Machine pour live

Problèmes de machines ou de logiciels, trucs et astuces, infos diverses

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Machine pour live

Message par drÖne »

Oula ! Faut d'abord que je la dompte ! Je ne l'ai que depuis hier, et j'en suis encore à bidouiller en compulsant le manuel (en anglais...).
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Machine pour live

Message par Ël Rapha »

Prenez en de la graine les tribouzes et autre vlam vlam boum
Lire la notice, ça aide [sournois.gif]

Death telecom
c'est un super nom de combo surtout si y a des solo de modem sur scène!
Juko et Dröne vendus à Ikea.
Juko corps et äme [mickey2.gif] Le péril scandinave on en parle jamais ;mais des sauna aux pains polar de vos sandwichs sous vide ils sont partout :eyes:
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: Machine pour live

Message par juko »

En lisant ton excitation à découvrir une nouvelle machine, ça m'a rendu nostalgique de ces moments forts où se sent comme un enfant devant un nouveau jouet plein de boutons colorés qui fait du bruit dans tous les sens! C'est ptetre ça la différence avec un ordi très pratique qui peut tout faire mais qui n'a pas une personnalité forte, comme l'a un instrument. Est ce que tu ressens la drummachine comme un instrument? qqchose auquel on peut se confronter, dompter, dialoguer, échanger, ce qui est pour moi la définition d'un instrument. Qq chose comme un artefact qui ne devient vivant que dans l'échange avec le joueur, mais qui a toujours son mot à dire malgré le joueur.
Donc, en gros, c'est vraiment mieux qu'un ordi avec un bon logiciel comme live?
Et le fait que ce soit analog fait une vraie différence?
question prosaique pour finir ce post, je sais, ça douche.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Machine pour live

Message par drÖne »

juko a écrit :En lisant ton excitation à découvrir une nouvelle machine, ça m'a rendu nostalgique de ces moments forts où se sent comme un enfant devant un nouveau jouet plein de boutons colorés qui fait du bruit dans tous les sens! C'est ptetre ça la différence avec un ordi très pratique qui peut tout faire mais qui n'a pas une personnalité forte, comme l'a un instrument. Est ce que tu ressens la drummachine comme un instrument? qqchose auquel on peut se confronter, dompter, dialoguer, échanger, ce qui est pour moi la définition d'un instrument. Qq chose comme un artefact qui ne devient vivant que dans l'échange avec le joueur, mais qui a toujours son mot à dire malgré le joueur.
Donc, en gros, c'est vraiment mieux qu'un ordi avec un bon logiciel comme live?
Et le fait que ce soit analog fait une vraie différence?
question prosaique pour finir ce post, je sais, ça douche.
Oui, c'est l'excitation du gamin devant l'arbre de Noël !

Pour le moment, j'ai surtout une difficulté à coordonner ma machine principale (RS 7000) avec le nouveau joujou, car je ne veux pas perdre l'état actuel de mon live, mais plutôt le compléter, l'enrichir, voire le perturber. Mais à part ce problème technique qui se règlera sans doute, c'est sur qu'une machine, c'est nettement moins standardisé qu'un PC en ce qui concerne l'ergonomie et le grain sonore. Même si un logiciel de son a des caractéristiques propres, la manipulation avec une souris ne m'a jamais attiré. Ou alors, faudrait utiliser un contrôleur midi, mais là aussi on tombe dans une certaine standardisation, même si, en définitive, certains doivent pouvoir arriver à se sentir face à un instrument avec un PC. Mais j'ai toujours préféré les machines, que je perçois effectivement comme des instruments. En plus, j'aime bien le fait d'avoir des machines séparées, chacune ayant son grain propre et son ergonomie, et sur laquelle on peut développer une pratique spécifique, avec son lot de "trucs et astuces" incorporés physiquement avec l'habitude. Dans ce contexte, on retrouve parfois des sensations proches de celles qu'on a avec des instruments acoustiques, quand telle position du corps, ou tel mouvement des doigts qu'on a longuement travaillé, produit tel effet sonore.

En tout cas, c'est sur qu'une machine, ça s'impose, ça résiste au joueur, surtout si des choix affirmés ont été faits pour sa conception. Là, c'est le cas.

Pour l'aspect "analogique", ce qui compte, comme pour ma RS, c'est surtout la possibilité de modifier les sons en temps réel, soit son par son, soit au niveau global de la machine. Ca, une boite à rythme classique basée sur des samples non modifiables ne peut pas le faire et devient alors vite ennuyeuse. En fait, l'Elektron n'est pas vraiment analogique, sinon il y aurait des transistors et des lampes dedans, aalors que c'est de la synthèse, mais elle reprend les sons des anciennes TR Rolland, plus la possibilité de sampler et une telle palette de possibilités de modifications qu'à la finale c'est moins une boite à rythme qu'un synthé capable de jouer des basses, des mélodies, à partir de sons de percus. Par rapport à la RS, les sons de percu sont assez différents et bien plus modifiables (16 LFO, ADSR, filtres divers avec résonance, modulation d'amplitude, changement du taux d'échantillonnage en direct, etc.).
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Machine pour live

Message par drÖne »

Tiens, Juko, toi qui connais la MPC, voici un versus entre MPC et Elektron :

[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Machine pour live

Message par drÖne »

Rhalala ! C'est pas humain les sons que ça sort cette bête que j'ai à la maison... Ça abstractise vachement le son. Rien à voir avec ma précédente machine, nettement plus bruitiste, et les deux ensemble c'est mortel...

yellow_alien boing-boing yellow_alien yellow_alien boing-boing yellow_alien yellow_alien boing-boing yellow_alien yellow_alien boing-boing yellow_alien

Parfois, on croirait entendre un caterpillar rouillé bondissant sur des ressorts, ou une chaine de montage envahie par des gremlins sous acide. Voire même une cérémonie vaudou en version circuit bending 8bits dans un champ de maïs transgénique...

Image
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
chris
Metal Karkass
Metal Karkass
Messages : 532
Enregistré le : 06 juil. 2004, 11:40

Re: Machine pour live

Message par chris »

RHOOO ! tu nous mets l'eau aux oreilles ........
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Machine pour live

Message par pH »

J'suis très jaloux…

Vive l'âge de pierre…

[/video]

Bon bah je vois qu'il y a eu des progrès depuis 1986 ça fait plaisir… [mechant.gif] [cligne.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Machine pour live

Message par drÖne »

Tu sais que ma prtemière boite à rythme était la Kawai R 100 : vintage aussi...

[/video]

Sinon, on utilisait aussi la TR808 dans les années 80, je me rappelle avoir bien bloqué dessus en lui foutant un rack d'effets au cul... Aujourd'hui c'est un collector.

[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Machine pour live

Message par Ël Rapha »

"RHOOO ! tu nous mets l'eau aux oreilles ........"

et non pas le cérumen à la bouche [mortderire.gif]
facile je sais [neuneu.gif]
Gloire à la propagande drönezienne et à ses nouveaux hérauts en cristaux liquides AOC de Suède .
Répondre