Pré-mastering

Problèmes de machines ou de logiciels, trucs et astuces, infos diverses

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Pré-mastering

Message par drÖne »

Hello,

Vu que je suis en train de composer et d'enregistrer dans l'idée de me concocter un album perso, qui sera juste diffusé en ligne, je me repose la sempiternelle question du pré-mastering, c'est à dire, en gros, de comment faire en sorte que chaque mix individuel, une fois regroupé dans un album, sonne de manière homogène avec son suivant ou avec son prédécesseur.

En gros, je mixe avec Acid pro, et je dispose aussi de Sound Forge pour le traitement sonore. Je suis sur PC, avec une carte son très correcte. Quand j'ai mon mix de prêt, et que je l'écoute sur ma chaine hifi pas du tout calibrée (avec la carte son), mais j'ai que ça, ben ça sonne bien. Je crée alors un fichier wav exporté depuis Acid. Ensuite, je passe sur une autre chaine, celle sur laquelle j'écoute les CD ou mes mp3, sans carte son spécifique, et dans les mêmes conditions d'écoute, je suis obligé de monter le son et ça ne sonne plus du tout aussi bien que sur la chaine ou je mixe. C'est classique, je sais, mais agaçant.

Du coup, je ne sais pas si certains ici à part JuKo ont l'expérience d'un mix studio en numérique, mais je cherche des conseils pour homogénéiser un mix final de plusieurs morceaux en vue de les distribuer sous forme d'album : quels traitements, dans quel ordre, les pièges à éviter, etc.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: Pré-mastering

Message par juko »

bé moi j'ai jamais eu le courage et l'argent de payer un vrai mastering qui coute une fortune, et qui permet surement d'avoir le mac de dynamique, d'avoir un rendu des fréquences homogènes selon le choix artistiques, et les contraintes d'écoutes multiples.
A l'expérience je crois qu'à part bricoler avec des plug de mastering (les waves ou autres L1, ultramaximiser, etc...), qui souvent sont impressionnants à la première ecoute, mais bcp moin ssatisfaisant à la longue (on s'aperçoit que des mediums sont trop mis en avant pour flatter mais fatiguent l'oreille, etc...), la solution pro est meilleure.
Quoique je dis ça pour les prob que j'ai rencontré, avec le chant ça pose encore plus d'emmerdes.
En fait je dois dire des conneries on doit pouvoir se demerder tout seul, mais réussir à allier dynamique, niveau proche du 0db sans compression permanente, rendu vivant et mix respecté, bah ouah c super dur..
Ca aide hein?
Mais là j'ecoute tes 2 derniers sur mon ordi pourri, et c assez clair, la voix est tres presente mais ça colle bien avec l'ambiance.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Pré-mastering

Message par drÖne »

Toi, tes machines, tu les as toujours enregistrées at home ? Avec Sound Forge, j'ai pas les plugs L2/L3, mais j'ai lu qu'en sortie de mix (avec Acid, donc), fallait pas mettre de compresseur ni aucun traitement sur le master. Et qu'en revanche, on pouvait le faire à partir des fichiers wav. Du coup, j'ai essayé de tout remixer en mettant tous les morceaux en wav dans un seul fichier correspondant à l'album, et en lui appliquant du Wavehammer (plugin de compression de Sounforge) et de la normalisation. MAis je vais essayer diverses solutions, pour voir. Là, les fichiers que tu as, c'est ceux que j'avais mixés en sortie de Acid, avec de la compression appliquée au master.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: Pré-mastering

Message par juko »

Perso j'utilise peak qui permet q'ouvrir un paquet de fenetre avec les différents mixs et de comparer les formes d'ondes, normaliser, rajouter du gain, plein de conneries dont on est jamais entièrement content en gros; mais pratique.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Pré-mastering

Message par drÖne »

C'est que sur mac, ça, j'imagine ? Jamais entendu parler pour PC.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre