modulaire pour les nuls

Problèmes de machines ou de logiciels, trucs et astuces, infos diverses

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

Non, y'a que du jack sur les Elektron, mais je sais que la machinedrum peut émuler des CV. Ceci dit, je ne pensais pas synchroniser les machines avec un module, vu que je voudrais produire des textures un peu aléatoires. Un simple téléphone portable avec du son branché sur un Cloud semble faire l'affaire, comme sur la vidéo, on dirait.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par juko »

non as raison ça doit pouvoir marcher tout seul ce truc puisque ça bosse avec des samples
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

Mais peut-être que sans modulation du Cloud (par LFO, VCO, etc.), on est vite limité ? A voir... De toute manière, pour le moment, je ne peux rien tester vu que je ne suis pas à Paris.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
xUlA
echo of ze room
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:22

Re: modulaire pour les nuls

Message par xUlA »

Salut !
Honnêtement je ne connais pas encore grand chose au modulaire, n'ayant pour ma part qu'un petit semi (Doepfer dark energy)mais qui somme toutes, fait bien son job de synth bass, avec un gros son bien gras..après ce qui est bien avec, c'est que je peux filtrer des sons externes et pratiquer un routing vca- vco..etc..il est possible de le controler en cv aussi, chose que je peux maintenant faire grâce à ce magnifique beatstep pro !!je l'adore!!je fonctionne qu'avec des petits synths contrôlable en cv du coup,plus un nord drum2 synchro lui aussi avec le beatstep en cv à l'aide de 6 trig out . ..au final le beatstep controle en cv 2 mini synths, le nord drum et en midi mon prophet8..viens s'ajouter à ça une TR bendé a mort juste synchro midi et l'OT pour les samples..un beau bordel quoi!!mais je ne suis pas contre un module ou 2 pour la suite..mutable inst effectivement produit de bien belle choses..j'ai zieuté chez folktek, il sorte un super module qu'un pote vient d'acquérir, ça a l'air prometteur..
Mes mini synths sonnent assez "drone" et sont fabriqué par mr Gijs Gieskes en qté limité..( hss3g-hss3i version synth-video!!)j'ai pas mal d'effets aussi pour texturé le tout..dont un delay-disto (dep1c) amélioré par mes soins du même monsieur ,delay eventide (Time factor), le Ekdhal Moisturizer ( reverb-filtre-lfo) de chez Knas..magique..une autre reverb DIY "Space baby" de chez wooster audio, synchronisée midi grâce au midi ir2 (infrared protocol to midi)...bref en gros de quoi granulariser, cruster mon son à souhait..le plus important c'est de bien caler le midi avec le cv..le beatstep pro est génial pour ça..
Ah oui et encore un ptit synth de chez Bleep labs bien appréciable, le fameux "thingamagoop" lui aussi balance du cv..du coup sans avoir réellement de modules je m'en approche et ceux à petit prix comparé à certains "vrais" modules..

http://gieskes.nl
http://woosteraudio.com
http://www.knasmusic.com/products/moist ... urizer.php
http://bleeplabs.com/hss3i/?utm_source= ... um=twitter
xUlA
echo of ze room
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:22

Re: modulaire pour les nuls

Message par xUlA »

Pour commencer il faut je pense savoir ce que l'on veut obtenir comme son , texture, grain..etc..
La base de la synthèse commence inévitablement par un oscillateur...et c'est là que cela se complique..quelle forme d'onde et où la router ? Vca vco lfo...?
L'avantage des modules comme son nom l'indique c'est que tu choisis à partir d'un ou plusieurs oscillo (onde carré sinuso etc..) le routing vers d'autres modules séparés..comme tu disais juko ce n'est rien d'autre finalement qu'un synthe éclaté au bon goût de chacun..
Bref en ce qui me concerne j'apprends les bases de la synthèse grâce à mon petit semi et surtout grâce à mon prophet qui lui possède toute les caractéristiques technique d'un modulaire mais dans une seul boite..
Je pars d'une forme d'onde , modifie son enveloppe, route ça par ex vers un ou 2 lfo que je calibre au passage ensuite rajout d'un oscillo et ainsi de suite..
Un modulaire c'est la même avec plusieurs modules..
L'avantage c'est le melange des genres que l'on peut faire ..il en existe tellement de tous les saints et les sortes..perso j'aime les sons crusty noizy..d'où le choix de certains objets sonores à ma convenance...trouver des bonnes démos si l'on a pas l'okaz en réel d'écouter me semble evident avant de faire ses propres choix de modules..
-Modules de forme d'onde(oscillo)
-Modules d'enveloppe (ADSR)
-Modules d'effets
-Modules drum synthesis
-Module filter
En bref c'est en tâtonnant que l'on apprends..enfin pour ma part ça se passe comme ça, sachant pertinemment qu'il me reste encore un long chemin à parcourir..
Et oui le cloud de chez mutable peut s'utiliser seul c'est un filtre!!a condition d'y donner à bouffer du sample à l'animal!!et ainsi de suite...;)
Le folktek Matter dont je vous parlais..mmmh il me fait de l'œil !!!zavez vu!! :mrgreen: :sm2: :mrgreen: :sm2:
http://folktek.com/instruments/modular/matter
xUlA
echo of ze room
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:22

Re: modulaire pour les nuls

Message par xUlA »

Sur le même sujet, le week end dernier j'ai participé à un petit workshop fort instructif sur le circuit Bending à Marseille animé par l'exellent Fabrice Cesario un maître en la matière..actif depuis une quinzaine d'années ds le domaine.
Peintre de vocation initiale et formé au piano classique au Conservatoire de Cannes, il mettra rapidement de coté son instrument et ses pinceaux pour construire une approche unique des systèmes ouverts en musique électronique. Là, le geste et l’erreur prennent une place motrice essentielle. Stochastique pour ce qui est des structures et “noise” pour ce qui concerne les textures, son jeu insuffle de la vie dans des formes musicales jugées trop souvent froides et/ou inhumaines. Fa Cesario se penche alors vers le circuit bending et tissera pendant une dizaine d’années des rhizomes de courts-circuits qui offrent une seconde vie à ses instruments modifiés. Sa pratique s’appuie sur une réflexion basée sur l’enjeu des nouvelles technologies et du langage et prend la forme d’un discours, d’une dialectique entre le son, le musicien et l’audience.
Aujourd’hui il travaille sur un synthétiseur modulaire mêlant impro free jazz électronique et musique contemporaine.
Bon ça c'est pour le cv sinon je vous laisse vous faire l'oreille si toutefois vous ne connaissez pas déjà..





https://m.soundcloud.com/r-m-75
Modifié en dernier par xUlA le 17 févr. 2016, 17:14, modifié 1 fois.
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par juko »

Merci pour ces liens Xuia c cool!
Moi une des questions sans réponses pour l'isntant c'est comment intégrer un ensemble modulaire à mon studio, et synchroniser tous ça avec le coeur pour l'enregistrement, mon ordi.
Y'a toujours je couche en audio quand ça me plait et basta la synchro, qui était quand meme la bête noire de l'époque CV/midi, mais bon si j'veux du modulaire c'est aussi parce que le midi avec un ordi c pas terrible, alors qu'un bon seq hardware cv ou midi ça tourne quand meme achement mieux.
pfff, comment se compliquer la vie à l'ancienne quand on peut tout avoir ds un ordi portable, mais pour un son nettement moins bon et on s'amuse bcp moins.
si en zik le plaisir et le son comptaient ça se saurait, merde.
xUlA
echo of ze room
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:22

Re: modulaire pour les nuls

Message par xUlA »

T'as le fameux Doepfer a192 cv to midi qui fait bien le job..:)
http://www.doepfer.de/a192.htm
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

Merci Xula ! J'ai hâte d'être de retour en France pour pouvoir me remettre sérieusement à la zic...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
xUlA
echo of ze room
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:22

Re: modulaire pour les nuls

Message par xUlA »

Tu reviens qd sur le vieux continent?
Répondre