire : seules les yamaha fonctionnent correctement, ou alors, certaines vieilles de chez macintosh (j'ai récupérées celles de mon vieux Quadra d'il y a 10 ans !)
ah, un truc con que j'étais p'têt le seul à pas savoir : en maintenant appuyé sur le bonton "shift" on fait défiler les dizaines et non plus les unités (ça évite de passer des heures à tourner les boutons quand on fait des réglages dans le menu "Edit" par exemple)
Ah mais si tu lis pas ta notice, pffff ! plus utile, le bouton shift te permets de manipuler tes potars sans affecter le son. See what I mean ? plus besoin de chercher une piste vide pour remettre tes potars à zéro pour attaquer un mix.

Bon, sinon, la bible de la RS, c'est ici et c'est fort utile (en anglais) : http://www.rs7000.org/index.php (va voir les forums)

Y'a également un forum en français, mais ils ont toujours un train de retard sur le forum anglophone : http://www.rs7000.org/index.php


Petit conseil de dernière minute : pour le live, booste tes BD/SD à + 6 db voire + 12 db, sinon, t'auras des abrutis qui vont gueuler : fééééépéééééétéééééé !!!
+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

humpf, j'ai fait que ça, lire la notice, pendant les mois où en parrallèle je me battais avec l'ordi, le php, etc
maintenant j'y vais sur le tas (après tout, avec toutes les machines que j'ai eu en main, c'est la première où j'ai fait l'effort de mettre le nez dans la notice, alors bon...)

le site de la RS, ouaip je l'ai en favori, tu me l'avais déjà filé et c'est là que j'ai pu chopper le nouvel OS, mais en ce qui concerne les forums, c'est pas marrant de se taper un tas de post après la guerre

merci pour le coup du shift avec l'inactivité des potars, je testerai ça demain, ça doit être bien utile (même si pour l'instant, j'ai pas encore pu vraiment m'entrainer sur le jeu)
pour ce qui est de l'enregistrement de nom de style, j'ai pas saisi mais j'essaierai demain, ça doit se trouver facilement maintenant que je connais l'existence de la manip

en ce qui concerne les rythmes, je parle des banques de rythmes : effectivement, bidouiller l'enveloppe est tout ce qu'il reste (à part les effets) pour changer le son d'une séquence faite avec une banque de rythme
je sais bien que le LFO joue sur la durée, mais il est censé pouvoir être appliqué sur une série de note non liées, et même sans ça, il m'arrive aussi régulièrement de l'appliquer sur des notes aussi courtes que des sons rythmiques, je râle juste que ça ne soit pas applicable aux rythmes

mais je vais retenter des expériences (c'est l'avantage de discuter des problèmes : on trouve pas forcement de solutions mais ça peut déboucher sur d'autres recherches)

pour ce qui est des plantages, pour ma part je n'ai eu que celui dû à la chaleur (et y'avait matière à ça ces derniers temps), depuis j'ai surélevé la console, histoire que de l'air passe autour, et j'évite les sessions trop longues d'affilée, surtout en plein aprèm' (la petite pièce du home-studio se transforme en vrai sauna...)

pour ce qui est des volumes de boom boom et autres, je n'ai pas de live de teuf prévu pour l'instant, donc pas de scotchés hystériques en vue pour venir faire chier avec des "féééépéééétééé !!!", de toute façon, ma musique se consomme plutôt à l'apéro alors faut juste penser à pas oublier le pastaga :+)

cela dit, je n'ai pas encore fait de filage (avec mes foutus 20 titres pas finis, j'arrive pas à me décider pour un ordre et un choix des morceaux) mais effectivement, il risque d'y avoir un gros travail de mixage pour arriver à faire un live sans trop d'inégalité dans le volume général d'un titre à l'autre... encore une facette à prendre en main... sigh

vivement les lives passés que je fasse un bilan et que je m'organise mieux pour avancer, là j'y vais un peu à l'arrache, sur tous les fronts : prise en main de la machine pour l'utiliser, composer, mixer, jouer... j'avais l'habitude pour mes lointains précédents lives d'avoir, soit des titres déjà faits, soit un matériel maitrisé, alors là, quand on rajoute qu'en 3 ans j'ai pas fait de live à part un seul y'a 2 ans...

apporte des boules quiès ou un walkman quand tu viendras au live, on sait jamais :+)

boba boba boba
--------------------------------------
http://www.hyphenmusic.com
--------------------------------------
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

hum...

je viens de jeter un oeil dans la section "Song" de la RS, dans le but d'essayer d'organiser un morceau à partir du mode Pattern, histoire d'appréhender le schmilblick... :shock:

mauvaise idée :?

la section Song a l'air d'être un peu comme ces poches factices sur certains pantalons : on croit qu'il y a des poches, mais c'est pour la déco, pas par utilité

sigh... :(

ou alors faut aller à l'usine :
copier le pattern dans pattern chain
copier le pattern chain dans la song
:roll:
mais oh surprise, entre-temps, mon 5/4 est méchamment rabattu en 4/4
(oui, je sais : quelle idée de faire de la ziq dans autre-chose que le 4/4 standard ? :evil: grrr )
et les réglages des sons (LFO, filtres, etc) sont passés à la trappe
cool, tout à refaire à la main, détail après détail...
sauf que c'est pas fait pour et que ça revient toujours aux réglages altérés par défaut
argh...

solution ?
aparemment refaire tout le titre directement en mode Song car le faire en mode Pattern n'est qu'une perte de temps sauf si on compte ne le jouer qu'en live :cry:

à essayer ?
inverser la manip :
composer en mode Song puis tester la copie vers le mode Pattern, ça marche p'têt mieux...
(l'espoir fait vivre, non ? :+)
:wink:
--------------------------------------
http://www.hyphenmusic.com
--------------------------------------
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

J'ai fait le même constat : le séquenceur de la RS n'est pas fameux, du moins, pas clair. J'en avais touché un mot à un ancien testeur de chez Yam : il y a une logique "à la japonaise" qui structure tout chez Yam, et au plan de la pratique, il y a peu d'intérêt de la part de cette boite pour les usagers. Les testeurs de machines sont généralement des ingénieurs, même s'ils mandatent quelques stars de la musique à titre d'experts, mais ça donne ce que tu as entre les mains...

Je sais que j'ai déjà programmé des songs, mais pour faire évoluer les effets, le mieux c'est d'utiliser les banques de scènes et de mute que tu intègres aux songs. je suis bien ennuyé moi aussi, car ce fichu séquenceur réduit les ambitions pour de la prod studio. Et comme il n'est pas géant pour le jeu live non plus...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

quand je dis qu'on m'a collé une malédiction vaudou sur le coin de la gueule...

suite à l'orage de ce matin, la console a grillé (ou plus probablement un fusible, mais le bloc alim n'est pas fait pour être démonté par "l'usager", cela dit, Backstage ayant mis la clef sous la porte pas longtemps après mon achat et avant de m'envoyer la garantie, ça change pas grand chose, faudra que j'aille chercher moi-même la cause de la panne)

le plus drôle c'est que tout le studio était branché (éteint, puisque je dormais) et qu'après vérif, toutes les autres machines fonctionnent, même les plus fragiles, mêmes celles alimentées par des transfos de merde...

comment voulez-vous que je ne me pose pas des questions existencielles ?

je devrais aller travailler chez McDo plutôt que de m'engrainer avec la musique, en plus j'ai un bon tas d'années de cotisation à rattrapper si je veux avoir le smic à ma retraite...

sigh

madwall madwall madwall madwall madwall madwall madwall madwall madwall madwall
--------------------------------------
http://www.hyphenmusic.com
--------------------------------------
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Tu as contacté le service après vente de Yamaha ? Commence par là, vu qu'elle est encore sous garantie.


Sinon, je connais un bon réparateur d'instruments (samplers, consoles et autres boîtes à son) dans mon quartier :

Audio Maintenance
3 rue Belfort 69004 Lyon
04 78 27 89 38
Mail : audiomaintenance@wanadoo.fr

web : http://mda.free.fr/

Il y a peut-être une mauvaise série dans la RS, car je n'ai jamais eu, depuis un an que j'ai cette bécanne, le moindre problème. Elle apourtant subi des chocs électriques (sur des scènes montées à l'arrache), elle est resté branchée en pleine chaleur durant des dizaines d'heures, et j'ai déjà joué lors d'orages : je n'ai même pas réussi à la planter !

Pour le reste (tes cotises), ben... fallait manifester ! T'es sur un statut d'intermittent au fait ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

nan pas de statut d'intermittant pour moi puisque depuis plus de 3 ans, je galère pour me relever des coups bas de bugs anti-musique tel que celui qui vient d'arriver avec la console

pour information, le fusible utilisé par la RS7000 est un T2AH250V et le mien fonctionne encore...
rien d'apparent question panne, je peux rien faire de plus

je pense donc que je vais aller voir le réparateur qui m'a vendu les barrettes mémoires "agréées Yamaha", il a l'air de s'y connaître et pratique des prix corrects

question mauvaise série, ça n'est pas la console mais la décade ou un truc du genre qui est de la mauvaise série pour moi, ça devient grotesque ces plantages, si j'étais pas ecoeuré à ce point, je trouverai peut-être même ça burlesque...

sigh
--------------------------------------
http://www.hyphenmusic.com
--------------------------------------
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

bon ben vala : RS7000 chez le réparateur... qui ferme jeudi : pas de devis avant mi-septembre
pas de RS7000 non plus d'ici là, et hop aux orties le redémarrage live hyphen été/rentrée
c'en est presque beau l'implacabilité d'une malédiction vaudou...
:bury: °o0Oo°o0.°*blurp :berk:
--------------------------------------
http://www.hyphenmusic.com
--------------------------------------
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ha la vache ! Mais t'as essayé, avant, d'appeler le réparateur dont je t'avais parlé ? il m'avait bien réparé ma carte mère à l'arrache, sur mon vieil EPS, en pleine période estivale. Et as-tu appelé le SAV de yam ? Si tu leur expliques ton problème, et dans la mesure où tu e s sous garantie, tu peux peut-être espérer une machine de remplacement avant septembre ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre